1st Look

08.09.2025 à 11h13 par - Rédacteur en Chef

On a joué à Bus Bound, la simulation de bus que tous les fans attendent ?

La folie du bus

On n'a jamais senti Saber Interactive autant en forme que depuis qu'ils ont repris leur indépendance. Désormais séparé d'Embracer Group, le studio américain enchaîne les projets, et les succès. Que ce soit avec l'éditeur français Focus Entertainment, qui se chargera d'éditer Road Kings et Toxic Commandos l'année prochaine, ou en solo avec notamment Painkiller et Turok: Origins qui devraient combler les amateurs de jeux d'action. Saber Interactive a d'ailleurs été une de nos attractions principales lors de la Gamescom puisqu'en plus des quatre jeux déjà cités, nous avons également pu voir Docked et Bus Bound, deux jeux de simulation à surveiller de près.

C’est donc à Cologne que le studio Saber Interactive nous a accueillis, dans un petit salon aménagé pour l’occasion. Bien installés au fond d’un canapé très confortable, nous avons pris part à une petite parenthèse d’une dizaine de minutes avant de débuter la présentation de Bus Bound. En effet le responsable de la publication Russ Dawson a souhaité nous en dire un peu plus sur Docked, un titre annoncé une semaine plus tôt, et qui nous mettra dans la peau d’un docker dont la tâche consisté à charger et décharger des conteneurs de marchandises sur des bateaux amarrés dans la ville fictive de Port Wake. Pour cela, vous serez amené à manipuler différentes machines, le tout avec une vue à la première personne qui promet une immersion totale.

Pour donner un peu de consistance à l’ensemble, le studio a décidé d’inclure un petit scénario puisqu’on incarnera Tommy, un jeune homme qui décide de reprendre l’entreprise familiale. Chaque mission permettra de faire rentrer un peu d’argent, pour ensuite faire l’acquisition de nouveaux matériels et ainsi de suite. On a beau penser que le métier est redondant, les développeurs ont tenu à nous montrer des situations très diverses, avec des fortes pluies, un système de dégâts pour les conteneurs et les véhicules et la possibilité d’améliorer le port au fil de la progression. Au total, on nous promet plus de 100 missions, dont certaines serviront à faire avancer la narration. Pas de date pour le moment pour Docked, qui ne devrait toutefois pas trop tarder à arriver.

-

Bus Bound, le digne successeur de Bus Simulator

Place désormais au plus gros morceau de cette présentation. Durant 45 minutes environ, nous avons pu jouer au nouveau jeu de Stillalive Studios, à la manette, tandis qu’un confrère journaliste avait pris place sur une borne équipée d’un volant. Avant toute chose, rappelons que le studio autrichien, à qui l’on doit la franchise Bus Simulator, ne travaille plus avec l’éditeur allemand Astragon Entertainment et n’a donc plus accès aux droits de la licence. Nouveau départ donc, et nouvelle ville puisque Seaside Valley et Angel Shores laissent leur place à Emberville. On retrouve néanmoins de grosses similitudes entre toutes ces agglomérations, et notamment un style architectural qui fait tout de suite penser à la côte Est des Etats-Unis.

D’ailleurs, ce sont bien des modèles de bus nord-américains qui sont disponibles avec parfois de vraies différences de pilotage et d’options entre chaque. De ce que nous avons vu, on pourra conduire des bus de marques Letenda (Canada), Vicinity (Canada), New Flyer (Canada) ou encore Blue Bird (USA). Mais la vraie nouveauté c’est que, dans tous les cas, Bus Bound récompense une conduite à la fois sage et prudente. Plus précisément, ce sont vos usagers qui se chargeront de vous attribuer des bons points en fonction de votre manière de les mener à bon port. Un élément de game-design très important puisque celui-ci conditionne ensuite l’accès à de nouveaux arrêts et à de nouveaux districts. Votre capacité à être à l’heure aura également une grande importance, avec la présence d’un «delta» qui vous indique en temps réel si vous êtes en retard ou en avance sur l’horaire prévu. On adapte ainsi la conduite : en levant le pied et en assurant le coup si le timing est large ou, au contraire, en flirtant avec les limitations de vitesse si on est un peu trop juste.

tmprf_ayfct_Bus_Bound_scxbpt

L’autre grande nouveauté de ce titre inédit, c’est le fait que la ville est vraiment vivante. On vit au rythme des saisons, et on doit composer entre les aléas (travaux, accidents, …) et les festivités du moment, qui viennent parfois modifier le parcours de votre ligne. On a d’ailleurs beaucoup apprécié l’interface simplifiée pour créer nos lignes, là où nous avions eu beaucoup de mal à nous en sortir sur Bus Simulator 21. Les développeurs ne se cachent d’ailleurs pas d’avoir voulu rendre cette partie du jeu plus intuitive, et c’est certainement un gros bénéfice pour le joueur, que vous jouiez à la manette ou au volant. Si l’idée était de rendre le titre accessible aux jeunes joueurs, c’est assurément réussi.

Notre expérience s’est achevée sur une impression plus que positive. On sent bien que Saber Interactive en a vraiment sous le capot pour ces prochains mois. En plus de renforcer sa collaboration avec Focus Entertainment, le studio / éditeur américain devrait également frapper fort du côté de la simulation. Porté par le succès de titres comme Snowrunner ou Expeditions: A Mudrunner Game, on sent que tout est mis en œuvre pour devenir un acteur majeur dans le domaine de la simulation, et Bus Bound y participera sans souci. Le jeu de Stillalive Studios devrait rapidement devenir la nouvelle référence du genre, doublant au passage la franchise Bus Simulator qui a basculé chez les développeurs espagnols de Simteract (Taxi Life, Train Life). En tout cas, on ne manquera pas de surveiller ce nouveau titre jusqu’à sa sortie prévue en 2026.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+