1st Look

06.09.2025 à 10h00 par

On a vu Warhammer 40000 : Mechanicus 2, l’épisode de la continuité

There is only war

Warhammer : Mechanicus 2 se fait désirer. Dévoilé en mai 2024, le jeu de stratégie qui se déroule dans l’univers de Warhammer 40k se garde bien de nous dévoiler une date de sortie alors que nous l’avons déjà vu deux fois. Une première au cours de la Gamescom 24 et une seconde cette année-ci, toujours à Cologne. Notre rencontre avec le jeu qui a pris la forme d’une présentation nous laisse toujours aussi impatient de mettre les mains sur ce titre qui ne révolutionnera pas le genre mais qui vous permettra de prendre le contrôle, entres autres, des Nécrons.

Les promesses qui entourent Warhammer 40000 : Mechanicus 2 sont nombreuses. Au-delà de se poser en tant que suite d’un bon jeu de stratégie, ce nouvel opus voit les choses en grand. Deux campagnes sont jouables et nous permettent de prendre en main l’Adeptus Mechanicus, l’ordre technologique et religieux de l’imperium (faction du premier jeu), et les Nécrons, une armée de squelettes métalliques pratiquement immortels. Annoncée comme colossales, ces campagnes nous enverront au centre de l’univers combattre notre adversaire au cours d’une multitude de missions dont le nombre ne nous a pas été révélé. Par contre, on s’est posé la question du « pourquoi l’Adeptus Mechanicus » et la réponse nous a été donnée. En réalité, les jeux qui se déroulent dans l’univers de Warhammer 40k sont légions et, dans la plupart de ces derniers, ce sont les Space Marine qui occupent une place centrale. Le chaos, tout comme les Tyranides, sont également souvent représentés. Les développeurs ont donc jugé intéressant de se pencher sur une faction moins connue des joueurs des jeux vidéo. Les nécrons quant à eux représentent un danger immense dans la galaxie, ce qui justifie leur place dans cet opus.

Warhammer 40k Mechanicus 2

Au cours de notre discussion et de la présentation qui a été réalisée sous nos yeux (rappelons que nous n’avons donc pas joué nous-même), nous avons pu apercevoir la préparation qui se déroule avant la mission. De ce côté-là, Warhammer 40000 : Mechanicus 2 sort le grand jeu puisqu’il est possible de personnaliser chacune des unités qui sont envoyées au combat. Que ce soit au niveau de leurs compétences ou même des armes dont ils disposent, il est possible d’interagir avec une quantité extrêmement importantes d’éléments dont une très grande partie sont inspirés par le jeu de plateau. Tout est malheureusement allé vite, trop vite, et nous n’avons pas pu sonder en profondeur le système complet de jeu, mais ce que nous avons vu est impressionnant. C’est d’autant plus vrai que tout est différent en fonction de la faction que vous allez jouer. Ainsi, Nécrons et Adeptus Mechanicus disposent chacun de leurs spécificités au niveau des armes et des compétences.

La préparation réalisée, notre hôte a sélectionné une mission qui était disponible. Cette dernière nous impose un certain nombre d’unités et, une fois sur le terrain, c’est à nous de les placer sur la « grille de départ ». En effet, Warhammer 40000 : Mechanicus 2 est un jeu de stratégie au tour par tour qui offre une jouabilité exigeante où chacun de vos mouvements se doit d’être précis. Il faut donc faire attention à la position de vos adversaires, mais également prendre en compte la synergie de vos unités. Dans la démonstration à laquelle nous avons assister, nous avons pu voir que notre commandant était capable de soutenir toute une série d’unités autour de lui, leur permettant de viser mieux ou même d’éviter certains tirs ennemis. Les quelques minutes de jeu nous ont également permis de constater que Warhammer 40000 : Mechanicus 2 s’inscrit vraiment, en termes de gameplay, dans la continuité de ce qui se faisait dans le premier jeu. Le tour par tour, l’utilisation des compétences, les déplacements… ce second épisode n’invente rien mais peaufine une formule qui s’était avérée plutôt convaincante. À noter que durant la mission à laquelle nous avons assisté (et que le développeur n’a pas achevée, faute de temps), une escouade de Space Marine était présente, éliminant nos adversaires avec une aisance à faire pâlir de jalousie l’entièreté de l’Adeptus Mechanicus. On devrait donc malgré tout les croiser et parfois avoir de l’aide au cours de nos campagnes. C’est toujours bon à prendre.

Warhammer 40k Mechanicus 2 2

Warhammer 40000 : Mechanicus 2 reste discret et on vous avoue qu’on aurait vraiment aimé pouvoir, cette année, mettre les mains sur le jeu afin de nous faire une idée un peu plus précise de ce qui nous attend. Néanmoins, la présentation à laquelle nous avons assisté ne nous a pas déçu, complétant d’ailleurs celle réalisée l’année précédente, à la Gamescom. On espère maintenant que les développeurs peaufineront leur bébé avant que nous ne puissions le découvrir cette année, tout du moins si les plans de l’Empereur n’ont pas changé.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+