Dossier

05.07.2025 à 14h33 par - Rédacteur en Chef

Notre avis sur la manette Ultimate 3-Mode de 8bitdo pour Xbox (filaire), PC et mobiles (sans-fil)

Tous les voyants passent au vert

Disponible depuis l'an dernier, la manette Ultimate Mode-3 de 8bitdo se décline désormais dans un nouveau coloris nommé Jade Green. Une excellente occasion pour nous de rattraper notre retard sur ce produit qui a déjà convaincu un grand nombre de joueurs, et qui fait étal de tout le savoir-faire de cette jeune marque apparue en 2013. Entre look rétro et technologie moderne, la manette Ultimate Mode-3 Jade Green présente beaucoup d'atouts, et d'autant plus pour les joueurs PC et mobile.

Après avoir mis la main sur la 8bitdo Ultimate Mini sortie il y a quelques semaines, c’est un nouveau produit de la marque hongkongaise que nous découvrons aujourd’hui. Contrairement à sa petite sœur qui avait volontairement opté pour un packaging ultra minimaliste, la manette Ultimate 3-Mode est présentée dans un emballage beaucoup plus lourd et imposant, tout à fait en phase avec un produit de moyen de gamme. Proposé à 69,99€ (tarif public conseillé), l’accessoire est solidement calé dans un support cartonné, accompagné d’une station de charge, d’un câble de 3 mètres, d’un dongle, d’une notice papier et d’un mois de Xbox Game Pass Ultimate utilisable pour les nouveaux abonnés. Pas de superflu donc, et toujours cette volonté de bien présenter le tout, avec des matières éco-responsables.

Passons tout de suite au détail qui fâche. Oui cette Ultimate Mode-3 possède une fonction sans-fil, mais il est néanmoins obligatoire de la brancher à votre console si vous souhaitez jouer sur Xbox. Comme toutes les manettes de cette gamme de prix fabriquées par des tiers (hors manette officielle donc), il est nécessaire d’utiliser le câble de 3 mètres USB-A/USB-C fourni dans la boîte. Il est donc nettement préférable de voir cette Ultimate Mode-3 comme une manette PC, voire mobile (Android et iOS), et uniquement en dépannage lorsque l’on souhaite se lancer dans une partie en multijoueur local sur sa Xbox par exemple. Cela peut toutefois rappeler de bons souvenirs aux plus anciens, qui y verront finalement un accessoire inspiré du pad S filaire de la toute première Xbox, avec ses branches plus droites que les manettes officielles actuelles, et sa coque qui fait écho à l’édition limitée verte translucide pour ce modèle Jade Green qui vient de rejoindre les modèles blanc et noir sortis l’an dernier.

-

Sur la partie sans-fil, il faut distinguer deux moyens de connexion. Sur mobiles et tablettes, le Bluetooth fonctionne parfaitement et il ne s’agit que d’une question de secondes pour que l’appairage se fasse avec une méthode très classique. On maintient un petit bouton disposé sur le haut de la manette jusqu’à ce que le bouton Xbox clignote, on va ensuite dans le menu Bluetooth du mobile ou de la tablette et on sélectionne la 8bitdo Ultimate 3-Mode dans les nouveaux appareils à associer. Une fois en jeu on note tout de même un petit temps de latence supplémentaire comparé à une utilisation sur PC. Car dans ce cas de figure, il faut obligatoirement passer par le dongle fourni avec la manette, qu’il faut aller chercher dans un petit tiroir situé sous la station de recharge. Du bon vieux plug-and-play qui vous permet d’utiliser votre accessoire immédiatement et sans aucune configuration préalable. A noter que, techniquement parlant, il est tout à fait possible de connecter votre manette en Bluetooth sur votre PC, mais dans ce cas précis certaines touches de la manette ne répondent pas correctement, ou même pas du tout.

