Phil Spencer laisse entendre que Starfield pourrait débarquer sur d’autres machines
Vers d'autres galaxies

C’est un fait, la politique de Microsoft et de sa branche gaming, Xbox, va continuer à évoluer. Avec une politique d’ouverture entamée l’année dernière avec l’arrivée de Sea of Thieves et Grounded sur PlayStation, par exemple, le géant américain a pris la température. Le succès du jeu de Rare est indéniable puisqu’il est resté un petit moment en tête des jeux les mieux vendus sur le PlayStation Store. Un signe qui ne trompe pas et qui prouve que peu importe où se trouvent les joueurs, si le titre est bon et fun, il y aura un public.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle fois la question des exclusivités qui a été soulevée, notamment à travers l’un des derniers jeux de Bethesda, le très médiatisé Starfield. Posée par Destin Legarie et adressée à Phil Spencer, la dite question concernait le statut du titre. Le patron de Xbox a été suffisamment équivoque dans sa réponse : «Aucun jeu spécifique n’est concerné par le statut d’exclusivité.» Une réaction qui fait sens et qui s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons pu constater récemment avec des jeux comme Doom: The Dark Ages ou encore Indiana Jones qui sont tous deux attendus sur PlayStation 5 en 2025 et peut-être sur Nintendo Switch 2. Cela donne également du corps aux récentes rumeurs qui laissaient entendre que Halo: The Masterchief Collection, entres autres, pourrait débarquer sur la future console de Nintendo. Starfield devrait donc, d’ici peu, se rendre disponible sur d’autres machines, pour le plus grand plaisir des joueurs qui sont sur PlayStation ou éventuellement Nintendo.
L’expansion de Microsoft n’est pas prête de s’arrêter et il faut accepter le fait que la firme de Redmond risque bel et bien de mettre un terme au statut de jeux exclusifs. Certains pensent que Microsoft se tire une balle dans le pied en faisant cela, notamment au niveau du hardware. Mais si on regarde les chiffres donnés récemment, les Xbox Series viennent de signer (2024) l’une des pires années de l’histoire de la marque en termes de ventes. Il est donc logique d’élargir son champ de vision, tout en continuant à proposer des machines qui servent de support à la communauté et au Game Pass. Si les choses ne changent d’ailleurs pas, de nouvelles consoles devraient voir le jour, y compris une portable. Wait & See…