Notre avis sur Horizon Realms, le nouveau contenu de Forza Horizon 5
Sortie de route

Avec 200 heures de jeu au compteur et plus de 500 voitures uniques dans le garage, on peut dire que j’ai participé à l’usure des routes de Forza Horizon 5. En sortant leur titre sur PlayStation 5, les développeurs de Playground Games entendent bien accueillir de nouveaux joueurs sous le soleil du Mexique, tout en essayant de créer un nouvel intérêt pour ceux qui connaissent déjà le jeu et qui, comme moi, avaient fini par le lâcher au bout d’un temps. La nouveauté chargée de les rassembler tous se nomme Horizon Realms, une mise à jour qui sera disponible quelques jours après l’arrivée de la Series 46, dès ce 29 avril.
Totalement gratuit, ce nouveau contenu est directement inclus dans la dernière mise à jour du titre, et est ainsi à retrouver directement dans le hub du jeu, sans aucune manipulation ou téléchargement à effectuer. On y accède très simplement en passant soit par un icone disponible sur l’onglet «campagne» dans le menu, soit en vous rendant sur l’icone Horizon Realms affiché sur la map, à l’est du volcan. Pour résumer, il s’agit en réalité d’environnements qui étaient apparus temporairement par le passé, et qui font ainsi leur retour de manière définitive. Si vous aviez apprécié faire quelques tours de piste sur le circuit ovale, réaliser des acrobaties sur la fête estivale ou le parc de cascade, déraper sur l’arène de drift lunaire ou tout détruire sur l’autoroute retrowave ou le paradis hivernale, vous serez ainsi heureux d’apprendre qu’ils sont désormais disponibles pour toujours. Au total, ce sont 11 environnements qui font leur retour, rejoints par la piste du stade qui en profite pour faire son arrivée.
- Piste du stade (inédit)
- Autoroute Retrowave
- Piste ovale
- Voitures et café
- Fête estivalee
- Piste d’atterrissage néon
- Arène de drift lunaire
- Dia de Muertos
- Dédale du stade
- Paradis hivernal
- Parc de cascade
Malheureusement, on regrette que le tout soit finalement assez anecdotique. Alors oui, la piste du stade et la piste ovale permettent d’intégrer deux courses sur route, mais ce n’est pas le cas pour le reste. Il faut alors se contenter du mode libre, où il s’agit d’explorer librement l’environnement choisi, seul ou avec des amis, ou du mode prouesses, qui demande d’enchainer les sauts, les dérapages ou les destructions de décor, et cela pendant 5 minutes en essayant de faire le meilleur score possible. Certains lieux s’y prêtent d’ailleurs un peu plus que d’autres, mais lorsque l’arène sélectionnée ne propose que d’enchainer les séquences de drifts, c’est un peu triste.
Pourtant, les développeurs nous présente cet Horizon Realms comme une mise à jour majeure, avec 17 nouveaux succès (pour 250 points au total) et toute une série de distinctions, dont certaines permettent d’ajouter ces nouveaux véhicules à votre garage :
- 2024 Lamborghini Revuelto
- 2023 Lamborghini Huracán Sterrato
- 2018 Lotus Exige Cup 430
- 2022 Hennessey Mammoth 6×6
Autant dire que Horizon Realms aura bien du mal à devenir un élément central de Forza Horizon 5, que ce soit pour les anciens joueurs qui n’y trouveront pas suffisamment d’intérêt pour envisager un retour sur les routes du Mexique, ni même pour les nouveaux joueurs (on pense notamment aux joueurs PlayStation 5), qui privilégieront sans aucun doute des choses bien plus intéressantes à faire. Au delà de quelques décors sympathiques, et de deux courses sur route supplémentaire, cette mise à jour sonne bien trop creux par rapport au contenu dantesque déjà présent dans le jeu de Playground Games, et il aurait sans doute été plus judicieux de proposer un contenu bien plus attractif pour fêter comme il se doit cette nouvelle étape importante dans l’histoire de la franchise.