Découvrez les Tops et Flops 2024 de la rédaction Xbox-Mag !
Pour le meilleur... et pour le pire
Voir les flops de la rédaction
Les Tops 2024 de buckk
Like a Dragon: Infinite Wealth
Cette année 2024 avait démarré particulièrement fort avec l’arrivée, dès fin janvier, de Yakuza 8. La suite des aventures de Ichiban Kasuga, marquée par le retour des combats au tour par tour, un système qui avait particulièrement bien fonctionné avec le précédent épisode. Like a Dragon: Infinite Wealth est une merveille de plus à mettre au crédit des développeurs japonais de Ryu Ga Gotoku Studios, grâce à une aventure généreuse, de nouveaux personnages attachants et un scénario plein de rebondissements. Un épisode dans la continuité de la saga, avec de l’humour et de la baston comme on les aime, pour un résultat forcément percutant.
Metaphor Re:Fantazio
Et dire que nous avons failli passer à côté du test de Metaphor: ReFantazio. Quand il nous a été proposé de voir le premier jeu du Studio Zero à la Gamescom 2024, notre planning était déjà quasiment plein et nous avons été obligés de décliner l’invitation. Puis, face au grand nombre d’arrivées prévues entre septembre et novembre, nous l’avons complètement mis de côté, et personne ne semblait décider à le tester. Finalement, grâce à une clé reçue trois semaines avant la sortie du jeu, je m’y suis collé et j’ai rapidement regretté d’avoir imaginé pouvoir faire l’impasse sur ce titre capable d’arrêter le temps. Si la franchise Persona est considérée par beaucoup comme le maître étalon du JRPG au tour par tour, Metaphor: ReFantazio parvient à faire mieux encore, et démontre une fois de plus l’immense talent des équipes dirigées par Katsura Hashino. S’il faut encore vous en convaincre, notre test est à lire par ici.
Indiana Jones et le Cercle Ancien
En arrivant tardivement, Indiana Jones et le Cercle Ancien a réussi son coup : surprendre tout le monde en proposant une aventure qui n’aura finalement jamais été aussi fidèle à l’univers imaginé par George Lucas. On y retrouve absolument tout ce qui a fait le succès de la franchise au cinéma, avec un voyage à travers le monde palpitant et sacrément bien mis en scène. Les développeurs suédois de MachineGames démontrent toute leur expertise dans la mise en scène, dans un jeu très bien rythmé et qui possède des quêtes annexes tout à fait à propos. Indiana Jones et le Cercle Ancien a l’étoffe d’un grand jeu, et il nous tarde déjà de poursuivre l’aventure avec le contenu additionnel «L’Ordre des Géants» qui devrait arriver en 2025.
Grandia HD Collection
La tendance des remasters n’a pas faibli en 2024, et certains studios sont désormais devenus des spécialistes en la matière. Si on pense généralement aux développeurs américains de Digital Eclipse et ou de Nightdive Studios, ce sont les japonais de GungHo Online Entertainment qui rentrent dans ce top 5 très personnel de mes meilleurs titres de l’année. En ressortant la franchise Grandia du placard, ce sont deux JRPG totalement cultes qui sont désormais disponibles au plus grand nombre, sans avoir à passer par la case rétrogaming, particulièrement douloureuse financièrement quand il s’agit des deux premiers épisodes de la saga. C’est d’ailleurs une grande fierté d’avoir été le seul site Xbox français à avoir pu en proposer un test. Une initiative qui ne va pas s’arrêter là puisque Lunar Collection Remastered arrivera dès 2025, et il n’y évidemment aucune chance pour qu’on manque ça.
