Notre avis sur le nouveau casque officiel sans-fil Xbox (2024), une valeur sûre
Le Dolby Atmos en game-changer ?
Sur les bases du modèle sorti en mars 2021, ce nouveau casque officiel Xbox a eu la bonne idée de modifier son packaging pour éviter la confusion auprès des joueurs. Autrefois sur fond blanc, l’accessoire s’affiche désormais sur un fond gris, ce qui permettra de le distinguer de son homologue plus ancien dès le premier coup d’œil. Pour le déballage en revanche, c’est à peu près la même chose puisque ce modèle est confortablement installé dans une cale en carton, ce qui a l’avantage de le mettre en valeur. Pas de notice papier, pas d’offre promotionnelle pour essayer le Xbox Game Pass, ce casque Xbox officiel va directement à l’essentiel et ne s’encombre pas de choses futiles.
-
De la sobriété, à l’image du matériel officiel habituel, et qui a donc le mérite de se marier parfaitement avec la Xbox Series X et sa manette standard noire. Les possesseurs de consoles blanches regretteront certainement l’absence de choix dans le coloris, et le casque Starfield reste la seule alternative pour associer un setup blanc avec du matériel officiel de la même couleur. Un constat purement esthétique qui ne devrait pas gêner la grande majorité des joueurs, à la recherche d’un produit pas trop cher, facile à utiliser et de qualité avant tout. Au-delà de ces trois points importants, Microsoft pense également à apporter sa petite touche personnelle, avec la présence du son de démarrage des Xbox Series lorsqu’on allume le casque. C’est peu de chose mais ça fait toujours son petit effet.
Déjà présente sur le modèle de 2021, cette petite fantaisie n’est pas la seule fonctionnalité que l’on retrouve sur cette édition 2024. Globalement, tout ce qui fonctionnait déjà bien est de retour, et c’est tant mieux. Matériel officiel oblige, la connexion se fait directement via le protocole Bluetooth propriétaire de Microsoft. Là où tous les casques sans-fil fabriqués par des tiers nécessitent de brancher une base ou un dongle sur un des ports USB de la console pour fonctionner, ici il suffit d’appareiller l’accessoire comme une manette, c’est à dire en maintenant pendant quelques secondes le bouton dédié sur la console, tout en faisant de même avec le bouton power du casque. C’est simple et efficace, et cela fonctionne même sur un PC, toujours en Bluetooth.
Même chose avec les réglages du son, puisque tout se passe une nouvelle fois directement via les coques extérieures des hauts-parleurs. Pas question de tâtonner à l’aveugle durant plusieurs secondes pour tenter de trouver une toute petite molette, comme c’est souvent le cas sur ce type d’accessoires, et on salue le côté très pratique de cette fonction. Un côté droit pour régler le volume général, un côté gauche pour équilibrer la balance entre le son du groupe d’amis et celui du jeu… Tout est fait pour que la manipulation soit facile à réaliser, tout en restant suffisamment précise pour ajuster correctement ses options audios. On conserve ce qui fonctionne donc, mais on n’oublie pas d’améliorer le reste, à commencer par la présence d’une batterie au lithium-ion qui promet désormais jusqu’à 20 heures d’autonomie, contre une quinzaine d’heures pour la modèle 2021. Pas de câble présent dans la boite en revanche, même si sa compatibilité en USB-C permet d’utiliser à peu près n’importe quel chargeur de smartphone, en jeu ou non.
Toujours concernant le confort du joueur, cette révision du casque officiel n’apporte aucun changement sur les matériaux utilisés. Constitué en majorité de plastique assez dur, l’accessoire se montre assez solide tout en proposant quelques solutions pour rester agréable à porter. A commencer par la présence d’une mousse placée sous l’arceau, afin de supporter le poids (environ 300 grammes) sur le crâne. On peut bien évidemment régler le casque en hauteur au niveau des branches, avec de petits crans léger qui l’empêchent de bouger en plein jeu. Du côté des oreilles, les mousses des hauts-parleurs sont recouvertes d’un textile en simili-cuir, ce qui est assez classique pour cette gamme de prix. Le casque recouvre intégralement les oreilles du joueur (circum-aural) sans totalement le couper du reste du monde. On n’échappe en revanche pas au fait que celui-ci tienne un peu chaud à la longue, et ne soit confortable que sur une durée assez limitée pour ceux qui portent des lunettes. On aurait également aimé quelques petites modifications du côté du micro, qui est toujours un peu court et oblige à appuyer sur un bouton pour le couper ou le rallumer. Même si un petit voyant lumineux indique s’il est activé ou non, on aurait préféré avoir un système où on le relève et le rabaisse pour gagner en efficacité. Une fonction auto-mute inédite vient toutefois atténuer, un peu, ce manque.
Pas grand chose à dire en revanche sur la qualité sonore offerte par ce micro, très correcte sans être exceptionnelle, la faute sans doute à la distance qui le sépare de la bouche du joueur. Même chose en sortie audio, avec un casque qui fait le boulot mais qui tire un peu trop sur les graves, et occasionne quelques légers crépitements par moment. On est malheureusement loin du son clair et limpide décrit dans la fiche technique, mais c’est en partie compensé par la présence désormais d’une licence Dolby Atmos for Headphones. On profite ainsi d’un son spatial qui permet de redécouvrir certains jeux par un sound-design parfois mieux perceptible et certaines musiques qui prennent une autre dimension. Une fonctionnalité qui offre pour le coup un vrai gap avec l’ancien modèle. Autre avantage : la possibilité de coupler le casque à deux appareils simultanément, ce qui permet par exemple de prendre un appel téléphonique tout en continuant à jouer.
Au rayon de ce qu’il reste à améliorer, on ne peut pas ne pas évoquer l’application «Accessoires pour Xbox». Disponible à la fois sur Xbox et sous Windows 10/11, celle-ci permet de réaliser quelques petites modifications très basiques, avec justement la possibilité de réduire ou conserver le son du jeu en cas de flux audio extérieur, ou d’ajuster l’intensité de la lumière du micro. Du côté des basses, l’application nous propose étrangement de les amplifier (sur quatre niveaux) alors qu’elles sont déjà trop présentes de base. Dernier regret, le menu «Equalizer» est tout sauf accessible, et il lui manque clairement des options d’accessibilité pour que le premier venu puisse l’utiliser correctement.
Voir le casque officiel Xbox sans fil (2024) sur Amazon
Concrètement, cette révision du casque Xbox officiel est intéressante pour les joueurs qui cherchent un accessoire situé dans une gamme de prix intéressante, et qui propose diverses options bien utiles, comme un micro de qualité très correcte et une licence Dolby Atmos capable de faire évoluer l’expérience de jeu par la spatialisation du son. A la fois sobre et solide, cet accessoire officiel version 2024 reste ainsi une valeur sûre pour des joueurs qui peinent à faire leur choix en constatant l’immensité de l’offre dans le rayon des casques audio.