Dossier

20.06.2025 à 14h37 par - Rédacteur en Chef

On a joué à Tomb Raider Pinball, l’occasion idéale de (re)lancer Pinball FX ?

Lara et les feux de la rampe

Alors que l'on attend toujours d'avoir les premières images du prochain jeu Tomb Raider, Embracer Group a décidé de faire vivre sa licence de différentes manières. En commandant des compilations des premiers jeux à son studio Aspyr Media par exemple, ce qui n'a pas manqué de satisfaire les plus nostalgiques qui ont pu retrouver les six premiers épisodes dans des versions remasterisées intéressantes. Mais de façon plus originale parfois, comme lorsque les développeurs hongrois de Zen Studios sont mis à contribution, pour nous livrer deux nouveaux plateaux pour Pinball FX, inspirés par les aventures de Lara Croft.

Les joueurs qui sont passés par la Xbox 360 connaissent forcément Pinball FX. Il faut dire que dès Pinball FX 2, Zen Studios a pris la décision de mettre une table gratuite à disposition des joueurs, qui étaient ensuite libres d’acheter le contenu supplémentaire qui les intéressait en supplément. Plus de quinze ans après, le principe n’a pas changé et il est toujours possible de récupérer Pinball FX gratuitement, et de profiter de Fish Tales, West Wild Rampage et de l’inoxydable Sorcerer’s Lair en toute liberté. Trois tables de base, et du contenu payant qui s’étoffe au fil des années, avec cette fois-ci un pack de deux tables aux couleurs de la saga Tomb Raider, affiché à un tarif de 9,99 euros, soit le prix habituellement pratiqué par le studio hongrois.

image (1)

Pour notre part, cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas goûté aux joies du flipper, après avoir pourtant passé de nombreuses heures sur Pasha, Excalibur ou encore Secrets of the Deep grâce à Pinball FX 2. Si vous êtes dans mon cas, et que vous avez encore ce doux souvenir d’enchainer les rampes et les multiballes avec dextérité, sachez que les développeurs n’ont absolument rien perdu de leur savoir-faire. En plus de cela, plusieurs modes de jeu sont disponibles pour chaque table, et vous offrent ainsi des défis basés sur le temps, sur le fait de ne posséder qu’une bille (au lieu de trois) et même sur la distance parcourue par votre sphère d’acier, ce qui oblige naturellement à faire preuve d’efficacité pour obtenir le meilleur score. La communauté peut même proposer ses propres défis, tandis qu’un Battle Pass permet de récupérer des items de personnalisation inédits. Autant dire que ce Pinball FX a des allures de jeu service capable de vous accaparer durant un moment.

Pour en venir plus spécifiquement au contenu proposé par Tomb Raider Pinball, les deux tables sont parfaitement intégrées à l’interface de Pinball FX. Comme d’habitude, une version d’essai limitée à deux minutes par table est d’ailleurs disponible si vous souhaitez vous faire votre propre idée avant de sortir le chéquier. Et malgré l’univers en commun, on prend rapidement conscience que les deux plateaux sont bien différents. Avec d’un côté Secrets of the Croft Manor qui nous fait faire un tour dans la célèbre demeure de l’aventurière. C’est une table que l’on peut qualifier de simple et d’épurée, à priori parfaite pour les joueurs qui veulent débuter. Les rampes sont nombreuses, et les missions à déclencher via l’âtre de la cheminée situé en plein centre de la table sont plutôt ludiques. On apprécie également le petit clin d’œil fait à Winston, le majordome que l’on prenait plaisir à maltraiter dans Tomb Raider 2.

image

La seconde table, Adventure of Lara Croft, nous envoie sur le terrain avec de nombreux détails qui font référence aux premiers jeux de la saga. Les ruines égyptiennes, la Grande Muraille de Chine, et même le bateau de Venise en guise de lance-bille, tout est fait pour nous replonger dans l’univers imaginé par Core Design et Eidos à la fin des années 90, exception faite du design de Lara qui s’inspire du prochain jeu en cours de développement chez Crystal Dynamics. En revanche, cette table est à réserver à des joueurs avertis avec un grand nombre d’éléments affichés sur le plateau, et des pertes de bille bien plus nombreuses que dans le manoir. Une table qui s’apprivoise, mais qui n’en reste pas moins plaisante à jouer une fois qu’on maitrise les bases de la discipline.

Aussi bien, sur chacun des deux plateaux, certaines actions permettent de déclencher quelques animations de Lara, afin d’apporter un peu plus de dynamisme et de vie à l’ensemble. L’écran digital situé en haut à gauche de la table permet de sélectionner les missions, de consulter les instructions et de profiter de quelques extraits tirés des jeux, mais encore faut-il avoir le temps d’y jeter un œil ! Ce qui est certain, c’est que l’arrivée de ce Tomb Raider Pinball est une excellente opportunité pour se lancer – ou revenir – sur Pinball FX, pour profiter à la fois de toute l’expertise d’un studio qui maitrise clairement son sujet, tout en patientant jusqu’à la présentation officielle des prochaines aventures inédites de Lara Croft. Ce duo de tables est disponible dès à présent à l’achat, de préférence en passant par Pinball FX, qui lui est à télécharger gratuitement.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+