Tout est très simple d’utilisation donc, et les joueurs qui sont habitués aux manettes Xbox officielles ne seront pas non plus dépaysés par la configuration des boutons. On y retrouve les sticks asymétriques typiques, l’ensemble des boutons en façade, y compris celui qui permet de capturer des screenshots et des vidéos (bouton share), et bien entendu les quatre gâchettes. Deux boutons supplémentaires ont été ajoutés à l’arrière en guise de petites palettes, avec la possibilité de les mapper à l’envie (mais sans pouvoir attribuer des combinaisons de boutons) en utilisant l’application 8bitdo Ultimate Software X disponible sur PC et mobiles (Android et iOS), mais aussi sur le Xbox Store de la console. C’est d’ailleurs ici qu’on peut définir les zones mortes des sticks et des gâchettes, régler l’intensité des vibrations, télécharger le dernier firmware et tout cela sur trois profils différents si on le souhaite. Une petite LED située en bas de la manette indique d’ailleurs le profil connecté, avec la possibilité de switcher de l’un à l’autre très simplement.

Côté fiabilité, l’accessoiriste conserve ses bonnes habitudes en nous proposant un produit qui inspire confiance. Les gâchettes hautes (LB et RB) sont plutôt courtes mais ont l’air bien solides, tout comme l’ensemble des autres boutons. Les boutons en façade utilisent un système de membrane souple à la fois confortable et peu bruyant, tandis que les sticks optent une fois de plus pour le désormais célèbre effet Hall, réputé pour éliminer tout risque de drift. Les vibrations sont agréables et réparties sur l’entièreté de l’accessoire, avec deux moteurs sur les branches et deux autres sur les gâchettes arrières, avec la possibilité de toutes les paramétrer individuellement via l’application. Dernier point intéressant, dans sa logique d’apporter une réponse à la fois rétro et moderne, l’accessoiriste a choisi une bouton multi-directionnel (BMD) en forme de croix, qui reprend la forme du premier D-Pad imaginé par Nintendo. C’est simple et efficace à la fois, même si cela se fait peut-être au détriment du confort pour certains jeux. On peut également regretter l’absence de mécanisme de blocage des gâchettes, qui sert généralement à gagner en réactivité.

Guhn9S1WkAI9DmE

Vous noterez que cette manette Jade Green est identique aux modèles noir et blanc sortis l’an dernier, à l’exception bien évidemment de cette coque verte translucide qui lui offre une vraie personnalité. La station de recharge est entièrement noire pour sa part, ce qui permet de souligner la singularité de l’accessoire, même si certains auraient sans doute préféré faire dans l’homogénéité. Pour ceux-là, sachez que la marque 8bitdo a décidé de décliner sa coque Jade Green à d’autres produits avec une souris Rétro R8 et un clavier mécanique Rétro 87 disponibles depuis peu. Une bonne occasion pour changer toute sa gamme d’accessoires gaming. Question poids, ce modèle pèse 265g, ce qui la place un peu en dessous du poids d’une manette officielle standard, tandis que la coque arrière est légèrement texturée à l’arrière, pour une prise en main globalement agréable.

Sans réelle surprise, cette Ultimate 3-Mode de 8bitdo est un excellent produit qui allie parfaitement look rétro et modernité. Chaque élément de la manette semble avoir été choisi soigneusement, ce qui devrait convaincre n’importe quel joueur à la recherche d’un accessoire de qualité à un prix abordable. On n’attend désormais plus qu’une chose : que l’accessoiriste nous propose un produit destiné aux consoles Xbox qui soit sans-fil, afin de profiter de tous les avantages proposés par la marque, et cela sans la contrainte d’un câble, à l’heure où il devient de plus en plus difficile d’imposer aux joueurs de devoir jouer à moins de trois mètres de leur console.

Voir l’Ultimate 3-Mode sur Amazon

Le lien vers Amazon est un lien affilié, ce qui contribue à participer aux frais de fonctionnement de Xbox Mag grâce à l’obtention d’une petite commission pour chaque achat réalisé. On en profite d’ailleurs pour vous remercier pour votre confiance)

Guhn9R_W0AE8fxu

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+