Quels jeux pour 2025 ? Découvrez les attentes de la rédaction !
Les attentes 2025 de buckk
Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii
On ne sait pas vraiment quel est le secret des développeurs de Ryu Ga Gotoku Studios, mais leur capacité à sortir des jeux à un rythme fou force évidemment le respect. Ces dernières années, le studio japonais nous a quand même livré Yakuza 7: Like a Dragon, Lost Judgment, le remake de Like a Dragon Ishin, Like a Dragon Gaiden, mais aussi Like a Dragon: Infinite Wealth (Yakuza 8). Autant de titres qui proposent des aventures au scénario digne des plus grandes productions cinématographiques. En bon fan de la licence, il sera donc impossible de passer à côté de Pirate Yakuza in Hawaii pour y suivre Goro Majima, pour une aventure qui s’annonce d’ores et déjà épique.
Atelier Yumia
En grand fan de JRPG, c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai accueilli l’annonce du prochain jeu Atelier sur Xbox. Une excellente nouvelle, combiné à la volonté du producteur du jeu d’offrir une aventure plus mature comparé au reste de la franchise et un système de combat plus dynamique. C’est peut-être le meilleur moment pour découvrir la licence donc, d’autant que cet Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée est totalement indépendant des précédents épisodes de la série. En attendant tranquillement le 21 mars prochain, date de sortie du jeu, vous pouvez toujours consulter notre interview exclusive du producteur du jeu, Junzo Hosoi, qui a profité de l’occasion pour affirmer son intérêt pour les consoles Xbox et son intention de continuer à développer des jeux dessus.
-
Assassin’s Creed Shadows
Plus de quatre ans après la sortie de Valhalla, le dernier gros épisode en date, la franchise Assassin’s Creed va faire son retour. Après un sympathique Mirage, et avec Ubisoft Québec (Immortals: Fenyx Rising) aux commandes, on n’a pas trop de doute sur la capacité du titre à nous embarquer complètement dans le Japon médiéval en compagnie de Naoe et Yasuke. Lors de la dernière Gamescom, le directeur artistique Thierry Dansereau nous a bien précisé que le studio avait misé sur l’immersion, avec un monde plus vivant que jamais et l’introduction des saisons. On nous promet que le moteur Anvil fera des merveilles, et le report de trois mois devrait nous permettre d’en profiter dans des conditions optimales. Que demande le peuple ?
Tales of Graces f Remastered
Disponible d’ici quelques semaines, j’ai tout de même souhaité l’inclure dans mes plus grosses attentes de l’année, devant des titres comme Mafia: The Old Country, Marvel 1943: Rise of Hydra ou encore Little Nightmares 3. Tout simplement car la saga Tales of, au même titre que la franchise Mana, est l’une de mes préférées. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de faire ce Tales of Graces f en coopération sur PlayStation 3 il y a quelques années, et j’ai été agréablement surpris par ses qualités et son histoire. Peut-être un peu moins marquant que Tales of Symphonia, mais son scénario et son système de combat sauront forcément séduire les amateurs de JRPG qui n’ont pas eu l’occasion de se pencher sur son cas. Pour ma part, c’est avec plaisir que je retournerai bientôt sur Ephinea pour y retrouver Abel et Sophie.
Split Fiction
J’ai attendu jusqu’à la cérémonie des Game Awards 2024 pour établir cette liste définitive de mes plus grosses attentes de l’année prochaine, et bien m’en a pris ! Même si on se doutait que Josef Farès dévoilerait le nouveau jeu en préparation chez Hazelight Studios, on ne s’attendait pas forcément à ce que celui-ci sorte dès le mois de mars. Et on sent bien que le développeur suédois a trouvé la bonne formule puisque Split Fiction ressemble en tous points à l’excellent It Takes Two. Un titre jouable en coopération uniquement (comme la franchise We Were Here que l’on vous recommande chaudement également) et des mécaniques de gameplay duelles ultra variées qui permettent de maintenir un rythme d’enfer tout du long. Vivement le début du printemps !
