1st Look

15.04.2025 à 17h01 par - Rédacteur

On a joué à Capcom Fighting Collection 2 sur Xbox Series X : best of the best ?

Mon culte sur la commode

Capcom a déjà proposé bon nombre de compilations ces dernières années mais c’est probablement Capcom Fighting Collection 2 qui cristallise le plus d’attentes. Prévue pour le 16 mai 2025 sur Xbox Series X|S, cette nouvelle sélection de gloires Capcom 100% orientées vers le versus en a gros sous le capot. Nous avons eu l’occasion de la découvrir pendant quelques heures et on vous livre nos première impressions.

Capcom Fighting Collection 2, c’est donc la compilation des jeux de baston avec lesquels le développeur japonais a marqué la toute fin des années 1990 et la première moitié des années 2000. On y retrouve les titres suivants : Plasma Sword: Nightmare of Bilstein (1998), Power Stone (1999), Capcom vs. SNK: Millennium Fight 2000 Pro (2000), Power Stone 2 (2000), Project Justice (2000), Capcom vs. SNK 2: Mark of the Millennium 2001 (2001), Street Fighter Alpha 3 UPPER (2002), Capcom Fighting Evolution (2004). Voilà qui envoie du lourd, avec notamment les deux titres de la franchise Capcom vs SNK qui représentent l’apothéose du crossover et plus généralement l’essence du versus fighting de qualité telle que Capcom sait encore en faire la promotion.

On a pu s’essayer pour le moment à deux titres que l’on aime beaucoup et qui ont été de véritables compagnons de route à l’époque de leurs sorties respectives sur Dreamcast et Xbox/PS2 : il s’agit de Capcom vs SNK premier du nom et de Capcom Fighting Evolution, titre un peu plus confidentiel (connu également sous le nom de Capcom Fighting Jam) pour lequel on a une certaine affection. Il a quelque chose de singulier sur le fond comme la forme et nous en reparlerons prochainement pour le test complet de Capcom Fighting Collection 2. Mais pour l’heure on peut vous dire que l’un et l’autre de ces portages tournent -sans surprise- merveilleusement bien. Ce sont des jeux qui résistent plutôt bien aux affres du temps et c’est d’autant plus plaisant de les retrouver ainsi portés très proprement sur Xbox Series X|S. Côté options on retrouve comme d’habitude dans ce genre de compilation Capcom de quoi régler la difficulté ou encore la vitesse de jeu pour un confort optimal. Les raccourcis sur les gâchettes gauches permettant d’effectuer facilement les attaques spéciales sont une nouvelle fois présents, ce qui est une bonne chose en vue d’initier les plus jeunes (ou les moins patients) à la beauté du versus 2D.

Capcom Fighting Collection 2-1

L’impression d’être en terrain connu s’affirme par ailleurs partout pour quiconque a joué à la première compilation ou bien à celle récemment dédiée à Marvel vs Capcom. La présentation des menus est la même ; on retrouve aussi les sections dédiées aux nombreuses collections visuelles et sonores issues des huit jeux. On note toutefois que Capcom a conservé le principe de la sauvegarde unique pour l’ensemble de la compilation, c’est dommage. De mémoire, la compilation Street Fighter proposait de son côté une sauvegarde par jeu, ce qui est autrement plus confortable et franchement étonnant de ne pas retrouver dans Capcom Fighting Collection 2.

En conclusion cette première prise de contact avec Capcom Fighting Collection 2 s’avère très satisfaisante. Si l’on peut d’ores et déjà regretter un certain immobilisme pour ce qui est de la présentation générale et des quelques défauts qui vont avec, la qualité des heures passées sur deux jeux seulement suffit déjà à nous envoyer au paradis. Alors quand l’on relit l’ensemble des noms présents dans la liste, on a déjà la quasi-certitude de passer un excellent moment avec Capcom Fighting Collection 2. Verdict final le 16 mai prochain.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+