1st Look

01.09.2025 à 09h00 par

On a joué à Mortal Kombat Legacy Kollection, une lettre d’amour aux fans de la première heure

Brutality nostalgique

Si Mortal Kombat 1 continue son petit bonhomme de chemin depuis deux ans en nous proposant régulièrement du nouveau contenu (et surtout de nouveaux kombattants), c’est surtout Mortal Kombat Legacy Kollection qui a attiré notre attention au cours des derniers jours. Présente à la Gamescom de Cologne, cette compilation s’est laissée approcher l’espace de quelques kombats, nous renvoyant illico presto dans le passé. Un flashback qui prend la forme d’un bon vin qui s’est bonifié avec le temps, notamment grâce au travail de recherches des développeurs de Digital Eclipse.

Avant de pouvoir échanger quelques coups dans l’arène, Mortal Kombat Legacy Kollection nous a ouvert les portes de son menu. Un menu qui se présente sous la forme d’une frise chronologique regroupant pas moins de 23 jeux. Attention : il ne s’agit pas forcément de 23 titres différents, mais plutôt de versions alternatives d’un même opus. On retrouve donc les titres principaux que sont Mortal Kombat, Mortal Kombat II, Mortal Kombat III, Ultimate Mortal Kombat III, Mortal Kombat 4 et les trois épisodes développés sur GameBoy Advance. Les versions consoles et arcades sont présentes sur la galette, comme Mortal Kombat Trilogy qui avait, entres autres, fait le bonheur des joueurs PlayStation 1. Mieux, deux raretés sont également au programme : Mortal Kombat Mythologies : Sub-Zero et Mortal Kombat : Special Forces qui proposent toutes deux des expériences radicalement différentes des opus principaux. Ainsi, pour avoir pu essayer quelques minutes le premier des deux, on se retrouve dans un titre en scrolling 2D qui alterne phases de combat et pièges à éviter. C’est très particulier à jouer et le jeu se montre extrêmement punitif.

MKLK 2

Évidemment, cette frise chronologique rencontrera forcément l’adhérence des joueurs de la première heure qui pourront se replonger au cœur de leur première expérience. Les néophytes pourront quant à eux profiter du travail réalisé par Digital Eclipse pour découvrir le jeu et parfaire leur approche du jeu grâce aux deux modes entrainements qui sont proposés. Le premier est le plus classique, permettant de prendre le contrôle d’un personnage, d’afficher les techniques à réaliser et les manipulations en cours. Le second, par contre, se centre sur les Fatality et toutes leurs déclinaisons. Car, il faut bien se mettre d’accord, la plus grande satisfaction d’un jeu comme Mortal Kombat est de pouvoir infliger l’humiliation ultime à la fin du combat, la Fatality, Brutality… Dans le même ordre d’idée, le studio nous propose, sur les bandes noires verticales qui encadrent notre écran, de retrouver les combos propres à chaque personnage. Mieux, en fonction de votre place sur le terrain, à gauche ou à droite de votre adversaire, ces combos s’adapteront. Cette idée est excellente dans la mesure où elle permet à tout le monde de réaliser l’un ou l’autre mouvement, quand bien même on n’aurait jamais touché à un Mortal Kombat. Malin et pratique en même temps, on apprécie.

Du côté du contenu, vous l’avez donc compris, les amoureux de la saga auront de quoi faire. Surtout s’ils souhaitent en savoir plus sur l’histoire de Mortal Kombat. En effet, dans cette compilation, Digital Eclipse nous proposera de découvrir un documentaire reprenant toute l’histoire de Mortal Kombat, du premier opus jusqu’au quatrième. Ainsi, des vidéos originales nous serons proposées, ainsi que des documents présents dans la presse ou encore des « concept art » jamais vus qui nous plongent au cœur de la création du jeu, de ses arènes ou encore de ses personnages. Tout est parfaitement lisible et il est possible de zoomer sur chaque élément afin d’en profiter pleinement. Digital Eclipse a pris ici un temps considérable pour réaliser un véritable travail d’archivage, allant même jusqu’à se rendre au cœur de NetherRealm Studios, le studio d’Ed Boon, l’un des créateurs de Mortal Kombat. L’idée est véritablement de préserver les jeux originaux, ce qui se traduit par un travail de fourmi qui prend diverses formes comme la présence des manuels des jeux (que l’on retrouvait jadis dans les boites). En un mot comme en cent, Mortal Kombat Legacy Kollection est une véritable lettre d’amour à la saga Mortal Kombat.

MKLK 1

Même s’il s’agit de faire du neuf avec du vieux, force est de constater que Mortal Kombat Legacy Kollection a tout de la compilation ultime. Entre ses multiples versions, l’accessibilité à destinations des néophytes, le contenu colossal des jeux (solo et multi), la possibilité d’essayer des jeux rares voire introuvables ou encore l’histoire de la saga, Digital Eclipse ne se moque vraiment pas du monde. Au contraire, le travail réalisé s’apparente vraiment à de l’archivage et la possibilité de mettre la main sur plusieurs jeux pour le prix d’un seul vaut le probablement le détour. Surtout à l’heure où le retrogaming semble de moins en moins accessible … 

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+