XDefiant, c’est terminé : les serveurs seront coupés en 2025 !
Coup dur pour Ubisoft qui ferme des studios
Le mauvaise passe dans laquelle se trouve Ubisoft semble interminable. Si l’année passée (2023) semblait plutôt positive, le récent report de Assassin’s Creed Shadow, le timide réception de Star Wars Outlaws et le faible engagement des joueurs pour XDefiant ont rapidement rattrapé l’éditeur français qui se trouve dans une situation dont il peine clairement à sortir. Une situation qui connait un nouveau revers dès aujourd’hui puisque l’on apprend deux mauvaises nouvelles qui impacteront les développeurs ainsi que les joueurs.
La première concerne le FPS free-to-play, XDefiant. Ce dernier ne survivra pas à son premier anniversaire puisque l’on apprend aujourd’hui que les serveurs fermeront le 03 juin 2025. Un constat d’échec évident qui faisait l’objet de rumeurs de plus en plus insistantes depuis quelques semaines. Rumeurs qui sont donc confirmées dès aujourd’hui et qui nous prouvent, une nouvelle fois, qu’il n’est pas simple de lancer un titre de cet acabit dans le milieu actuellement. Et ce n’est pas le titre PlayStation, Concord, qui nous fera dire le contraire. Seconde mauvaise nouvelle : la fermeture de deux studios, ceux d’Osaka et de San Fransisco. Ce dernier était d’ailleurs en charge du jeu XDefiant… Cela donne donc lieu au licenciement de 277 personnes à ajouter aux quelques milliers déjà effectués au cours de cette année noire.
On espère évidemment que l’éditeur français sera capable de relever la tête, notamment grâce à la série du prochain opus de la saga Assassin’s Creed qui est attendu pour le début de l’année 2025. Un opus qui devra trouver son public au risque de contraindre Ubisoft à revoir sa copie. Les rumeurs parlant de rachat reviennent souvent sur le tapis…