Flight Simulator 2024 met la Xbox et le PC sur le même plan !
Flight Plan
Flight Simulator 2024 a été déployé cette semaine sur PC et sur Xbox dans le Game Pass day one. Bien entendu, il fera très bientôt l’objet d’un test ici même. Mais, ce qui nous intéresse présentement c’est qu’il apporte une innovation majeure : le Planificateur de vol en ligne!
Cet outil accessible depuis n’importe quel navigateur internet grâce à votre compte Xbox, reprend à l’identique la tablette qui accompagne tous les aéronefs en jeu (ou EFB, pour Elctronic Flight Big). Il permet de préparer une navigation complète en VFR ou IFR (vol à vue ou aux instruments), avec les CHARTS (cartes et procédures d’approche des aéroports), les METAR (rapports météorologiques détaillés), et tous les éléments connexes (routes, balises, waypoints, etc).
Quoi de neuf me direz-vous ? Eh bien, il vous suffit de préparer un vol sur PC, Mac, Smartphone ou tablette, de l’enregistrer, puis de l’utiliser en jeu depuis l’EFB. Dès lors, vous pouvez vous y référer avec précision sur des appareils anciens, ou le charger directement dans une avionique moderne, comme par magie, et ce, de façon transparente ! Il est même possible de partager votre itinéraires avec les données codées des routes de navigation et, par définition, d’utiliser pleinement le pilote automatique (y compris pour l’atterrissage).
Ce luxe naguère réservé aux seuls PC via des logiciels payants est désormais gratuit sur Xbox. Il apporte un niveau de réalisme inédit avec une facilité déconcertante.
De quoi démocratiser définitivement la simulation de vol ! Tout simplement.