Après la demande des fans, de grosses évolutions prévues pour la prochaine manette Xbox ?
Reprendre le contrôle(ur)

Alors que Microsoft a déjà entrepris un gros virage dans la mise en place d’une nouvelle stratégie pour les années à venir pour la marque Xbox, Phil Spencer et ses équipes travaillent toujours d’arrache-pied pour tenter de trouver de nouveaux axes qui permettront de gagner des parts de marché sur le secteur du jeu vidéo. En plus de mettre progressivement fin aux exclusivités consoles, le patron de Microsoft Gaming mise évidemment sur l’évolution du xCloud, mais aussi sur la partie hardware, qui ne devrait pas être abandonnée ces prochaines années, malgré certaines prédictions qui semblent encore un peu farfelues aujourd’hui.
Si les consoles sont de plus en plus en retrait, on peut dire que la marque se porte très bien sur le marché des manettes, au point de devenir une vraie référence, notamment auprès des joueurs PC. Le dataminer red, qui gère l’application Better X Cloud, croit d’ailleurs savoir que de nouveaux modèles de manettes Xbox sont en préparation, en dehors des coloris inédits qui viennent habiller les manettes standards de temps en temps.
Il a en effet repéré les noms de code «Sebile» et «Actium» qui pourraient correspondre respectivement à une manette dédiée au xCloud et à une manette Elite V3. Pour tenter d’en savoir un peu plus, il faut ensuite aller du côté de l’insider eXtas1s, qui nous explique que ces manettes seront compatibles avec les prochaines consoles de Microsoft (dont le nom de code serait «Xbox Prime» selon d’autres sources), mais pourraient toutefois être disponibles avant cette next-gen.
Selon lui la manette Actium disposerait d’un système haptique comme la DualSense de Sony, d’une batterie intégrée et pourrait être allumée sans avoir besoin d’appuyer sur un bouton. Tout indique que Microsoft souhaite rattraper son retard face au constructeur japonais, mais reste à savoir quel sera le moment choisi par le géant américain pour officialiser cette nouvelle manette et nous présenter l’intégralité des nouvelles fonctionnalités associées.