Les attentes 2025 de Gattuso
Dynasty Warriors Origins
Le degré d’attente est ici maximal pour un jeu qui est non seulement issu d’une de mes franchises préférées depuis 20 ans, mais aussi l’épisode qui marque finalement le début d’une véritable prise de risque. La démo récemment sortie sur le Store Xbox l’a confirmé : Dynasty Warriors s’apprête à tenter de nouvelles choses tout en conservant ce qui fait son charme depuis tant d’années. Il va bien sûr falloir voir si cette formule fonctionne sur la durée mais franchement les quelques instants passés sur la démo sont de bon augure. On n’a jamais ressenti comme cela l’ardeur sur le champ de bataille, la puissance des coups et pour une fois, l’ensemble graphique semble à la hauteur des consoles sur lesquelles Dynasty Warriors Origins s’apprête à sortir.
-
Kingdom Come Deliverance 2
Kingdom Come Deliverance demeurera à jamais mon jeu préféré sur Xbox One, celui sur lequel j’ai passé le plus de (bon) temps. Je pourrais facilement le placer dans un quelconque Top 10 de mes jeux préférés, toutes époques et genres confondus. Le cadre, l’immersion, l’histoire, les personnages, tout a contribué a faire de ce jeu un formidable RPG. Le seul gros souci de Kingdom Come Deliverance tenait à mon sens à sa conclusion abrupte. Le genre de fin qui laisse prudent et fait se dire, à tort, qu’il y a forcément une autre mission cachée quelque part. Eh bien cette suite des aventures d’Henry de Skalice va bientôt prendre vie dans Kingdom Come Deliverance 2 et je ne vous cache pas que l’excitation de la découvrir n’a d’égal que la crainte d’être déçu par des expectatives trop grandes. Tout cela se vérifiera quoi qu’il en soit très bientôt !
Avowed
Déjà présent dans mes attentes de 2024, Avowed reste l’un des jeux que je suis le plus impatient de découvrir. La raison, elle est simple : il s’agit du studio Obsidian qui est à la manœuvre. Cela nous garantit donc une histoire dans laquelle nous serons pleinement impliqués, notamment à travers un système de choix / de dilemmes souvent bien pensés. Tout cela devrait être enrobé par une narration soignée et de l’humour caché derrière un propos grave. Bref, des éléments qui font le charme des productions du studio et qui font que le jeu est clairement, à mes yeux, l’un des plus intéressants de l’année prochaine.
Fatal Fury: City of the Wolves
Fatal Fury est le premier jeu SNK auquel j’ai joué et il garde à ce titre une place spéciale dans mes souvenirs. Mais au-delà du sentiment personnel, il y a chez Fatal Fury ce que les autres n’ont pas, à savoir cette relative rareté quant à son exposition. On retrouve certes du Fatal Fury dans The King of Fighters, mais cela n’a rien de comparable avec l’excitation que provoque la sortie d’un nouvel épisode de la saga des frères Bogard. Il faut dire que Mark of the Wolves commence à dater, ce qui donne à City of Wolves un caractère unique, inespéré.
-
Les attentes 2025 de Hagalvanek
DOOM: The Dark Ages
Amateur de FPS depuis la nuit des temps – merci le biberonnage à des titres tels que Duke Nukem, Blood, Unreal Tournament ou encore DOOM – le prochain épisode de la saga d’ID Software, le bien nommé DOOM: The Dark Ages, s’apprête à frapper durement l’année 2025 de par sa sauvagerie et sa violence. La promesse d’une préquelle qui nous offre un arsenal différent aussi barbare que sanglant me suffit amplement à faire de cet épisode l’un des jeux incontournables de l’année 2025. Qui plus est, le retour de la saga avec les deux derniers épisodes a prouvé – si besoin était – qu’ID Software reste un studio qui maitrise son sujet. De quoi me faire saliver… D’ailleurs, en attendant d’avoir des nouvelles du jeu, je vais retourner sur Terre et en Enfer pour montrer aux Démons de quel bois je me chauffe.
