C’est terminé, cette énorme licence Xbox annonce sa fin
Mise au garage

Vous n’avez pas pu échapper à l’avalanche de mauvaises nouvelles qui s’est abattue sur les Xbox Game Studios en milieu de semaine. Après avoir annoncé la suppression de 9000 postes au sein de Microsoft, le géant américain a laissé les rumeurs faire leur travail, annonçant successivement les annulations d’Everwild et de Perfect Dark, la fermeture de The Initiative et la réduction d’effectifs dans plusieurs studios. Des bruits de couloir qui se sont confirmés peu de temps après
Le studio historique Turn10 n’a malheureusement pas échappé à ces coupes budgétaires puisque certains rapports indiquent que la taille du studio a été réduite de moitié. Pour mieux comprendre cette décision, il faut écouter Fred Russell, qui connait bien le fonctionnement du studio anglais puisqu’il y a travaillé jusqu’en 2016, et notamment sur l’avant-dernier épisode en date, Forza Motorsport 7.
Et selon lui, c’est toute l’équipe en charge de réaliser les nouveaux épisodes de la franchise qui a été remerciée, ce qui signifie concrètement que Forza Motorsport est abandonné et ne connaitra pas de nouvel épisode. On peut imaginer que les mauvais résultats enregistrés par le reboot de 2023 y sont pour quelque chose, mais on n’aurait jamais pensé que Microsoft décide de se séparer d’une franchise qui a contribué à la réputation de la marque Xbox dès la sortie de son premier épisode en 2005.
Les développeurs qui ont eu la chance de conserver leur poste chez Turn10 vont continuer d’épauler Playground Games comme ils le font depuis plusieurs années, pour ainsi concentrer leurs forces sur Forza Horizon, le spin-off arcade qui va donc survivre à la disparition de son illustre parent. Pour les jeux de course orienté simulation, il faudra en revanche se tourner vers d’autres propositions, et s’orienter exclusivement vers des titres imaginés par des éditeurs tiers.