Avec des ventes décevantes, Life is Strange 4 pourrait mettre un terme à la licence
Pas de retour en arrière possible

Désireux d’optimiser ses résultats, l’éditeur japonais Square-Enix regarde de très près les chiffres de vente. Lors d’un bilan financier, le président Takashi Kiryu avait d’ailleurs fait part de sa déception concernant Final Fantasy XVI, qui peine à se vendre sur la durée. Un constat qui explique d’ailleurs la nouvelle stratégie qui consiste à limiter les sorties en exclusivité, et à développer avec l’idée de faire du multiplateforme.
Mais le multiplateforme n’est évidemment pas la solution miracle, et durant ce même bilan, Takashi Kiryu a expliqué que les ventes de Life is Strange: Double Exposure étaient bien trop faibles, et que celui-ci avait ainsi entrainé de larges pertes pour l’éditeur. Il précise même que les bonnes ventes de Dragon Quest III HD-2D Remake ont évité que la société ne se retrouve en difficultés.
Alors que ce Life is Strange 4 avait su s’attirer les faveurs de la presse, dont nous, notamment grâce au retour au premier plan de Max Caufield, on peut imaginer que d’être sorti en plein milieu de la période des fêtes de fin d’année n’a pas forcément été bénéfique. Pourtant, de son côté le studio français Don’t Nod (à qui l’on doit les deux premiers jeux Life is Strange) avait pris soin de décaler Lost Records: Bloom & Rage en expliquant qu’il souhaitait éviter la concurrence représentée par le titre imaginé par Deck Nine.
Ce qui semble désormais certain, c’est qu’il devient peu probable que Square Enix finance un nouvel épisode, d’autant que l’éditeur japonais semble de plus en plus réticent à produire des jeux en dehors du Japon, preuve en est avec la vente de studios comme Crystal Dynamics et Eidos Montréal, et l’abandon de licences fortes comme Tomb Raider. Des déclarations et une volonté de recentrer ses activités qui semblent signer la fin de la franchise Life is Strange, à moins que quelqu’un ne se décide à récupérer les droits de la licence.