On a vu tourner Keeper, la prochaine aventure poétique du Xbox Game Pass
Phare awaits

Dans les mêmes conditions que l’an dernier, où nous avions pu voir Clair Obscur: Expedition 33, Microsoft nous a invité sur son stand presse de la Gamescom pour nous proposer de découvrir Keeper en behind closed doors. Une opportunité que nous avons saisie, et qui nous a permis d’avoir un premier contact avec ce titre inédit, le tout en compagnie d’une partie de l’équipe du studio, dont Tim Schafer en personne. Pour Keeper, c’est en réalité Lee Petty qui a pris la casquette de chef de projet, après avoir occupé le même poste sur Stacking et Rad, et en ayant travaillé comme directeur artistique sur Brütal Legend.
Keeper prend la forme d’un jeu d’aventure à la troisième personne dans lequel nous incarnons un phare qui s’éveille avec la capacité de se déplacer. Accompagné d’un oiseau, celui-ci part ainsi dans une quête initiatique parsemée d’énigmes à résoudre. Pour nous expliquer l’émergence d’un tel projet, l’équipe précise que le studio a eu un vrai besoin de reconnecter son travail avec la nature suite à la pandémie de Covid-19 qui a secoué le monde, et notamment les studios de développement, en 2020. Pour cela, l’équipe créative est allée chercher de l’inspiration chez des artistes surréalistes comme le peintre Salvador Dali ou le réalisateur Hayao Miyazaki, ce que l’on ressent assez bien dans l’ambiance générale que dégage le jeu. Côté présentation, le studio américain nous a permis de découvrir trois segments de gameplay du jeu, avec une séquence située peu après le début du jeu, une autre au sein d’un village et une dernière un peu plus originale.
Durant le premier segment présenté, nous découvrons les mécaniques de base. Notre phare peut se déplacer, à un rythme plutôt lent, et peut surtout diriger sa lumière sur ce qu’il souhaite. On imagine que le tout passe par un système de twin-stick, avec la possibilité d’augmenter temporairement la puissance de notre éclairage et d’effectuer quelques petits sauts. Un gameplay très simple donc, qui va nous amener à résoudre diverses énigmes dans des environnements qui semblent assez variés. Nous avons ensuite pu découvrir un village, où là aussi une énigme nous attendait, avec une porte solidement fermée qui se dressait devant nous. Il fallait alors passer par l’activation de divers interrupteurs pour continuer notre route.
Le dernier environnement présenté, beaucoup plus original que les deux précédents, nous envoyait dans une prairie recouverte de nuages roses. Il devient ainsi possible de réaliser des sauts plus légers, qui permettaient d’atteindre des plateformes plus éloignées. Certainement soucieux de ne pas tout nous dévoiler, le studio a terminé sa présentation sur cette partie du jeu, précisant au passage qu’il faudra entre 6 et 8 heures pour en voir le bout.
Pour être tout à fait honnête, cette présentation n’a pas franchement permis de jauger tout le potentiel du titre imaginé par Lee Petty et les équipes de Double Fine, bien au contraire, même si les trois séquences montrées laissent déjà présager d’un univers riche et intéressant à parcourir, il manquait malgré tout d’un petit quelque chose pour que Keeper parvienne à nous embarquer totalement avec lui. On espère néanmoins que le jeu complet, et le fait d’être acteur de l’expérience plutôt que simple spectateur, sauront nous convaincre au-delà de ces 20 petites minutes prometteuses, qui étaient sans doute trop peu représentatives de l’œuvre dans sa globalité.