1st Look

29.08.2025 à 08h00 par

On a joué Lego Party, le party game qui empile les briques

Les LEGO, de 9 à 99 ans

Soirée en famille ? Activité avec les enfants un jour de pluie ? Retrouvailles avec des amis ? Lego Party va essayer de vous convaincre d’être une alternative aux jeux de société traditionnels et répétitifs que nous devons dépoussiérer du fin fond de la cave avant de les utiliser. Les développeurs de chez SMG Studio, basé en Australie et aux Etats-Unis et déjà à l’origine du titre très fun Moving Out!, ont voulu mettre les petits plats dans les grands, ou plutôt les tuiles sur les briques, pour proposer un party game de qualité qui plaira à tous, aux petits comme aux grands. Notre passage sur le stand imposant de Lego à la Gamescom nous a permis de jouer à notre première partie, en compagnie d’un des développeurs du jeu.

Tout comme Mario Party, Lego Party peut être joué de 1 à 4 joueurs, en solo ou en multijoueur. La différence notable avec le jeu exclusif aux joueurs Switch est que, pour la version Lego, nous pouvons jouer en ligne en cross-plateforme. Pour la procédure de lancement de la partie, avant de partir à l’aventure parmi les briques et les blocs, nous choisissons notre mini-figurine dans une multitude de personnages, avec des options de personnalisation infinies. Ensuite, vient le choix du plateau de jeu parmi 4 propositions : Legoland Pirate,  Ninjago, Espace et Parc à thèmes. Une fois le choix effectué, il est possible de personnaliser notre expérience ainsi que le nombre de rounds pour notre partie.

Lego Party 2

En ce qui concerne le fonctionnement du jeu, chaque joueur joue tour à tour et tire au sort un chiffre entre 1 et 8 qui lui indiquera le nombre de cases qu’il pourra parcourir. Une fois le chiffre obtenu, le joueur se déplace et choisit la direction qu’il veut prendre. Sur le plateau, il y a plusieurs types de cases : des cases qui rapportent des studs (la monnaie du jeu), des cases qui nous en coûtent, des événements (raccourcis, création d’une annexe à la carte en Lego, obtention de bonus, …) ou encore des cases nous permettant de lancer des mini-jeux bonus en duo. Une fois que tout le monde a joué, un mini-jeu se lance : chaque joueur choisit le jeu auquel il veut jouer parmi quatre propositions et l’option présentant le plus de votes est sélectionnée. Le gagnant des mini-jeux remporte un maximum de studs, alors que les autres participants repartent avec une quantité plus limitée. Avec plus de 60 propositions de jeux, il y a aura de quoi s’amuser et éviter les répétitions, pour un maximum d’amusement. Parmi les options, nous retrouvons des jeux de mémorisation, d’équilibre, de descente en ski, … Bref, rien de révolutionnaire mais des propositions qui pourront satisfaire tout le monde, des plus jeunes aux moins jeunes.

Le but du jeu est simple : il faut terminer la partie avec le plus de briques d’or. Nous pouvons en obtenir en les achetant sur le plateau, en les remportant lors de mini-jeux ou encore en les volant à nos adversaires du jour. En cas d’égalité avec un joueur adverse, le gagnant sera celui ayant fini la partie avec le plus de studs. Par contre, contrairement à Mario Party qui propose des bonus de fin de partie avec l’octroi d’étoiles supplémentaires, Lego Party ne propose pas cette caractéristique et reste fidèle au déroulement de la partie.

Lego Party 1

Pour notre expérience personnelle à la Gamescom, nous avons joué sur la carte Legoland Pirate avec 6 rounds, ce qui correspondait plus ou moins à 45 minutes de jeu. Après avoir choisi notre mini-figurine, nous nous sommes lancés dans l’aventure. Nous avons commencé la partie avec un premier mini-jeu pour définir l’ordre de départ. Après cela, les choses sérieuses ont débuté et les tours se sont enchaînés, tout comme les mini-jeux. Ces derniers proposent un petit tutoriel avec les instructions pour ne pas être pris au dépourvu une fois le jeu lancé. La partie s’avère fun, nous prenons beaucoup de plaisir aussi bien lors des jeux que sur le plateau où les événements s’enchainent à une vitesse folle, le tout commenté par un duo à bord d’une montgolfière survolant le plateau plein d’humour. Fin de la partie : nous terminons à une belle deuxième place, à égalité avec le vainqueur en nombre de briques mais avec une quantité de studs inférieure. Le principal, c’est que nous avons pris du plaisir à tester cette nouvelle offre sur le marché Xbox.

Bien que Lego Party ne révolutionne pas le genre, avec ce qui ressemble très fortement à une copie dans un univers différent de Mario Party, la formule fonctionne et le tout est appréciable. Le jeu est visuellement beau, coloré et l’univers Lego est respecté, ce qui plaira à coup sûr aux fans de la firme danoise. On le retrouvera dès le 30 septembre pour une sortie sur toutes les plateformes. Prêts pour de folles soirées d’amusement, ou de disputes, autour d’un nouveau jeu ? 

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+