Visions of Mana
Comme Like a Dragon: Infinite Wealth et Metaphor: ReFantazio, le premier (et dernier) jeu imaginé par Ouka Studios était présent dans ma liste d’attentes de cette année 2024. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour en entendre parler puisque Visions of Mana était l’invité surprise du Developer Direct 2024 organisé en janvier dernier par Microsoft. Après avoir écumé Secret of Mana durant une grande partie de mon adolescence, l’attente était grande, et force est de constater que la participation au projet du designer Koichi Ishii et du compositeur Hiroki Kikuta avait de quoi rassurer. Au final, l’équipe de développement a livré un jeu moderne capable de parler aux fans de la franchise, et suivre l’aventure de Val et des offrandes est un vrai plaisir de bout en bout.
Les Tops 2024 de Hagalvanek
Final Fantasy XIV
Enfin, diront certains ! Il aura fallu que nous attendions de nombreuses années, en tant que joueurs Xbox, avant de pouvoir découvrir l’un des MMORPG les plus en vues de ces dernières années. Final Fantasy XIV est enfin là, avec son contenu gargantuesques et son histoire prenante et intelligente. Indéniablement le Final Fantasy le plus réussi de ces dernières années, la véritable lettre d’amour de Square Enix pour sa saga qu’il est possible de parcourir en solo. On ne peut que vous conseiller de vous y essayer, si vous êtes un amoureux de la licence…
Dragon Age: The Veilguard
The Veilguard faisait partie de ces titres que nous attendions impatiemment il y a un an et notre parcours dans l’univers du jeu ne nous a franchement pas déçu. BioWare est de retour aux affaires après une courte période de disette, nous proposant un jeu solide, tant sur le plan de la technique qu’au travers de son histoire et de son univers. On retrouve donc des moments épiques, des affrontements rythmés et nerveux et un système de jeu accessible qui offre une porte d’entrée à la saga pour ceux et celles qui ne la connaissaient pas. Espérons maintenant que BioWare travaille à nous offrir un nouvel épisode de Mass Effect aussi réussi…
Life is Strange: Double Exposure
Faire revenir un personnage iconique, peu importe la saga ou la licence, est toujours un risque. C’est pourtant la pari fait par Deck Nine Games avec Maxine Caulfield et Life is Strange: Double Exposure. Un pari osé mais relevé qui nous a permis de vivre une aventure narrative qui prend place à la suite des évènements du jeu original et qui s’est avérée une véritable réussite. Sans révolutionner le genre de jeu, Double Exposure a réussi à nous transporter dans un univers contemplatif et humain dans lequel nous partageons les sentiments des protagonistes avec intensité. Le tout est porté par une bande son exceptionnelle que l’on écoute encore aujourd’hui, tout en écrivant ces quelques lignes. C’est dire…
Call of Duty: Black Ops 6
Tout particulièrement attendu cette année, le nouvel épisode de Call of Duty était aussi et surtout le premier à faire une incursion dans l’abonnement de Microsoft, le Xbox Game Pass, dès sa sortie. Un évènement marketing des plus importants pour le géant américain et pour Activision. Mais au-delà de ça, Black Ops 6 s’est surtout avéré être l’un des meilleurs épisodes de la série. La campagne est rythmée, créative et originale. L’histoire narrée est digne des films d’action les plus réussis, tandis que la partie multijoueur – que ce soit en Zombie ou pour le PVP – s’avère solide. Un contenu réussi pour un épisode dont on se souviendra encore un petit moment et sur lequel on risque bel et bien de passer quelques heures au cours de l’année à venir.
Les Tops 2024 de Gattuso
Persona 3 Reload
Il est toujours appréciable de voir un jeu que l’on a cité dans ses futures attentes venir se glisser en fin d’année dans la sélection des meilleurs jeux. Sur le fond, on savait déjà que Persona 3 Reload ne pouvait que convaincre. Il s’agit rappelons-le d’un remake du RPG sorti sur PS2 et PSP qui, en son temps déjà, avait ravi les joueurs pour la qualité de son intrigue et ses personnages. Grâce à cette relecture « Reload », Persona 3 est désormais un jeu que l’on apprécie également pour son esthétique. L’ensemble est très réussi, immensément prenant pour qui est sensible à la signature des jeux Persona en termes d’ambiance, de musique, de qualité d’écriture. En dépit du fait qu’il tient mal la comparaison avec Persona 5 en termes de vastitude et de fonctionnalités, Persona 3 Reload est l’une des belles aventures de cette année 2024.
