On a vu James Bond 007 First Light, le retour de l’espion qu’on aimait
Les diamants sont éternels

A l’image du State of Play qui lui était entièrement dédié, on sent que les développeurs danois de IO Interactive ont la volonté de mettre le paquet sur leur nouveau projet. Alors que la partie presse de la Gamescom est traditionnellement sobre, avec des éditeurs qui choisissent généralement de monter des stands entre quatre planches afin d’échapper aux regards indiscrets, le studio scandinave a préféré sortir le tapis rouge, dresser le titre du jeu sur devanture façon vieux cinéma de quartier et même exposer une célèbre Aston Martin DB5 pour signaler sa présence. A l’intérieur du stand, impossible d’échapper au pop-corn avant d’entrer dans une petite pièce qui rappelait une vraie salle de ciné. Une présentation animée par deux développeurs, en présence d’une quinzaine de journalistes qui, au bout d’une petite trentaine de minutes en présence du jeu, semblaient déjà tous conquis par le travail réalisé par le studio, avec même de francs applaudissements entendus à la fin de notre séance.
Il faut dire que le studio semble avoir trouvé la formule pour faire monter la tension, à l’image d’un film issu de la saga imaginée par Ian Flemming. Notre mission commence plutôt tranquillement, à bord d’une voiture de luxe, en compagnie d’une jeune femme nommée Cressida. La discussion s’engage à mesure que l’on avance sur une route de Slovaquie, dans un décor qui rappelle le massif des Tatras avec ses reliefs et sa forêt dense. De quoi confirmer ce qui semblait déjà être une évidence : 007 First Light nous fera voir du pays. Après avoir déposé Cressida à l’entrée d’un château où semble se tenir une réception, nous remarquons le comportement étrange d’un employé, ce qui pousse notre espion à s’infiltrer à l’intérieur du bâtiment, tout en cherchant à accomplir notre objectif principal : trouver l’agent 009, accusé d’avoir trahi le MI-6.
Le jeu débute réellement ici et les joueurs qui se sont déjà lancés dans Hitman remarqueront rapidement de nombreuses similitudes avec le célèbre tueur à gages. Pour entrer sans se faire remarquer, James doit créer des diversions chez les gardes, sans élever les soupçons, et profitant de son environnement. En l’occurrence, pour atteindre une corniche, il fallait déloger un garde situé près d’une fontaine en allumant un tuyau d’arrosage, puis récupérer un briquet pour mettre le feu à des feuilles mortes placées dans une brouette, ce qui captait l’attention d’un second garde. Les développeurs précisent qu’on pourra arriver à nos fins de différentes façons, mais la séquence nous a tout de même paru moins complexe, et donc plus accessible que dans Hitman. Un point plutôt positif, dans la mesure où 007 First Light cherche à diversifier ses séquences de jeu, tout en cherchant à attirer un maximum de joueurs en misant sur le divertissement avant tout.
Une fois infiltré à la réception, place à l’utilisation de la montre de Q. Les gadgets seront bien entendus de la partie, et celui-ci nous permet d’identifier les personnes clés à qui parler pour trouver des indices capables de faire avancer notre mission. C’est l’occasion d’admirer des intérieurs absolument splendides et bourrés de détails, et de profiter d’une ambiance musicale totalement fidèle à la saga. Même les sarcasmes et les réparties bien senties de notre agent secret son au programme, ce qui montre que le studio a réussi à capter tout l’esprit de la franchise pour la retranscrire de façon assez impressionnante. Cette séquence assez calme a été suivie d’une petite ellipse pour «garder une part de mystère», avant de nous envoyer dans une phase de jeu nettement plus dynamique avec une course-poursuite.
Et clairement, vous pouvez vous attendre à en prendre plein les yeux. Même si ce passage apparaissait très scripté, il avait le mérite de nous plonger au cœur de l’action avec beaucoup d’intensité, avec de la circulation et surtout des dérapages et des chemins de traverse à emprunter pour espérer rattraper notre cible. Arrivé à destination, la dernière séquence se lance, pour un gunfight et surtout un nouveau festival d’explosions. Il faut alors se débarrasser des nombreux ennemis qui viennent à notre rencontre, avec la possibilité de tirer dans des cuves d’essence qui ne demandent qu’à s’enflammer. Le décor est destructible, en partie, et le rythme était rondement mené pour de l’action non-stop et une nouvelle chasse à engager avec un avion sur le point de décoller.
Sans aucun doute, James Bond 007 First Light sera un des titres sur lesquels il faudra compter en 2026. Les développeurs danois de IO Interactive devraient nous proposer une expérience solo axée sur l’action et la narration, avec des séquences variées histoire de ne jamais s’ennuyer. D’ailleurs, James Bond 007 First Light est assurément l’un des meilleurs jeux qu’il nous a été donné de voir lors de la Gamescom 2025. L’esprit de la saga semble parfaitement respecté, ce qui devrait à la fois convaincre les fans de la licence, mais aussi les joueurs qui cherchent à s’en mettre plein les yeux, pour un résultat qu’il nous tarde déjà de découvrir !
James Bond 007: First Light sortira le 27 mars 2026.