Mais où est passé Contraband, le jeu d’Avalanche destiné au Xbox Game Pass ?
Toujours bloqué à la douane
Cela fait désormais trois ans et demi que Contraband occupe une place dans notre grosse liste de jeux à venir sur le Xbox Game Pass. Annoncé lors du Xbox & Bethesda Showcase 2021, le titre imaginé par les développeurs suédois d’Avalanche Studios (Just Cause, Mad Max, …) est dans le flou le plus total depuis. Même Everwild, le projet de Rare dévoilé en 2019, et dont nous ne savons pas grand chose non plus, semble en meilleure forme.
On imagine toutefois que Microsoft n’en était pas à une mauvaise nouvelle cette année (nombreux licenciements, fin des exclusivités, fermetures d’Arkane Austin et Tango Gameworks) et que si le développement du jeu avait été suspendu, nous l’aurions su. Mais cela ne veut pas dire que celui-ci se déroule à merveilles pour autant, qui a perdu son directeur créatif en septembre dernier.
C’est le profil Linkedin de Thomas Klingström qui nous apprend la (mauvaise) nouvelle, sans que l’on sache qui a pris sa succession à ce poste stratégique. Un CV qui nous rappelle au passage que Contraband est en développement depuis 2018, et va donc entrer dans sa huitième année de développement. Sauf retournement de situation, ce titre jouable en coopération sortira en day one sur le Xbox Game Pass.