1st Look

02.09.2025 à 09h00 par

On a joué à Screamer, le reboot du jeu culte de 1995

En route pour la gloire

En 1995, le studio italien Milestone, qui s’appelait encore Graffiti au moment de la publication, faisait ses premiers pas dans le monde du jeu vidéo avec le jeu de course d’arcade Screamer. Un pari audacieux qui a immédiatement trouvé son public et lancé la réputation du studio. Trente ans plus tard, et avec toute l’expertise accumulée au fil des années dans les jeux de course et de licences à succès comme MotoGP, Milestone revient à ses origines avec un reboot de son tout premier hit. Annoncé lors des Game Awards de 2024, c’est lors de la Gamescom 2025 de Cologne, sur le stand de Plaion, l’éditeur du jeu, que nous avons pu découvrir ce retour aux sources.

Pour remettre en contexte le jeu original, sorti exclusivement sur PC à l’époque, Graffiti nous proposait un jeu original avec Screamer, qui se distinguait des autres jeux de voiture et de course grâce à un style bien à lui, plutôt arcade que réaliste mais avec des graphismes 3D qui étaient impressionnants pour l’époque. Le jeu a été une réelle réussite pour le studio italien qui nous a proposé 3 autres titres Screamer avant l’an 2000.

Les 30 ans de la version originale semblaient être une bonne raison pour les développeurs actuels d’un jeu qui a forgé la réputation de Milestone. S’ils ont voulu garder une base solide axée sur le côté arcade de la version originale avec un gameplay qui est un des éléments majeurs dans la conception du jeu, des changements ont été opérés pour s’adapter à l’époque actuelle, bien différente de celle de la fin du siècle dernier. Deux modifications majeures seront observables dans la nouvelle version de Screamer.

Screamer 1

Le premier de ces changements concerne l’univers dans lequel nous évoluerons et les décors. Ils seront inspirés de la culture manga / animés. Andrea Basilio, le producteur exécutif et directeur créatif du jeu, nous a confié que cet univers bien ciblé avait été choisi car il correspondait parfaitement à la culture des années 90, date de la sortie de la version originale. Autre raison derrière ce choix : les développeurs sont de grands fans des animés. Aussi simple que cela.

Autre grande nouveauté du reboot, il sera cette fois-ci axé sur une histoire. Contrairement à la version originale, nous aurons une campagne narrative nous permettant de découvrir les personnages. Par contre, en dehors de cette fameuse campagne, pas de monde ouvert au programme pour Screamer : vous n’aurez pas la possibilité de vous balader de ville en ville au volant de votre bolide. En ce qui concerne les autres modes de jeu, il y aura bien évidemment un mode online pour des courses endiablées où les moteurs vont vrombir et avec la possibilité de jouer en crossplay. De la course, de la vraie : on a déjà hâte !

Pour la partie volant à la main et contrôle du véhicule, là aussi nous aurons droit à de l’hors-du-commun. Pour les commandes de base, le joystick gauche nous permettra de nous diriger. Simple et habituel jusque-là. Par contre, le joystick droit nous servira pour les drifts, ce qui peut sembler peu naturel sur la manette aux premiers abords pour les habituer des jeux mécaniques.

La partie la plus intéressante concerne plutôt les deux jauges présentes en haut de l’écran, lorsque nous sommes à bord de notre bolide. La jauge de gauche concerne l’énergie et elle se remplit au fur et à mesure de notre avancée sur la piste, et davantage lorsque nous passons les vitesses au moment opportun. Une fois la jauge suffisamment remplie, nous pouvons utiliser un boost de vitesse et un shield. L’autre jauge est appelée l’entropie et elle se remplit elle à force d’utilisation de la jaune d’énergie. Son utilisation nous offre un boost de vitesse considérable, avec une voiture qui devient difficile à contrôler, et qui nous permet de détruire le véhicule se trouvant devant nous en course. C’est une option non négligeable lors de courses serrées où les dépassements ne seront pas aisés.

Screamer 2

C’en est tout pour la partie technique et historique de Screamer. Il est temps de faire chauffer les moteurs et d’effectuer nos premiers tours de circuits. Avant cela, nous passons par la case choix du personnage. Plusieurs possibilités s’offrent à nous, 6 au total dans deux catégories différentes, chaque personnage présentant des caractéristiques et capacités différentes. Avec un temps de test limité, nous faisons le choix de nous focaliser sur un seul d’entre eux : Frédéric. Un homme musclé, en tenue décontractée, tout droit sorti d’un animé des années 90 : le thème et le dresscode annoncés sont respectés.

Nous partons sur le circuit Downtown Run de la section Neo Rey. Cette map présenté le grade C, ce qui correspond à un circuit assez simple. Le décor de la ville est typique de grandes villes asiatiques avec de haut buildings, des enseignes lumineuses présentes sur de nombreux bâtiments. La musique nous accompagnant en route est intéressante et nous plonge dans l’univers de la course.

Glissé dans notre voiture à la dernière place sur la grille de départ, nous sommes prêts à nous lancer dans l’aventure. A l’écran, en plus de nos deux jauges, nous avons également notre vitesse qui est indiquée, notre positionnement, la distance qui nous sépare de nos plus proches rivaux et, bien sûr, la mini-carte du parcours.

3…2…1 Top départ ! La course est lancée : nous partons pour trois tours de circuit. Le premier nous sert de découverte : les touches, le drift sur le joystick droit, l’utilisation des boost,… Le premier tour terminé, nous rentrons dans le vif du sujet et dans la compétition pour les deux suivants. Les tours s’enchainent à une vitesse folle, les sensations de maitrise du véhicule sont bonnes et c’est à une belle 6ème place que nous terminons pour cette première expérience sur piste. 

Cette première sortie sur circuit a été une réelle surprise positive de notre côté. Le mélange arcade – animé est maitrisé et équilibré et le rendu vaut le détour. Il n’y a aucun doute sur le fait que le jeu arrivera à (re)trouver son public à sa sortie. Pour ça, il faudra encore un petit peu puisque le jeu n’arrivera qu’en 2026 sur nos consoles. 

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+