1st Look

04.09.2025 à 09h00 par

On a pu voir et discuter d’Outlaws, le FPS western à ne pas manquer

Tu tires plus vite que ton ombre, cowboy ?

Développé par Lucas Art et sorti en 1997, Outlaws a profité de l’Opening Night Live pour revenir sur le devant de la scène, surgissant d’un passé lointain que seuls ceux et celles qui ont joué sur PC à l’époque peuvent se remémorer. Véritable lettre d’amour aux Western, ce titre nous proposait une ambiance singulière et originale qu’il est difficile, même aujourd’hui, de retrouver. Avec la promesse d’un remaster et de la possibilité d’y jouer sur nos machines d’ici peu, nous ne pouvions pas manquer l’opportunité d’en savoir un peu plus, durant notre aventure à la Gamescom…

Notre premier contact avec le jeu s’est déroulé en compagnie de Larry Kuperman, développeur chez Nightive Studios travaillant dans le milieu du jeu vidéo depuis près de quarante ans. Une sacrée carte de visite pour cet homme qui nous a dévoilé, en quelques minutes à peine, tout son amour pour Outlaws. Le jeu, soyons clair d’emblée, nous ne l’avons pas pris en mains. Par contre, avant toute discussion, nous avons pu assister à la vidéo d’introduction qui – encore aujourd’hui – s’avère d’excellente facture. Plantant le décor, elle nous permet de faire la connaissance de notre personnage, un Marshall à la retraire parti faire quelques courses et laissant à la maison sa femme et sa fille. Une scène du quotidien qui n’en est pas une puisqu’en son absence deux hommes vont s’inviter chez lui, brûlant la maison de notre héros, kidnappant son enfant et laissant sa femme pour morte. À son retour, le Marshall, désespéré et attristé, prend les armes et décide de se faire justice et de retrouver sa fille. Portée par un style graphique qui nous renvoie aux dessins animés d’époque, l’introduction est bien menée, parfaitement rythmée et la violence qui en ressort nous plonge immédiatement dans l’action qui prendra la forme d’une première mission.

Outlaws 2

Comme nous l’a expliqué Larry Kuperman, Outlaws est un jeu qui mérite d’être remasterisé. Pourquoi ? D’une part, car il s’agit d’un FPS qui se déroule dans un univers de Western. Un contexte de jeu rare, très rare, que seuls quelques ovnis comme Red Dead Redemption ou Call of Juarez, entres autres, nous ont offert. D’autre part, car le titre de Lucas Art proposait quelques innovations franchement bienvenues comme la possibilité de viser à la lunette, par exemple. Enfin, grâce à son histoire et aux cinématiques qui la détaillent, Outlaws a eu une forte influence sur de nombreux autres jeux du même genre. Ce sont ces raisons qui ont donc poussé les développeurs de Nightdive Studios à se pencher sur cette nouvelle version qui proposera son lot de nouveautés : résolution en 4K, 120 images par seconde, contrôles adaptés et modernisés, succès à débloquer ou encore le crossplay (pour le mode multijoueur qui proposera plusieurs modes).

À la question de savoir quelles sont les difficultés qu’un studio comme Nightdive Studios peut rencontrer quand il remasterise un titre devenu classique, Larry Kuperman invoque deux éléments. D’une part, il fallait retrouve le code source, ce qui n’est pas forcément aisé puisqu’à l’époque les studios ne les sauvegardaient pas toujours, comme c’est le cas maintenant. On a d’ailleurs eu un exemple de cette problématique qui a été illustré récemment du côté de chez Square Enix puisque le code du Final Fantasy Tactics qui déboulera à la fin du mois de septembre a dû être réécrit totalement. L’autre raison vient du moteur employé qui, dans le cas présent, s’avère être le Jedi Engine. Ce dernier a été utilisé pour développer Star Wars : Dark Forces en 1995. Un jeu que nous avons testé récemment et qui a été remasterisé par Nightdive Studios qui semble donc avoir de la suite dans les idées. En tout cas, de ce que l’on a pu comprendre, travailler avec un ancien moteur n’est pas chose aisée.

Outlaws 1

Au cours de notre discussion, Larry Kuperman s’est également attardé sur le retour d’Outlaws, nous expliquant que ce projet avait du sens au niveau de l’industrie et citant des exemples concrets comme DOOM ou plus récemment Heretic + Hexen qui lui donnent parfaitement raison.  Proposer un titre comme Outlaws leur offre l’opportunité d’expliquer aux joueurs la place qu’a pu occuper le bébé de Lucas Art à la fin des années 90, tout en le faisant découvrir à toute une nouvelle génération. Cette volonté de nous proposer une expérience fidèle à l’original se traduit d’ailleurs avec des choix explicites : aucun changement n’est apporté au contenu. Chez Nightdive Studios, on juge que cela n’est pas nécessaire, qu’Outlaws se suffit à lui-même. Dans le même ordre d’idée, le studio a l’intention de nous fournir une copie qui devrait nous permettre de retrouver les sensations de l’époque. Et ça, on trouve que c’est une excellente idée.

Pas de gameplay ou de prise en main pour Outlaws au cours de la Gamescom, mais un échange et une interview riches en informations qui nous a permis de rencontrer un homme, Larry Kuperman, amoureux des jeux vidéo et respectueux de leur histoire. Les promesses qui entourent ce remaster sont nombreuses et la possibilité de se plonger une nouvelle fois dans le Far West s’annonce passionnante. Il ne nous reste donc plus qu’à patienter et espérer que le titre débarque bien en 2025. Si tout va bien, nous a-t-il dit… Croisons les doigts !

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+