Notre avis sur la manette 8bitdo Ultimate Mini pour Xbox et PC
Petite mais costaud

A contre-courant de ce que propose la concurrence, qui opte généralement pour des emballages bien plus grands que le produit qui se trouve à l’intérieur, 8bitdo a choisi de présenter sa manette Ultimate Mini dans un packaging taillé sur mesure. C’est même surprenant de voir à quel point la boite est réduite à son strict minimum, la société basée à Hong Kong n’ayant à priori pas peur de voir son produit se perdre dans le rayon accessoires de jeu vidéo. On ressent cette volonté d’aller à l’essentiel à l’ouverture de la boite également, avec une manette bien protégée par une cale cartonnée, et des sticks qui bénéficient également d’un soin tout particulier pour se prémunir d’éventuels chocs qui pourraient les abimer avant de débarquer dans notre salon. Comme c’est souvent le cas ces dernières années chez la plupart des accessoiristes, on apprécie la volonté de 8bitdo à ne proposer aucun plastique pour constituer son emballage, un petit pas vers plus d’éco-responsabilité.
Pour accompagner la manette, on trouve dans la boite une petite notice papier multilingue, et un câble USB-C détachable, à brancher aussi bien sur Xbox que sur un PC, la manette ne disposant d’aucune fonction sans-fil. Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés au Xbox Game Pass Ultimate, un mois d’abonnement au service de jeux à la demande de Microsoft est également inclus, ce qui représente un beau bonus pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas, surtout compte tenu des tarifs actuels. Comme son nom l’indique, la Ultimate Mini est principalement conçue pour les petites mains, et si la différence de taille n’est pas forcément flagrante lorsqu’on la pose à côté d’une manette officielle, le ressenti se fait surtout une fois que l’on a l’accessoire entre les mains. Par son poids déjà, puisque sans batterie et avec moins de matériau utilisé, cette Ultimate Mini est pesée à 190 grammes (contre 290 pour une manette officielle avec ses piles). Un poids plume qui devrait convaincre à lui seul les joueurs et les joueuses qui ont tendance à fatiguer ou à se crisper après plusieurs heures de jeu passées sur une manette plus large.
-
D’un point de vue ergonomique, cette manette est nettement plus confortable pour ceux qui n’arrivaient pas à joindre les deux pouces sur des modèles plus classiques. Au lieu d’utiliser le bout de leur doigt pour utiliser les sticks, ils peuvent enfin y poser leur dernière phalange et ainsi adopter une position plus naturelle. Même constat du côté des gâchettes, avec la possibilité de poser l’ensemble du doigt plutôt que son extrémité. Le confort semble réellement avoir été au centre des attentions des ingénieurs pour concevoir cette manette, avec la volonté de l’adapter au mieux aux petites mains. Une intention que l’on trouve également du côté de la coque, avec une partie supérieure plutôt lisse et douce au toucher, et une partie inférieure finement texturée mais tout aussi douce, ce qui permet d’offrir un léger grip et ainsi conserver une bonne accroche.
En ce qui concerne la disposition des autres boutons, cette Ultimate Mini de 8bitdo est relativement classique et rappelle la manette Xbox standard avec notamment ses sticks asymétriques, avec effet Hall (et donc sans risque de drift à moyen et long terme), et sa prise jack 3.5mm qui permet de brancher à peu près n’importe quel casque filaire. Les boutons sont à membranes et font donc très peu de bruit, tandis que la croix directionnelle prend la forme d’un D-Pad de bonne qualité, mais qui a tendance à glisser un peu dans les jeux qui la sollicitent beaucoup. On retrouve bien entendu les boutons back, menu et share, mais on regrette que ceux-ci se confondent avec la couleur de la manette même si leur léger relief permet de les repérer à l’aveugle, en passant le doigt dessus. De manière plus générale, l’ensemble parait très solide, bien plus que la plupart des manettes affichées dans cette gamme de prix. On sent bien qu’elle a été conçue pour résister aux manipulations parfois un peu brutales des plus jeunes, tout en conservant un design sympathique qui permet, là encore, de se démarquer de la concurrence.
Le fait qu’elle puisse s’illuminer contribue également au fait qu’il s’agisse d’une manette à part. Grâce à sa coque plus ou moins translucide, cette Ultimate Mini laisse apparaitre un jeu de lumière RGB autour de ses sticks. Au total, ce sont trois modes qui sont disponibles, avec la possibilité d’opter pour une fonction statique, une fonction où les lumières bougent en cercle, ou une dernière qui réagit aux mouvements du stick. C’est bien évidemment gadget et sans aucune influence sur la façon de jouer, même si la lumière qui s’en dégage peut se révéler gênante pour certains. On aurait bien aimé pouvoir régler l’intensité via l’application Ultimate Software de 8bitdo mais celle-ci n’est pas disponible sur le Xbox Store et il semblerait par ailleurs que ce modèle ne soit pas compatible avec l’app de l’accessoiriste. Heureusement, le bouton qui sert à changer de mode situé en bas de la manette, permet également de désactiver ces fonctions lumineuses pour les joueurs ou les joueuses que cela dérangerait.
Concrètement, la manette Ultimate Mini de 8bitdo est une excellente manette filaire, proposée dans une gamme de prix très abordable. Spécialement conçue pour les joueurs et les joueuses qui ont des petites mains et qui ne se sentent pas forcément à l’aise avec les manettes plus traditionnelles, cet accessoire surprend par sa capacité à se montrer à la fois solide et confortable. A noter que cette Ultimate Mini existe en trois coloris différents, et que dans notre cas nous avons opté pour un modèle avec différentes teintes de vert pastel, un mélange sympathique qui rappelle le printemps.
Voir la gamme Ultimate Mini de 8bitdo sur Amazon
(lien affilié, si vous achetez en passant par nos liens, Xbox Mag touche une petite commission nécessaire à son bon fonctionnement)