L’ex-patron d’Activision regrette d’avoir acheté le studio derrière PGR
Sortie de route
![](/content/thumbnails/uploads/2025/02/project-gotham-racing-3-game-cover-altar-of-gaming-tt-width-620-height-292-fill-1-crop-1-bgcolor-000000.jpg)
Il avait beau être excellent, MSR (pour Metropolis Street Racer) a eu la malchance de sortir en exclusivité sur une console qui n’a pas rencontré le succès qu’elle aurait mérité. Après la Dreamcast, les développeurs anglais de Bizarre Creations se sont alors tournés vers Microsoft et sa toute nouvelle console pour développer l’iconique franchise Project Gotham Racing, qui aura finalement connu quatre épisodes entre 2001 et 2007.
De notre côté, on se souvient plus particulièrement de l’excellent Project Gotham Racing 3 qui était présent au line-up de la Xbox 360 en 2005, et participait ainsi au très bon démarrage de la deuxième génération de consoles de Microsoft. Mais tout a basculé en 2007, lorsque Activision a décidé d’acheter le studio britannique pour 80 millions de dollars. Il n’aura fallu que quatre ans et deux jeux, Blur et Blood Stone 007, pour que l’intégralité des équipes se retrouvent à la rue, en 2010. Certains d’entre eux ont d’ailleurs retrouvé Microsoft par la suite en intégrant Playground Games.
Et quand certains regrettent l’abandon de la franchise Project Gotham Racing, d’autres comme Bobby Kotick, qui était encore patron d’Activision avant que le rachat par Microsoft ne soit validé l’an dernier, expliquent au podcast «Grit» qu’il regrette d’avoir déboursé plusieurs millions de dollars pour le studio.
Il explique que la personne qui dirigeait le studio, que l’on imagine être Martyn Chudley, était une personne brillante mais sans doute un peu trop sympathique avec ses équipes. Quand on connait les histoires de management toxique que se traine Bobby Kotick, on comprend vite pourquoi cela n’a pas fonctionné, et c’est bien dommage puisque les franchises Project Gotham Racing et Geometry Wars semblent désormais mortes et enterrées.