F1 25 : les développeurs nous ont parlé de Point de Rupture 3
F1 comme un oiseau

Intronisé par F1 21, poursuivi du dans F1 23, le mode « Point de Rupture » (Breaking Point en V.O) accompagnera la sortie de F1 25 pour un troisième chapitre très attendu. Rappelons que Point de Rupture se pose comme une sorte de « mode histoire », très scénarisé avec son intrigue, ses personnages, ses moments forts ; bref, c’est quelque chose qui avait fait l’effet d’une petite révolution dans l’approche solo de la simulation de sports mécaniques. Les joueurs ont apprécié cela visiblement (nous les premiers) et c’est donc sans surprise que l’on accueillera un troisième chapitre à l’occasion de la sortie de F1 25 sur Xbox Series X|S. L’histoire suivra directement les événements qui ont conclu Point de Rupture 2, avec l’écurie Konnersport qui arrive à un croisement sur le chemin de son existence. Un événement fort et soudain va secouer l’équipe, la « plonger dans le chaos » nous dit-on.
Point de Rupture 3 apportera bien sûr son lot d’innovations graphiques avec un travail plus poussé sur les nombreuses cinématiques, mais c’est surtout du côté des rencontres avec la presse que les choses vont évoluer. Le placement des caméras sera plus dynamique et surtout le travail réalisé sur les animations faciales avec NVidia Audio2Face apporteront une dose de réalisme et de vie bien venus. C’est aussi et surtout sur le fond que Point de Rupture évolue. On disposera de 4 niveaux de difficulté au lieu de 3, permettant ainsi aux vétérans d’accéder à une expérience plus exigeante, tandis qu’aux niveaux inférieurs un nouvel équilibrage doit permettre à tout le monde de profiter du mode dans les meilleures conditions. Le déroulement de Point de Rupture 3 se veut aussi plus dynamique, avec le choix du pilote plus récurrent et portant ainsi à des variations dans la progression et la narration (les appels, mails, réseaux sociaux sont influencés par ce choix). Plusieurs fins sont ainsi disponibles. Enfin, une fois le mode Point de Rupture terminé, il est possible de faire directement la transition vers le mode Carrière et y gérer donc l’équipe Konnersport.
Point de Rupture 3 promet ainsi aux amateurs d’aventures scénarisées de passer un bon moment, tout en intégrant cette progression à quelque chose de plus large. Cette idée d’unité est également au cœur des bonus pour celles et ceux qui opteront pour l’édition « Emblématique » de F1 25. Elle fait la part belle au film F1 The Movie qui sortira le 25 juin prochain. Cette collaboration débouche sur l’accès, au lancement du jeu, à l’écurie APXGP et tous les éléments de personnalisation qui vont avec. Puis au fil des mois seront ajoutés de chapitres spéciaux, inspirés par le format de Point de Rupture et adaptés des grands moments de F1 The Movie. Pour mieux coller à l’ambiance du film le jeu proposera un filtre graphique qui s’en inspire.
Nous voilà donc dans la dernière ligne droite pour F1 25, attendu sur Xbox Series X|S le 30 mai prochain. L’édition Emblématique permet quant à elle d’accéder au jeu dès le 27 du même mois.