Notre avis sur le manette Razer Kishi V3 Pro pour smartphones Android et Apple
Le tube de l'été ?

Pour jouer confortablement sur un mobile, divers moyens s’offrent aux joueurs. Le moins cher, c’est bien évidemment le bras articulé qui vient se fixer sur une manette et qui permet ainsi de lier celle-ci à n’importe quel smartphone en Bluetooth. Un concept intéressant qui a rapidement trouvé ses limites, notamment au niveau de l’équilibre de l’ensemble, pas toujours optimal. L’autre solution, c’est d’imiter le concept de la Nintendo Switch, en optant pour une manette extensible en longueur dans laquelle on vient placer son téléphone. Précurseur sur ce type d’accessoires, Razer a décidé de proposer un nouveau modèle de sa célèbre Kishi cette année, histoire de garder son avance face à une concurrence désormais féroce. Nous avons ainsi profité de quelques jours de vacances pour tester cette Razer Kishi V3 Pro, pour un résultat hautement satisfaisant.
Avant toute chose, précisons que deux autres modèles de manettes dédiées au Cloud Gaming sont sortis en parallèle, sous le nom de Razer Kishi V3 et Razer Kishi V3 Pro XL. Cette dernière reprend absolument toutes les fonctionnalités de sa petite sœur jumelle. La seule différence étant que cette Pro XL est proposée à un tarif nettement plus élevé (239,99€, prix public conseillé) et permet de jouer avec des tablettes dont la diagonale se situe entre 10 et 13 pouces. Un accessoire compatible avec n’importe quel iPad, que ce soit iPad Pro ou iPad Air, mais aussi la plupart des tablettes Android à l’exception des plus grands modèles comme la Galaxy Tab S10 Ultra. Dans les deux cas, la Razer Kishi V3 est compatible avec tous les appareils qui disposent d’une sortie en USB-C, ce qui inclut tous les appareils Android, mais aussi tous les appareils sous iOS depuis que la loi a obligé Apple à standardiser ses ports de recharge.
Voir la Razer Kishi V3 Pro XL (tablettes) sur Amazon
-
Pour en revenir à notre Razer Kishi V3 Pro, celle-ci est proposée à un prix beaucoup plus accessible que le modèle XL (169,99€, prix public conseillé) mais reste bien entendu plus limitée en matière d’appareils compatibles. Avec une limite fixée 8,3 pouces, autant dire que vous pourrez y mettre à peu près n’importe quel smartphone, et même y loger un iPad Mini si vous le souhaitez. Une belle envergure, qui s’adapte simplement grâce à un système de ressort inséré dans la partie centrale de l’accessoire, entre les deux moitiés de pad. C’est également à cet endroit que l’on trouve l’indispensable entrée USB-C, sur laquelle vient logiquement se caler votre mobile. Et afin de bien ajuster votre appareil à la manette, Razer a eu la bonne idée d’inclure plusieurs petites cales en caoutchouc qui viennent se loger intelligemment sur cette Kishi V3 Pro. Que votre mobile ait une coque ou non, il y a suffisamment d’options pour trouver l’équilibre parfait et avoir ainsi un combo suffisamment confortable pour ne pas altérer l’expérience de jeu. C’est d’autant plus vrai que le poids de l’accessoire seul est raisonnable, pesé à 270g environ, sans smartphone.
Niveau ergonomie, cette Razer Kishi V3 Pro reprend le design de la Wolverine V3 Pro, avec la présence de l’intégralité des boutons d’une manette Xbox standard. En façade on retrouve ainsi les quatre boutons principaux et le BMD (Bouton Multi-Directionnel), tous proposés dans un format cliquable (méca-tactile), et auxquels on ajoute les boutons menu, back et share, ainsi que quatre gâchettes sur le dessus de la manette. En bonus, on trouve aussi deux petites palettes à l’arrière et deux boutons supplémentaires sur le dessus, configurables en passant par l’application Razer Nexus disponible dans l’App Store et le Playstore. Concernant les joysticks, ceux-ci adoptent la technologie TMR qui garantit une durabilité anti-drift, et une meilleure réactivité que l’effet Hall. La connexion en USB-C entre la manette et le smartphone est évidemment un gros point positif comparé à d’autres produits qui optent pour une connectivité en Bluetooth. Ici, la latence est forcément réduite, ce qui parait indispensable pour qui veut compenser le temps de réponse d’un service de Cloud Gaming.
De ce côté-là, c’est évidemment du côté de Microsoft qu’il faut regarder, avec un service qui s’est nettement amélioré ces dernières années mais qui possède encore de gros défauts. Alors que l’application Razer Nexus est censée regrouper divers moyens de jouer sur mobile et tablette, en proposant par exemple un accès direct à l’App Store ou au Playstore pour télécharger des jeux, on regrette de ne pas pouvoir lancer le xCloud par ce biais, la faute à l’obligation de passer par un navigateur et non une application pour accéder au service. En revanche il y a bien un onglet «remote play» qui permet, techniquement, de lancer le jeu à distance en passant par sa propre console, mais là encore Microsoft a fait le choix de passer uniquement par le navigateur pour cette option désormais, ce qui rend le raccourci obsolète. Concrètement, si vous ne souhaitez jouer qu’en passant par le xCloud, l’application Razer Nexus n’est utile que pour configurer les zones et la sensibilité de gâchettes et des sticks, et pour mapper les quatre boutons supplémentaires. Il existe aussi une option de «manette virtuelle» qui permet de simuler des contrôles tactiles pour des jeux uniquement jouables par ce biais.
Il est plutôt dommage que, pour une utilisation orientée vers le xCloud uniquement, on ne puisse pas profiter de l’intégralité des possibilités offertes par ce Razer Kishi V3 Pro. Comme avec les vibrations haptiques pourtant très intéressantes de la manette qui ne sont pas prises en charge via le Cloud, ce qui est assez regrettable. Même chose avec le bouton Nexus qui permet de lancer l’application Razer Nexus en un simple clic, mais qui ne fonctionne pas avec le service de Microsoft puisqu’il faut obligatoirement passer par le navigateur internet pour ouvrir le xCloud. Pas de de soucis en revanche du côté de l’audio puisqu’on peut brancher un casque filaire, en jack 3.5mm ou en UBS-C, grâce à deux sorties situées sous la manette, ou relier directement son casque ou ses écouteurs sans-fil en Bluetooth au smartphone.
Voir la Razer Kishi V3 Pro (smartphones) sur Amazon
La Razer Kishi V3 Pro est, en quelque sorte, la version nomade de l’excellente manette Wolverine V3 Pro sortie l’an dernier. Grâce à un bon équilibre général, elle permet de jouer confortablement et dans de très bonnes conditions. On regrette tout de même que l’abandon du xCloud et du Remote Play via l’application Xbox nous fasse passer à côté de plusieurs options intéressantes. Il vaut ainsi mieux considérer l’achat de cette manette pour des joueurs qui en feraient un usage étendu à d’autres services comme Steam Link, Boosteroid ou Nvidia GeForce Now. Dans ce cas précis, ils pourront ainsi profiter de l’intégralité des possibilités offertes par cette manette qui ne manque pas d’atouts.