News

12.02.2025 à 14h46 par - Rédacteur en Chef

Le développement de Crysis 4 à l’arrêt, le studio Crytek en difficulté

Un studio en pleine crise

Au delà d’être un sympathique FPS, le tout premier Crysis est surtout connu pour avoir fait souffrir tout un tas de PC à sa sortie en 2007. Il fallait être méchamment bien équipé à l’époque pour faire tourner le titre imaginé par les développeurs allemands de Crytek, un studio qui avait déjà mis la barre bien haute trois ans plus tôt en développant le premier Far Cry pour le compte d’Ubisoft.

Même chose avec Ryse: Son of Rome, qui accompagnait la sortie de la Xbox One en 2013, et qui a là aussi su montrer de quoi était capable le nouvelle console de Microsoft. Mais malgré l’enchainement de prouesses techniques, le studio de Francfort n’est pas franchement parvenu à convaincre le grand public, et a obligé les frères Yerli à revoir leur stratégie en se tournant vers le jeu service avec Hunt: Showdown sorti en 2019.

Malgré tout, on pensait que tout allait mieux, notamment depuis l’annonce de Crysis 4, il y a plus de trois ans. Cevat Yerli avouait à l’époque que le projet n’en était qu’à ses prémices, et que l’annonce servait surtout à attirer les investisseurs vers ce projet ambitieux. Il se pourrait bien que cela n’ait pas fonctionné puisque le studio annonce aujourd’hui devoir licencier 15% de ses effectifs (sur environ 400 personnes), et mettre en pause le développement de Crysis 4. Le studio privilégiera désormais le suivi de Hunt: Showdown 1896, et le CryEngine, son moteur maison.

Autant dire que l’on est pas prêt d’avoir des nouvelles de Crysis 4, et il semblerait que nous soyons même plus proche de son annulation pure et simple.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

  • Xbox Series X|S / Xbox One

    Retail

    Crysis 4

Planning

+