En 2024, Xbox aurait enregistré une des pires ventes de consoles de son histoire
Quitte ou double ?
Il y a un an, Microsoft annonçait mettre en place une nouvelle stratégie, avec notamment la volonté de proposer ses jeux et ses services à un maximum de joueurs. Une politique qui met tout doucement fin aux exclusivités, et qui mise désormais beaucoup sur le Xbox Game Pass et le Cloud Gaming. Même si cette stratégie n’est pas encore totalement en place, il semblerait que Microsoft ait déjà pu en goûter les effets négatifs avant même d’avoir commencer à en récolter les fruits puisque le nombre d’abonnement au Xbox Game Pass Ultimate n’aurait pas particulièrement augmenté malgré la sortie de Call of Duty Black Ops 6 en day one sur le service.
A en croire l’analyste John Welfare, qui a consulté les rapports de Circana, les joueurs ont rarement été aussi peu nombreux à acheter des consoles Xbox depuis le lancement de la marque. En effet, Microsoft n’est pas parvenu à franchir le cap des 3 millions de machines vendues aux Etats-Unis en 2024, et cela pour la quatrième fois seulement en 24 ans, en sachant que les autres années concernés sont 2001 (seulement deux mois de commercialisation pour la première Xbox), 2005 (fin de commercialisation de la première Xbox) et 2020 (fin de commercialisation de la Xbox One).
Une chute inquiétante qui s’explique par un tarif toujours très élevé de la Xbox Series X, l’absence de bundles promotionnels en fin d’année et sans doute un peu de défiance de la part du public suite au changement de politique de Microsoft. Et sans surprise, le phénomène est le même en Europe, dans des valeurs nettement plus dramatiques puisque ce sont seulement 290 000 consoles Xbox qui se sont vendues sur le Vieux Continent en 2024 (contre 550 000 en 2023).
Malgré tout, Phil Spencer affirmait dans une récente interview qu’il n’abandonnerait pas la partie hardware, mais force est de constater qu’il va falloir faire preuve d’originalité et d’audace pour renverser la tendance actuelle.