La période d’exclusivité d’un jeu Square-Enix vient d’arriver à son terme
Une seconde chance pour Frey ?
Annoncé en grandes pompes en juin 2020, lors d’un événement organisé par Sony pour promouvoir sa PlayStation 5, celui que l’on nommait alors Project Athia a finalement connu un destin tragique. En voulant mêler monde réel et fantasy, Square-Enix n’est pas parvenu à convaincre les joueurs ; pire, le studio Luminous Productions a été dissout et les effectifs ont été réaffectés vers d’autres équipes de l’éditeur japonais.
Pour limiter les dégâts, Forspoken avait tout de même eu droit à plusieurs patchs et mises à jour pour améliorer l’expérience de jeu, mais on ne peut pas dire que l’accord d’exclusivité signé entre Square-Enix et Sony ait été franchement bénéfique pour booster les ventes de PS5, en tout cas certainement pas autant que pour Final Fantasy VII Remake et Final Fantasy XVI.
Toujours est-il que ce deal d’exclusivité vient de se terminer puisque la période d’exclusivité était fixé à deux ans selon les termes du contrat signé par les deux entreprises. Techniquement, cela signifie que Forspoken pourrait sortir sur Xbox, même si l’échec initial du jeu, sa mauvaise réputation (64 Metacritic), et la fermeture de Luminous Productions compliquent évidemment les choses. Mais sait-on jamais, il y a peu, il semblait assez improbable de pouvoir jouer à Death Stranding sur Xbox, et finalement le jeu d’Hideo Kojima est arrivée en shadow drop en fin d’année dernière.