Phil Spencer ne veut plus de consoles telles qu’on les connaît
Remarques et Spencer
Cette année 2024 aura donc été profondément marqué par le virage pris par Microsoft sur le marché du jeu vidéo. Après avoir finalisé le rachat d’Activision-Blizzard, plusieurs restructurations ont déjà été réalisées, tandis que des studios ont quitté le giron du constructeur américain (Toys for Bob et Tango Gameworks notamment). Mais ce qui a le plus fait parler, c’est évidemment l’arrivée d’exclusivités chez la concurrence, avec Grounded, Pentiment, Sea of Thieves et Hi-Fi Rush qui sont sortis sur les consoles PlayStation, et parfois sur Nintendo Switch. Une stratégie qui va perdurer puisque Doom: The Dark Ages et The Outer Worlds 2 sortiront également sur PlayStation 5.
C’est d’ailleurs loin d’être terminé selon Jez Corden, qui semble toujours bien renseigné lorsqu’il s’agit de Microsoft, qui explique qu’à terme il n’y aura plus d’exclusivité sur les consoles Xbox. On peut ajouter que c’est déjà le cas depuis un moment puisque chaque jeu estampillé Xbox Game Studios sort sur PC, ce qui permet néanmoins de tirer les profits vers le haut et ne pas se reposer uniquement sur un nombre d’abonnés au Xbox Game Pass qui stagne depuis quelques années maintenant.
De quoi signer l’arrêt de mort des consoles Xbox ? Pas forcément si on en croit toujours Jez Corden, puisque selon lui Phil Spencer miserait sur des fonctionnalités inattendues concernant la prochaine génération de consoles, pour ainsi lui offrir une vraie valeur ajoutée vis à vis de la concurrence. Si on lit entre les lignes, on comprend alors que le constructeur américain devrait ainsi proposer un produit performant sur les services, à défaut de bénéficier d’un panel de jeux exclusifs larges.
Maintenant que l’on sait que le Xbox Game Pass ne suffit pas à attirer suffisamment de joueurs pour continuer de faire grossir la marque, tout porte à croire que l‘ouverture des consoles Xbox à d’autres stores pourrait être un signe de différenciation. Si il est encore compliqué d’imaginer l’arrivée de Steam sur les futures consoles de Microsoft compte tenu de la progression constante du service de Valve sur PC, on pourrait très bien avoir un rapprochement avec l’Epic Games Store, qui peine lui aussi à rattraper la concurrence.
Reste désormais à savoir si Microsoft dévoilera ses plans dès 2025 afin de couper l’herbe sous le pied de Sony, en espérant que cela aille dans le sens des joueurs avant tout.