News

01.05.2025 à 17h43 par - Rédacteur en Chef

Des augmentations de folie chez Xbox, le prochain Call of Duty à 90 euros ?

Quand jouer devient un luxe

C’est une période compliquée que sont en train de vivre les joueurs de tous bords sur le plan financier. Alors que Sony affiche toujours un prix très élevé pour sa PlayStation 5 Pro, Nintendo n’a pas hésité à emboiter le pas en vendant sa Switch 2 autour des 500 euros. De son côté, Microsoft n’est pas en reste puisque les abonnés à l’offre Xbox Game Pass Ultimate ont connu deux augmentations entre 2023 et 2024, avec un tarif qui a grimpé de 40%.

Toujours en 2023, les Xbox Series X avait également vu leur prix gonfler, en écho à l’augmentation de 50 euros de la PlayStation 5. Rebelotte cette année puisque certains ont eu la mauvaise surprise de découvrir que le prix public conseillé de la console de Microsoft était passé à 599 euros sur le site de Micromania. Même hausse de prix pour la Xbox Series S, mais aussi pour la gamme de manettes Cipher (Ghost, Pulse et Sky) qui subit une augmentation de 10 euros et un tarif affiché à 84,99 euros.

Et ce n’est pas tout, puisque dans une communication officielle Microsoft explique également que certains jeux first-party prévus pour la fin de l’année vont connaitre le même sort. Si on a du mal à imaginer que cela pourrait être le cas pour The Outer Worlds 2, le prochain Call of Duty ne devrait en revanche pas y échapper. Alors que Black Ops 6 était déjà proposé à 79,99 euros sur le Xbox Store, le prix du prochain épisode devrait ainsi atteindre les 89,99 euros, et cela sur l’ensemble des plateformes concernées par la sortie du jeu (on pense notamment à la PlayStation 5, et possiblement à la Nintendo Switch 2).

Une ribambelle de mauvaises nouvelles difficiles à expliquer, si ce n’est par la volonté du constructeur américain d’optimiser ses revenus après le rachat pharaonique d’Activision. On peut aussi y voir une façon de préparer les joueurs à la prochaine génération de consoles, dont le prix devrait logiquement dépasser les 500 euros, tandis que l’augmentation des tarifs des jeux pourrait inciter les joueurs à basculer vers le Xbox Game Pass et son tarif plus attractif. Dans tous les cas, ce sont les consommateurs qui sont perdants.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+