Konami annoncé une collection Gradius pour fêter les 40 ans du shoot’em up
Aux origines du shmup

Beaucoup moins au fait quand il s’agit de sortir des nouveautés, l’éditeur Konami reste en revanche particulièrement actif quand il faut ressortir les vieilles franchises du placard. Après des collections dédiées à Contra, à Castlevania ou même aux Tortues Ninjas, l’éditeur japonais nous dévoile Gradius Origins, une compilation qui regroupera six épisodes issus de la franchise mythique née en 1985 sur borne d’arcade.
Les amoureux du genre seront ravis de retrouver Gradius (1985), Gradius II (1988), Gradius III (1989), Life Force (1988), Salamander (1986) et Salamander II (1996). Mieux, cette collection proposera également un jeu totalement inédit avec Salamander III, un titre qui sera jouable en coopération à deux joueurs en local. A noter que chaque titre se déclinera dans toutes les versions dans lesquels ils sont sortis à l’époque, pour un total de 18 versions, réparties sur 7 jeux donc.
De notre côté, on regrette quand même l’absence de Parodius, une déclinaison humoristique de la saga Gradius qui prenait également la forme d’un shoot’em up à défilement horizontal. A moins que Konami ne lui réserve sa propre compilation dans les années qui viennent.