Judas
Au cours de ma « carrière » de gamer, il y a – comme pour tout le monde d’ailleurs – des jeux qui ont clairement marqué mon esprit. Parmi ceux-là se trouve le titre de Ken Levine, Bioshock qui, dès son arrivée sur Xbox 360, a réussi à m’immerger dans un univers aussi fou que violent. Les personnages que l’on côtoie sont extrêmement charismatiques, tandis que l’histoire racontée réserve son lot de surprises. Le tout profite d’un level design de haute volée et d’un gameplay aux petits oignons. Tant d’éléments que l’on retrouve d’ailleurs dans la première vidéo de gameplay de Judas, le prochain jeu du créatif américain. Relativement discret, le titre a réussi, en quelques minutes à peine, à m’évoquer l’illustre Bioshock. Une vague comparaison qui se suffit à elle-même et qui fait de Judas l’un des jeux que j’attends le plus en 2025.
Two Point Museum
La saga Two Point est parvenue – grâce à son humour omniprésent et un gameplay chirurgical – à se faire une place dans le cœur des amateurs de gestion dont je fais partie. Et si les deux premiers épisodes se sont montrés relativement classiques dans leur proposition – gérer une école ou un hôpital – le prochain titre, Two Point Museum, devrait renouveler l’expérience avec une gestion plus pointue du contenu de nos bâtisses. Ainsi, comme nous avons pu le voir au cours de la démo de la Gamescom, il sera possible, dans cet épisode, d’envoyer notre personnel en expédition afin de ramener différentes trouvailles à exposer dans nos musées. L’aspect décoration devrait également être un peu plus important, permettant de personnaliser davantage nos créations. Bref, de bien jolies promesses pour un titre qui débarquera au premier trimestre 2025. Vivement !
Les absents de 2024
Terminons ce tour d’horizon des attentes avec ce que je souhaiterais voir arriver l’année prochaine. 2024 fut une année franchement bien remplie au cours de laquelle certains titres ont été mentionnés, que ce soit officiellement ou au travers de rumeurs. À ce petit jeu-là, c’est l’écurie de Square Enix qui fait fort puisque deux titres pourraient être remis au gout du jour : Final Fantasy IX et Final Fantasy Tactics. Deux épisodes hautement emblématiques qui pourraient être sublimés par les machines actuelles. Espérons toutefois que le remake du neuvième épisode ne soit pas fracturé en plusieurs épisodes, comme pour le VII….
Du côté de chez Capcom, même si on sait pertinemment que le début de l’année sera marqué par l’arrivée du très attendu Monster Hunter Wilds, j’aimerais découvrir ce que l’éditeur / développeur japonais réserve à la saga Resident Evil. Va-t-on enfin avoir droit à un remake pour Code Veronica, l’un des épisodes les moins connus de la saga ? Ou le studio nous emmènera-t-il du côté du neuvième titre qui, d’après les rumeurs, pourrait être ambitieux et radicalement différent de ce que nous avons pu voir par le passé ? De nombreuses questions qui n’attendent que des réponses…
Enfin, et c’est sans doute là le jeu le plus attendu mais auquel on ne croit pas/plus pour 2025 : Kingdom Hearts IV. Teasé par un trailer au cours des 20 ans de la saga, le jeu a, depuis lors, totalement disparu des radars. Pourtant, je serais plus que ravi de reprendre le voyage aux côtés de Sora, Dingo et Donald pour parcourir de nouveaux mondes Disney. Des mondes qui pourraient d’ailleurs se diversifier puisque certaines rumeurs font mention de l’univers Star Wars… Du rêve, mais rien d’autre, pour le moment…