On a joué à Painkiller, le fast FPS démoniaque au challenge relevé
L'enfer est sur Terre et qui la gère ?

Avant toute chose, revenons sur le jeu original. Painkiller est développé par People Can Fly, un studio que les joueurs connaissent bien puisqu’il est responsable de Bulletstorm, mais aussi et surtout de Gears of War : Judgment. Il travaille d’ailleurs aujourd’hui en collaboration avec The Coalition sur le prochain opus de la saga, Gears of War : E-Day. Bref, Painkiller est l’un de leur premier bébé et c’est un titre nerveux et dynamique qui nous est servi avec un contexte assez particulier : le héros doit affronter des légions démoniaques afin de trouver une place au Paradis. Un pitch relativement simple qui devrait faire écho avec celui de l’opus de cette année qui sera sensiblement différent sans que l’on ne sache réellement ce qu’il en est.
Mais soyons clairs, peu importe ce que le jeu aura à nous raconter, c’est avant tout un prétexte qui sert l’action et rien de plus. D’ailleurs, la démo qui nous était proposée nous a directement plongé dans le jeu, sans passer par la case tutoriel. L’inconvénient avec cela, c’est qu’il est difficile de prendre en main le jeu dans l’immédiat et que l’on a peu le temps de se familiariser avec les commandes puisque les ennemis se jettent sur nous très… trop… rapidement. Mais qu’importe. Nous avons retroussé nos manches et nous avons sélectionné notre personnage parmi les quatre proposés. L’intérêt ici est de choisir celui qui nous convient puisque leurs caractéristiques / avantages sont différents. Concrètement cela se matérialise par des points de vie ou des dégâts variables, par exemple.
Une fois notre personnage sélectionné, nous partons donc en mission. Une mission choisie dans le hub où l’on démarre et que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter. Difficile donc de cerner l’intérêt de ce dernier. Bref, Painkiller est un titre qui est pensé pour être joué en coopération avec deux autres joueurs. Si toutefois vous souhaitez partir seul, c’est possible et vous serez alors accompagnés par deux bots. Ces derniers n’auront pas démérité durant notre partie mais l’IA montre très vite ses limites dans un jeu qui nécessite une collaboration des tous les instants.
Concrètement, une fois la partie débutée, les combats se présentent comme des successions d’arène où vous devez éliminer les ennemis ou atteindre les objectifs qui vous sont fixés (ouvrir une porte, amener tel objet à tel endroit…). Du peu de ce que l’on a vu, c’est assez varié tout en étant relativement simpliste. Espérons que dans l’ensemble du titre, les développeurs nous proposent suffisamment de variété afin d’éviter un côté répétitif trop important.
Pour éliminer vos ennemis, vous pouvez compter sur un arsenal de deux armes comprenant chacune un tir secondaire. Vos munitions étant relativement limitées, vous devez switcher régulièrement entre elles afin de défaire vos adversaires. Pour récupérer de quoi les éradiquer, on retrouve un système à la DOOM qui consiste à utiliser une compétence afin d’éliminer un ou plusieurs démons. Cette mécanique, tout comme dans le jeu d’idSoftware, vous pousse toujours vers l’action et le combat, créant ainsi un rythme nerveux et dynamique des plus savoureux. On est bel et bien en face d’un Fast FPS et d’ailleurs on retrouve certaines mécaniques tirées des jeux à l’ancienne comme l’impossibilité de viser. Heureusement, pour vous faciliter un tout petit peu la vie, il est possible de compter sur une mobilité accrue qui se matérialise par deux dash et par une glissade. Et puisque l’on vous parle de difficulté, sachez que le jeu en propose quatre. Pour le bien de la démo et sur les conseils du développeur, nous avons sélectionné la seconde. Le challenge est déjà bien présent et la coopération est absolument indispensable pour pouvoir progresser correctement. Et ce ne sont pas les boss (et mini-boss) qui apparaissent régulièrement qui nous feront dire le contraire…
Ce premier contact avec Painkiller s’est avéré positif. Le titre est fluide, nerveux et dynamique et l’action omniprésente. Nous n’avons cependant pas pu mesurer l’intérêt du jeu sur le long terme ou encore les possibilités offertes par le hub et les différents personnages mais gageons que nous trouverons des réponses à la sortie du jeu qui est toujours fixée pour le 09 octobre 2025 sur Xbox Series X/S.