Notre avis sur le casque Blackshark V2 X de Razer, pour Xbox, PlayStation, PC et Switch
This is Captain speaking

Comme à son habitude, c’est dans un emballage très sobre que ce modèle de casque blanc est présenté. Même chose pour l’intérieur, avec quelques cales cartonnées qui viennent répondre à la nécessité écologique d’abandonner toute forme de plastique. Le déballage se fait d’autant plus simplement qu’il n’y a rien d’autre que le casque à sortir de son écrin, exceptée une petite pochette en tissu blanc qui permet de le protéger de la poussière si besoin. Pas d’offre d’un mois au Xbox Game Pass Ultimate, ni même de notice explicative, Razer a choisi d’aller à l’essentiel pour tirer les coûts vers le bas. En même temps la simplicité du produit est tout à fait compatible avec l’absence de quelconques explications.
Concrètement il suffit de brancher le casque sur une manette ou n’importe quel autre appareil dotée d’une prise jack 3.5mm pour que cela fonctionne, sans aucune autre configuration à faire. Malgré la vignette «Designed for Xbox inscrite sur la boite, il est donc possible d’utiliser l’accessoire sur un PC, une manette PlayStation ou directement sur votre Nintendo Switch en mode portable. Sur une manette Xbox, le câble se branche simplement, et la forme coudée du câble est idéal pour éviter de gêner le joueur en jeu. Pas de Bluetooth ou d’autres solutions sans-fil, le Blackshark V2 X est une solution filaire, et uniquement filaire. Long de 1,3 mètres, ce câble est d’un seul tenant, fixé solidement au casque. Cela signifie aussi que si celui-ci venait à s’abîmer, c’est le casque dans son ensemble qui deviendrait alors inutilisable. Pour se procurer un modèle sans-fil, plus cher mais aussi plus élaboré, il faudra se tourner vers la version Pro du même casque.
D’un point de vue esthétique, le Blackshark V2 X opte pour de larges écouteurs qui rappelle les casques d’aviation. Un design élégant et compact agrémenté d’un large arceau marqué du nom de l’accessoiriste, et de deux tiges métalliques qui viennent relier l’arceau à chaque écouteur. L’ensemble est particulièrement léger puisque nous l’avons pesé à 250g, contre environ 300g pour l’édition 2024 du casque sans-fil officiel Xbox à titre de comparaison. Au niveau boutons, Razer offre le minimum syndical avec une petite molette qui se dégage nettement de l’oreillette gauche pour régler le volume, et un bouton poussoir pour couper ou rallumer le micro. Une fois relevé, ce bouton laisse apparaitre une petite portion verte qui indique que le micro est allumé, mais il reste toutefois difficile une fois en jeu de déterminer la position du bouton, et donc de savoir si le micro est allumé ou coupé. On aurait bien évidemment préféré pouvoir profité d’un système qui consiste à simplement relever le micro pour l’éteindre, ou d’un son envoyé au casque pour signaler le passage en on/off et inversement. Autre difficulté rencontrée, ce modèle n’offre ainsi aucun moyen de mixer le volume du son et celui du groupe d’amis, ce qui parait assez étonnant dans la mesure où la grande majorité des casques actuels proposent cette option.
-
Une fois sur la tête, on constate rapidement ce qui a permis à l’accessoiriste de proposer un produit à un prix intéressant. Du côté du réglage de l’arceau pour commencer, qui se fait à l’aide des deux tiges situées au dessus de chaque oreillette, et qui n’inspire pas forcément confiance d’un point de vue solidité. Le casque est ainsi adapté à une majorité de joueurs, aussi bien pour un enfant de 8 ans, que pour un adulte au périmètre crânien important et/ou une masse capillaire volumineuse. L’arceau pour sa part est rembourré sur sa partie inférieure, d’une mousse à la fois souple et large, et protégée par du simili-cuir. On retrouve ce simili-cuir sur les écouteurs, avec les inconvénients habituels. La matière tient chaud, même si ce n’est pas excessif non plus, n’est pas franchement adaptée à ceux qui portent des lunettes et risque surtout de s’éroder avec le temps. En revanche, les écouteurs circum-aural (qui englobent donc totalement les oreilles) couvrent assez bien les sons extérieurs sans être totalement fermé. D’une manière plus générale, les finitions sont très correctes, et aucun défaut n’a été constaté, coutures comprises.
Sans surprise, le Blackshark V2 X de Razer n’est pas compatible avec le Dolby Atmos, mais il permet néanmoins de profiter de Windows Sonic, une autre technologie de spatialisation. Uniquement compatible avec le Xbox One, Xbox Series X|S et sur Windows 10/11, cette fonctionnalité est activée par défaut et, là encore, aucune manipulation n’est nécessaire pour en profiter. Sans atteindre le niveau de qualité de son homologue de chez Dolby, la solution de Microsoft est plutôt convaincante en jeu, et donne véritablement une autre dimension à l’ambiance sonore, notamment sur les FPS. D’ailleurs, globalement, la qualité du son est tout à fait honorable. On pourrait chipoter un peu sur des aigus un peu trop prononcés, mais on sent que les ingénieurs de chez Razer ont placé l’essentiel du budget sur la partie audio.
De son côté, le micro est à l’image du reste : tout juste moyen d’un point de vue ergonomie, mais très satisfaisant sur la qualité du son rendu. A la fois très court et flexible, il est nécessaire de l’approcher au plus près de la bouche pour en mesurer toute l’efficacité. Un défaut compensé par la présence d’une bonnette en mousse épaisse qui permet de masquer les bruits de respirations, tandis que les bruits environnants sont partiellement couverts, avec quelques bruits ambiants ou bouts de phrases d’une tierce personne qui peuvent être captés par votre interlocuteur selon les conditions. Le rendu audio est légèrement étouffé, et ne produit évidemment pas un son aussi clair que ce qu’on peut trouver dans des gammes de prix beaucoup plus élevées, mais ce n’est absolument pas dérangeant pour celui qui ne streame pas et ne s’en servira que pour participer à des discussions en groupe d’amis.
Pour un produit qui se place exactement sur la même gamme tarifaire que le casque officiel filaire, on peut dire que ce Blackshark V2 X se démarque en assumant clairement son choix de privilégier la partie audio. S’il y a beaucoup à dire sur l’aspect visible de l’accessoire imaginé par Razer, il reste toutefois très appréciable de voir que la société de Singapour s’est évertuée à proposer un casque qui dispose d’une qualité sonore très correcte, tout en pensant aux joueurs qui ne peuvent pas investir plus d’une centaine d’euros pour ce type de produit. Un excellent compromis qui devrait satisfaire ceux qui cherchent un casque efficace sans faire souffrir le porte-monnaie.