Dragon’s Dogma 2
Lorsque la suite d’un jeu ô combien atypique nous arrive avec plus d’une décennie d’attente, on vit les premiers instants de découverte avec une certaine anxiété. Ayant beaucoup aimé Dragon’s Dogma lors de sa sortie sur Xbox 360 et n’ayant pas manqué d’y rejouer quelques années plus tard sur Xbox One, la venue de Dragon’s Dogma 2 revêtait un caractère très particulier. Quelque chose qui relève du domaine de l’affectif. Eh bien c’est avec encore une fois beaucoup de plaisir que j’ai parcouru l’univers créé par Capcom. On pourrait certes reprocher à Dragon’s Dogma 2 d’être une sorte de « 1.5 » tant il reprend les codes du premier épisode à la lettre et nous sert plus une relecture qu’un véritable nouveau chapitre. Mais c’est ici pour le bien, car lorsque l’on a appris à aimer un jeu pour sa nature très singulière, on est précisément heureux d’en retrouver douze ans plus tard les principaux atouts. Une belle aventure, riche, dynamique, engageante pour laquelle on espère ne pas avoir à attendre de nouveau une décennie avant d’en voir la suite.
Elden Ring: Shadow of the Erdtree
Un DLC qui vient se glisser dans le classement des meilleurs jeux de l’année ? Seul Elden Ring en est capable et sans aucune hésitation que j’ai placé Shadow of the Erdtree parmi les plus belles expériences de 2024. Il faut dire déjà que le contenu de cette extension est tel qu’il pourrait constituer un jeu à lui tout seul. Mais au-delà de l’immense générosité dont fait preuve cette extension, elle apporte aussi et surtout de nombreuses heures de jeu de grande qualité. Une fois remis dans le bain (et passablement vexé de se sentir à nouveau si petit et faible), on retrouve le sel de l’expérience Elden Ring : l’exploration, le danger, le défi et au bout du chemin un sentiment de satisfaction incroyable. Quiconque aime les Souls se doit de vivre ce chapitre supplémentaire d’Elden Ring.
Call of Duty Black Ops 6
Je n’aurais jamais pensé avoir un jour l’occasion de placer un jeu Call of Duty dans mon classement annuel des meilleurs jeux. Mais j’ai le sentiment qu’il aurait été injuste d’ignorer cette fois Call of Duty Black Ops 6. Notons que je fais référence ici à la campagne solo et laisse le soin aux amateurs de multijoueur de livrer leur verdict car je n’y ai pas touché. Jouer la campagne de Call of Duty est un petit plaisir coupable que j’aime m’offrir chaque année ou presque. Cela fait néanmoins de nombreuses années que je peine à y trouver mon compte et le récent Modern Warfare III, par sa campagne bâclée, m’avait presque mis en tête que cette tradition personnelle touchait à sa fin. Mais voilà que Black Ops 6 arrive et rebat les cartes !
Excepté les quelques passages à tendance science-fiction qui m’ont passablement ennuyé, la campagne de ce Black Ops apporte tout ce que l’on attend d’un Call of Duty en solo : des couloirs, du pan-pan boum-boum dans tous les sens, de la mise en scène explosive, des personnages archi-caricaturaux auxquels on s’attache. Un jeu qui ne laisse quasiment aucun répit à l’action. Et en plus il offre cette fois une durée de vie très correcte pour le genre. En bref, Black Ops 6 est exactement ce que l’on attend d’un Call of Duty, espérons que cela inspire les suivants !
Pages : 1 2