On a joué à Onimusha 2: Samurai’s Destiny sur Xbox Series X : l’élégance éternelle ?
Nobuna Gaga

Onimusha est un nom qui fait écho dans nos esprits et nous ramène à une époque où existaient ce genre de jeu d’action et d’aventure à l’identité très forte et dont Capcom a su admirablement exploiter des années durant, pour le meilleur le plus souvent. Onimusha 2: Samurai’s Destiny porte cette marque au fer rouge du jeu résolument japonais de l’ère PS2 dont on semble avoir du mal à imaginer aujourd’hui comment lui donner une nouvelle vie qui soit en phase avec son héritage. Reste donc l’option du Remaster pour maintenir la flamme. Cela sied-t-il à Onimusha 2: Samurai’s Destiny ? Nous avons retrouvé l’épéiste de renom Jubei et les autres personnages de ce second volet pour une découverte de cette version remasterisée et dans l’ensemble les premières impressions sont plutôt bonnes.
A l’image d’Onimusha Warlords sorti sur Xbox One en 2019, Onimusha 2: Samurai’s Destiny cherche à rendre plus agréable et plus accessible son aventure tout en en conservant au maximum le ressenti d’origine. Il ne s’agit donc ici ni d’un simple coup de propre sur les graphismes ou bien à l’inverse une refonte massive de l’expérience de jeu : on tombe quelque part entre les deux approches. Visuellement, il ne fait ainsi aucun doute que le matériau d’origine a allègrement dépassé la vingtaine, mais l’ensemble apparait toutefois très propre et ne perd rien de son charme originel. L’ambiance caractéristique d’Onimusha 2: Samurai’s Destiny est respectée tout en étant correctement dépoussiérée et fluide.
Un constat similaire s’applique aux premières impressions manette en mains. Rappelons qu’Onimusha 2: Samurai’s Destiny est l’un des nombreux représentants des jeux Capcom qui à l’image de Resident Evil ont su tirer profit des caméras fixes. On retrouve cette disposition si particulière (avec les soucis de lisibilité que cela implique, forcément) avec un personnage qui se déplace de manière fluide et précise. Il en va de même pour les combats, clairs et compréhensibles, tout en conservant cette approche désormais désuète qu’impliquent les caméras fixes. A noter que l’on peut désormais changer d’arme facilement, sans passer par le menu. Reste toutefois l’arc qui demande encore un certain temps d’adaptation, il y a quelque chose de lent et peu intuitif dans son utilisation.
A l’issue de cette découverte d’Onimusha 2: Samurai’s Destiny, on retient un jeu qui se présente plus ou moins exactement comme devrait être un Remaster pour un public qui a envie de ressentir, pour la première ou pour une nouvelle fois, le feeling original. En en conservant l’intégralité des qualités et en réduisant l’impact des défauts et de l’usure du temps. Un exercice d’équilibre qui semble avoir ici trouvé son point de stabilité, mais qu’il faut encore confirmer en rejouant à l’intégralité de l’aventure de Jubei.
Onimusha 2: Samurai’s Destiny sortira sur Xbox Series X|S le 23 mai 2025. On sait déjà qu’il comportera la possibilité de choisir entre les doublages japonais et anglais (les textes sont en français). Un nouveau mode de difficulté « Infernal » sera au rendez-vous pour les acharnés, tandis que les mini-jeux sont cette fois accessibles dès le lancement de l’aventure.