Dossier

23.05.2025 à 15h38 par - Rédacteur en Chef

Notre avis sur la nouvelle manette Rematch Core (2025) pour Xbox et PC

Encore et en Core

Véritable fer de lance de la marque américaine, PDP continue de décliner son inusable manette Rematch. Après avoir testé les modèles Afterglow Wave et Rematch Glow l'an dernier, l'accessoiriste nous invite à découvrir un modèle 2025 de sa Rematch Core. Sans réinventer la formule, c'est surtout une bonne occasion de rappeler les principales caractéristiques de cette manette d'entrée de gamme destinée aux petits budgets.

Première surprise à réception de cette nouvelle manette : la marque PDP a disparu et laisse désormais place au logo Turtle Beach. Un rebranding qui fait suite au rachat de l’accessoiriste américain par son compatriote, et qui lui permet ainsi d’avoir une gamme de manettes premier prix qui s’étend au-delà de la Turtle Beach React-R. Affichée au prix public conseillé de 29,99€, la Rematch Core se décline désormais en cinq nouveaux coloris, avec des modèles noir et vert, et blanc et vert, ainsi que plusieurs manettes au style «camouflage» avec des modèles noir et vert camo, noir et orange camo, et noir et jaune camo. Dans notre cas, l’accessoiriste nous a fait parvenir une manette noir et vert camo, qui rappelle le code couleur de la marque Xbox et à la Xbox Series X.

C’est peu de dire que la Rematch Core fait dans la simplicité. Emballée dans un plastique fin et bien calée dans une coque cartonnée, l’accessoire ne s’embarrasse pas d’éléments inutiles. Comme les précédents modèles de la gamme, cette manette est filaire, et fournie avec son câble USB-A / USB-C de 3 mètres, détachable. Pas d’abonnement d’un mois pour le Xbox Game Pass (contrairement au modèle Afterglow Wave vendu 15 euros plus cher), pour un tarif qui correspond au prix minimum que l’on peut trouver pour une manette estampillée «Designed for Xbox». En plus d’être compatible avec les machines de Microsoft (à partir de la Xbox One), la Rematch Core peut très bien être branchée à un PC qui tourne sous Windows 10/11.

Côté ergonomie, on retrouve les formes d’une manette Xbox standard, et la disposition des boutons qui va avec. De quoi conserver tous ses repères, que ce soit avec les sticks asymétriques, ou avec la présence du bouton share qui permet de capturer des screenshots et des extraits vidéo à la volée. De la même manière, les boutons en façade utilisent un système de membranes souples, ce qui les rend un tout petit peu moins réactifs que des boutons cliquables tout en présentant l’avantage d’être bien plus discrets. D’ailleurs, là où nous avions soulevé quelques problèmes de finition sur les boutons de l’Afterglow Wave, un modèle sorti en 2023, Turtle Beach semble avoir corrigé le problème et seuls les boutons back, menu et share ont encore un peu de jeu. Les gâchettes LB et RB sont également nettement plus satisfaisantes à l’usage, et donnent l’impression d’être un peu plus solides en comparaison avec de celles présentes sur les anciens modèles. Contrairement à d’autres manettes, comme l’Afterglow Wave justement, cette Rematch Core ne propose pas de boutons supplémentaires, ni à l’arrière, ni ailleurs.

De leur côté, les gâchettes arrières (LT et RT) manquent de courbes qui auraient pu rendre leur utilisation plus agréable. Et s’il y a bien quelques améliorations, la manette dans son ensemble ne parvient toujours pas à transmettre le sentiment d’avoir un produit solide entre les mains, la faute notamment aux matériaux utilisés. C’est d’autant plus flagrant lorsque la manette se met à vibrer, avec un retour peu satisfaisant, pour ne pas dire assez désagréable en pleine puissance. Comme avec la Rematch Glow et l’Afterglow Wave, la manette est composée de deux coques en plastique lisse, ce qui ne facilite pas vraiment une bonne prise en main. On remarque d’ailleurs que notre modèle présente un petit défaut en bas de la poignée droite, où les deux coques ne sont pas tout à fait alignées. Ce n’est pas dérangeant en jeu, mais c’est le genre d’imperfection qui reste longtemps en tête une fois que l’on a mis le doigt dessus.

Même constat avec les sticks, tout en plastique, qui auraient mérité d’avoir un revêtement plus confortable même s’il est toujours possible d’acheter de petits capuchons en caoutchouc séparément pour contourner le problème. Par contre, on ne peut rien faire concernant le «clic» des sticks, totalement raté, au point d’être particulièrement désagréable sur un jeu d’aventure dans lequel il faut appuyer sur le stick gauche pour faire courir un personnage par exemple. A noter que les sticks ne bénéficient pas du célèbre effet Hall, réputé anti-drift. Dans le même ordre d’idée, le BMD (bouton multidirectionnel) ne propose que peu de relief, ce qui lui donne une surface beaucoup trop glissante, et le rend finalement peu précis.

Comme à son habitude, la gamme Rematch permet par ailleurs de disposer de quelques options audio pilotables depuis ce BMD, afin de régler un casque branché via une prise jack 3.5mm. On peut ainsi monter ou baisser le volume ou ajuster le mix entre le son du jeu et le son du groupe d’amis en appuyant simultanément sur un bouton dédié situé en bas de la manette. Mais la plus grande satisfaction vient de la compatibilité de cette manette avec le PDP Control Hub, une application à télécharger sur votre Xbox ou votre PC, et qui permet de régler plusieurs paramètres. On peut ainsi baisser l’intensité des moteurs à vibrations, remapper tous les boutons de la manette et même définir des zones mortes pour les sticks et les gâchettes arrières. Cela permet d’obtenir une certaine souplesse sur des domaines qui restent encore ignorés de Microsoft pour ses manettes officielles standards.

Voir la Rematch Core sur Amazon

La Rematch Core version 2025 reste bien évidemment une entrée de gamme attractive pour les joueurs qui préfèrent investir dans les jeux plutôt que dans les accessoires. Pour une trentaine d’euros, Turtle Beach nous livre une manette capable d’aller à l’essentiel, mais pas sans défauts. On regrette ainsi que l’aspect général, à la fois esthétique et au ressenti, nous rappelle constamment que l’on joue avec une manette disponible à bas prix, mais qui contentera certainement les joueurs qui cherchent un modèle au tarif accessible pour dépanner, et cela sans taper dans leur budget.

IMG_20250519_132754

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+