On a joué à My Hero Academia: All’s Justice, toute la puissance du One for All
L'intensité Deku

Faut-il encore présenter la franchise My Hero Academia ? Diffusé depuis 2014 dans le magazine de prébublication Shonen Jump, la saga n’a pas tardé à rassembler de nombreux fans autour d’elle. En suivant les aventures d’Izuku Midoriya, on accompagne un jeune homme qui se rêve en super-héros, avant d’hériter des pouvoirs de son idole. Un shonen pas si classique, où la montée en puissance de l’adolescent se fait à travers l’aspect social de sa scolarité au lycée Yuei, entouré des autres membres de sa classe, tous détenteurs d’un pouvoir particulier. Comme les deux premiers épisodes, My Hero Academia: All’s Justice est un jeu de combat uniquement, et même s’il propose un mode Histoire, ne comptez pas vivre une expérience narrative qui irait au-delà du versus fighting, comme cela avait pu être le cas avec un Dragon Ball Z Kakarot par exemple.
Et pour cette présentation inédite, Bandai-Namco avait décidé de jouer la carte de la bonne vieille salle d’arcade avec un setup inspiré par nos bonnes vieilles bornes. Pas de stick en revanche, notre session de jeu s’est faite sur PlayStation 5 avec une manette Dualsense. Dans un premier temps, l’éditeur nous propose d’aller faire un tour du côté du mode Histoire, pour enchainer ensuite avec le mode 3vs3. Le premier combat nous met ainsi dans la peau de Deku, face à Tomura Shigaraki, le chef de l’Alliance des super-vilains. On y retrouve une bonne partie des attaques vues dans le manga, avec un bon sentiment de puissance présent tout du long. Une ambiance maitrisée, et un finish épique sous forme de cutscene, et dans laquelle Deku terrasse son adversaire avec une série de coups de points d’une intensité redoutable.
Une entrée en matière qui tabasse, littéralement, mais voilà que le mode 3vs3 se présente déjà à nous. Comme pour n’importe quel jeu encore en développement, le roster des personnages disponible est évidemment limité, et même si on imagine qu’une bonne partie des élèves de Yuei et des méchants de l’Alliance des super-vilains seront de la partie, nous n’avions que 6 personnages jouables pour cette démo. Un nombre idéal néanmoins pour lancer un combat en 3vs3. On pouvait donc composer notre équipe en réalisant une sélection parmi trois héros, à savoir Izuku Midoriya (Deku), l’explosif Bakugo, l’adepte du feu et de la glace Todoroki, et trois vilains avec Tomura Shigaraki, Dabi et ses flammes bleus, et la copieuse Himiko Toga. De notre côté, on s’est lancé dans une équipe composée à 100% de lycéens de Yuei, contre le trio de méchants.
En bon vieux Tag 3 qu’il est, My Hero Academia: All’s Justice permet de passer d’un combattant à l’autre d’une simple pression de la gâchette, droite ou gauche selon qui on veut faire entrer en jeu. En basculant vers un autre perso dans la bon timing, il est possible de continuer le combo en cours, et donc d’apporter des dégâts importants à l’ennemi. Lorsqu’un personnage voit sa barre de vie tomber à zéro, il est remplacé par un autre, et lorsqu’il n’y a plus qu’un personnage en lice, celui-ci bénéficie d’un buff nommé Rising, qui lui offre plus de puissance et plus de vitesse d’exécution. De quoi retourner des situations qui paraissent désespérées !
Après seulement deux combats (sans compter le 1vs1 du mode Histoire), avec une défaite et une victoire au compteur, il est évidemment difficile d’évaluer tout le potentiel de ce nouveau jeu imaginé par les développeurs japonais de Byking. Nous sommes tout de même parvenu à cerner une vraie volonté de bien faire, avec l’envie de retranscrire fidèlement les attaques des différents personnages, ainsi que la puissance des coups donnés. La vitesse des déplacements et le dash en guise d’esquive contribue à donner une bonne dynamique à l’ensemble. Mais on ne manquera évidemment pas de nous assurer de l’intérêt de la version finale du jeu, avec son roster complet, lors de sa sortie en début d’année prochaine.