Forza Horizon 5 ne sera bientôt plus une exclusivité Xbox sur consoles
Tout-terrain

Il y a un an, Microsoft annonçait ne plus vouloir s’en tenir à ses seuls supports pour sortir les jeux issus de ses propres studios. Au printemps qui suivait, une première vague de jeux estampillés Xbox Game Studios débarquait ainsi sur PlayStation 5 et Nintendo Switch, avec notamment Grounded, HiFi Rush, Sea of Thieves et Pentiment. Pour 2025, on sait déjà que Doom: The Dark Ages et Indiana Jones et le Cercle Ancien rejoindront également les machines concurrentes, alors que des rumeurs insistantes parlent également de plusieurs titres à venir sur Nintendo Switch 2, dont Halo: The Master Chief Collection et Starfield.
Nous sommes donc face à une vraie tendance qui se dessine, avec un changement de stratégie risqué, qui est en train de voir Microsoft se transformer en éditeur tiers. Les ventes de consoles ont d’ailleurs rarement été aussi basses, et le nombre d’abonnements au Xbox Game Pass peine clairement à décoller avec un tout petit +2% au trimestre dernier malgré la sortie en day one de Call of Duty Black Ops 6 pour les abonnés Ultimate.
Malgré tout, Microsoft semble désormais bien décidé à maintenir cette nouvelle stratégie avec l’annonce de l’arrivée de l’excellent Forza Horizon 5 sur PlayStation 5 (et potentiellement sur Nintendo Switch 2). De nouveaux joueurs pourront ainsi découvrir le dernier titre en date de Playground Games, tout en profitant du cross-play pour rejoindre des amis sur Xbox ou PC. A noter au passage que le titre pourrait être retiré des stores dématérialisées autour de 2027, comme ce fût le cas avec les précédents épisodes de la franchise.
Forza Horizon 5 reste disponible pour les abonnés au Xbox Game Pass, à la fois dans les offres Core, Standard et Ultimate.