On a vu les nouveautés de F1 25 : évolution des graphismes, de l’audio et plus encore
La F1 justifie les moyens

Après avoir découvert la semaine dernière les ajouts et modifications apportées à My Team, place aux éléments techniques. Les développeurs ont ainsi annoncé que cinq circuits bénéficient dans F1 25 d’une grosse mise à jour. Il s’agit de Bahreïn, Miami, Melbourne, Suzuka et Imola. L’accent est mis sur l’authenticité, la précision dans la restitution des spécificités de chaque tracé, à l’image des variations d’élévation et de rendu des surfaces qui se veulent cette année plus réalistes. De ce que l’on a pu voir en images, la différence avec F1 24 saute aux yeux.
Les développeurs se sont appuyés une nouvelle fois sur la technologie LIDAR (détection et télémétrie par la lumière) pour capturer l’essence de ces cinq tracés. La particularité vient par ailleurs de l’usage du LIDAR durant les week-ends de course, ce qui a permis aux développeurs de pousser au maximum la restitution non seulement de la piste mais de tout ce qui gravite autour. Plus vivants, plus réalistes, les cinq tracés mis à jour ont fait l’objet aussi d’une restitution plus complète de la végétation. Plus d’arbres seront ainsi visibles à l’écran et l’accent a été mis sur la restitution de certaines variétés pour coller à la réalité. Notons enfin que trois nouveaux circuits seront disponibles en mode inversé : Silverstone, Austria et Zandvoort. De quoi varier un peu les plaisirs avec ces trois tracés qui ont été sélectionnés car ils sont, selon les développeurs, les mieux adaptés à cette fantaisie.
Durant cette nouvelle présentation de F1 25, nous avons pu également en apprendre plus sur le système de personnalisation. L’idée est encore ici celle de promouvoir le réalisme en laissant la liberté aux joueurs de procéder à des placements plus précis. Afin d’apporter plus d’authenticité aux créations, F1 25 proposera par exemple des ensemble de logos et écritures personnalisables. On gagnera en cohérence jusque dans l’affichage du numéro de pilote qui propose plus de designs et de possibilités de jouer sur les couleurs et les ombres pour coller à l’identité visuelle générale de notre création. Notons enfin que les livrées spéciales ne sont plus limitées à l’usage dans le mode F1 World ; il est désormais possible de les utiliser en Carrière, Grand Prix ou en Contre-la-Montre. Dernier point concernant la personnalisation : en mode My Team, le son du moteur sera désormais différent selon le fournisseur vers lequel on se tourne. Un plus pour l’immersion que les amateurs apprécieront sans aucun doute.
Parlons maintenant du mode F1 World et de sa dimension collaborative. Dans F1 25 il est possible d’obtenir des « invitations » en parcourant F1 World et en finissant sur le podium par exemple, ou en réalisant le tour le plus rapide. Une invitation représente un accès à usage unique pour accéder à une course multijoueur disposant de conditions spécifiques. Cette course oppose joueurs et IA et en fonction des résultats cumulés de chacun des joueurs, il est possible de gagner des récompenses. Un système de classification des récompenses fait que, naturellement, obtenir plus de point améliore la récompense. L’intérêt est donc de travailler ensemble. Pour faciliter cela et le multijoueur en général, F1 25 revoit son interface utilisateur pour mettre en évidence à l’issue d’une course les joueurs qui ont eu un comportement dit « positif » (par le comportement en course mais aussi au travers des performances), ce qui nous permet de pouvoir facilement leur adresser une requête d’ami en vue peut-être de nouveaux défis à relever dans F1 World.
Cette nouvelle présentation de F1 25 a été l’occasion pour les développeurs d’évoquer diverses autres améliorations. Une mise à jour concerne par exemple la fonctionnalité de retour arrière qui vise à être plus efficace et à faciliter le retour vers un point qui ne va pas créer de nouveau l’accident que l’on essaye justement d’éviter. Dans un registre différent, le jeu accueille de nouvelles cinématiques et modifie la taille de la foule lors de la remise des prix en fonction du circuit sur lequel on vient de concourir. Côté audio enfin F1 25 ajoute des lignes de voix pour la radio durant les courses, double le nombre de doublages audibles de la part des véritables pilotes et tout cela s’intègre aussi bien aux courses qu’aux séances d’essais et de qualifications. L’immersion s’annonce ainsi maximale dans F1 25, un jeu que l’on a hâte de pouvoir avoir en mains et qui sortira sur Xbox Series X|S le 30 mai prochain.