1st Look

24.08.2025 à 15h45 par - Rédacteur en Chef

On a joué à Final Fantasy VII Remake Intergrade sur Xbox, et même 5 ans après c’est toujours aussi bon

La puissance du Cloud

La Gamescom a démarré fort pour Xbox Mag. Après avoir fait un tour sur le stand Xbox, c'est Square-Enix qui nous a accueilli dans un petit salon cosy pour mettre la main sur Final Fantasy VII Remake Intergrade, un titre attendu depuis plus de cinq ans sur nos consoles. Après une présentation rapide du jeu par Markus Häberlein, Senior PR Manager au sein de la branche allemande de l'éditeur, nous nous sommes lancés dans l'aventure avec un certain degré d'impatience, et en compagnie d'un confrère de chez XboxDynasty avec qui nous avons alterné les séquences de jeu, pour un résultat qui n'a rien perdu de son éclat.

Enfin ! A l’image de Death Stranding, Final Fantasy VII Remake Intergrade aura donc mis de longues années pour mettre fin à son exclusivité console. Sorti en avril 2020 sur PlayStation 4, le titre est désormais prêt à être lancé sur Xbox Series et Nintendo Switch 2, dans sa version Intergrade. Si vous prenez le train en route, on rappelle que Final Fantasy VII Remake couvre seulement une partie des événements du jeu original, jusqu’à la confrontation finale de Midgar et la fuite de la ville. On y ajoute INTERmission, un DLC à vivre hors des murs, et dans lequel vous ferez la rencontre de Yuffie. Rien de neuf si vous avez fait la version PlayStation 5 du jeu donc. Prévu pour cette fin d’année, on ne sait pas encore quand arrivera précisément cette version Xbox de Final Fantasy VII Remake Intergrade, mais devant notre insistance, Markus Häberlein a tout de même précisé qu’il ne faudra pas attendre bien longtemps pour découvrir la date de sortie du jeu. De notre côté, on table sur une annonce lors du Tokyo Game Show, ou peut-être même avant.

Screenshot-1314

Pour en revenir à notre présentation, Square-Enix nous a permis de lancer le titre depuis le tout début, cinématique incluse. Ceux qui connaissent le jeu d’origine ne manqueront déjà pas de retrouver certains lieux iconiques comme le terrain de jeu du Secteur 5, ainsi que des visages familiers comme celui d’Aerith. De quoi mettre les poils dès les premières minutes. S’ensuit une seconde cinématique, identique plan par plan à celle d’origine, avec l’arrivée du train à la gare du réacteur mako du Secteur 1. Hormis cette séquence, la présence des membres d’Avalanche et leurs intentions, ces premières minutes n’ont plus rien à voir avec le jeu sorti sur la première PlayStation en 1997, et c’est avec un œil vraiment nouveau que l’on suit l’histoire de cet épisode, avec une narration qui profite naturellement d’une mise en scène comparable à celle du film Advent Children, sorti en 2005.

Un pas de géant en avant qui offre une nouvelle dimension épique au jeu, le tout soutenu par des musiques réorchestrées pour l’occasion. Chaque expression du visage bénéficie d’un soin tout particulier, et le ton employé par les différents personnages permet de cerner rapidement le caractère de chacun. L’impulsivité de Barrett, la douceur de Jessie et le flegme de Cloud sont presque tangibles, et c’est un vrai plaisir de les retrouver sous cette forme plus fidèle encore au jeu original. On imagine d’ailleurs que les puristes choisiront plutôt d’opter pour les voix en japonais, mais sachez que le jeu est entièrement doublé en français ! Durant notre session, les dialogues étaient en anglais, pour un résultat très convaincant, à la hauteur des ambitions de l’éditeur pour élargir son audience.

 1293861-2020-03-02-134600-article_cover_bd-1

D’ailleurs, Final Fantasy VII Remake Intergrade propose trois difficultés (Facile, Normal, Classique), ce qui devrait satisfaire une majorité de joueurs qui pourront se lancer dans l’aventure en fonction de leur niveau. En terminant le jeu, il est même possible de lancer un New Game+ en mode Difficile. Dans tous les cas, la progression du joueur au sein du réacteur n°1 est entrecoupée de combats avec les ennemis qui gardent les lieux. Pas de rencontres aléatoires comme dans le jeu original, chaque ennemi est visible et doit être combattu dans un système à mi-chemin entre un Action-RPG (pour les attaques de base) et un JRPG plus classique avec une barre d’ATB (Active Time Battle) qui autorise l’utilisation des sorts magiques et des attaques spéciales. Pas de panique si ces explications ne vous parlent pas vraiment, le début du jeu est parsemé de tutoriels qui viennent expliquer tout en détails.

Mais une fois que l’on a compris les bases, le tout est très dynamique, tandis que les effets de particules à foison viennent amplifier l’intensité des affrontements. A force d’enchainer les coups, il est possible de vider la barre d’endurance d’un ennemi afin de l’étourdir, et Cloud peut aussi bien parer et esquiver pour éviter de voir sa jauge de vie se vider dangereusement. A mi-parcours, Barrett devient jouable, ce qui permet d’aborder les combats différemment puisque son arme principale possède l’atout de pouvoir attaquer à distance. On peut ainsi se défaire de tourelles ou d’ennemis volants plus facilement, tout en prenant certains ennemis à revers en switchant très simplement entre les deux personnages. La séquence se termine ensuite par un boss, identique à celui de la version originale, pour un combat à la fois long et intense.

En un peu moins d’une heure de temps, on a pu mesurer une bonne partie des qualités qui ont fait le succès de ce Final Fantasy Remake sur consoles PlayStation. Les joueurs qui ont connu le jeu original se feront un grand plaisir de retrouver Cloud et sa troupe dans une aventure particulièrement soignée sur le plan technique, pendant que les autres y verront une merveilleuse porte d’entrée vers l’un des épisodes les plus appréciés de la franchise. Petit bémol, il faudra faire un compromis entre un mode Qualité (4K, 30fps) ou un mode Performance (1080p, 60fps), mais au delà de ce petit regret, c’est du tout bon !

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+