News

02.08.2025 à 21h13 par - Rédacteur en Chef

Une offensive Xbox en Chine ? Phil Spencer et Sarah Bond sont à Shanghai

Stratégie séduction comme pour le Japon ?

Résumé de l’article en trois points clés :

  • Phil et Sarah à la ChinaJoy 2025
  • Plus gros salon jeu vidéo du monde
  • Discussions avec Tencent et Netease

Longtemps absent des débats à l’international, la Chine est tranquillement en train de monter en puissance parmi les grands acteurs de la scène vidéoludique. Il suffit de regarder le classement des éditeurs selon leurs revenus pour voir que deux entreprises établies dans l’Empire du Milieu se placent dans le Top 5.

Un marché incontournable donc, d’autant que le ChinaJoy est désormais le salon du jeu vidéo le plus visité au monde, devant la Gamescom. Avant de se rendre à Cologne à la fin du mois, Sarah Bond et Phil Spencer, respectivement directrice de la branche Xbox et patron de Microsoft Gaming, se sont rendus à Shanghai pour tester quelques jeux présents à la ChinaJoy 2025. Un voyage qui devrait également permettre d’adoucir l’image de la marque américaine auprès d’un public souvent frileux vis à vis de tout ce qui vient des Etats-Unis.

Les observateurs sur place explique que le duo, accompagné par Jason Ronald (qui travaille actuellement sur la prochaine génération de consoles Xbox) se sont entretenus avec des représentants de Tencent et Netease, les plus grosses entreprises de jeux vidéo locales. On ne sait évidemment pas si ce déplacement sera fructueux en termes de partenariats futurs, d’autant que Sony tente de s’accaparer une bonne partie du marché avec son «China Hero Project», mais on se souvient des efforts payants réalisés par Phil Spencer envers l’industrie japonaise il n’y a pas si longtemps.

GxVcm6ha0AAWhuu

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+