1st Look

10.09.2025 à 19h05 par - Rédacteur en Chef

On a joué à Reanimal, et même à deux, c’est toujours aussi flippant et amusant

Petits cauchemars entre amis

Après avoir imaginé et développé la franchise Little Nightmares durant deux épisodes, les Suédois de Tarsier Studios ont fait le choix de se séparer de Bandai Namco pour aller créer leur propre franchise. Dévoilé lors de l'Opening Night Live 2024, il nous aura donc fallu attendre une année pour mettre la main Reanimal, un titre aussi inquiétant que prometteur. Dans un petit salon installé sur la partie presse de la Gamescom, nous avons ainsi pu prendre la manette et nous lancer dans cette aventure en compagnie d'un développeur.

Si vous avez déjà vu le trailer officiel de Reanimal, vous y avez sans doute retrouver toute l’atmosphère de Little Nightmares. Ce nouveau jeu de Tarsier Studios se place dans la continuité, et nous plonge rapidement dans une ambiance sombre et inquiétante, à la différence près que l’aventure se vit à deux. Notre prise en main débute sur une plage, où nos deux amis doivent trouver une clé pour ouvrir une porte. Pas d’information sur le contexte et le scénario, mais le développeur nous promet que cette séquence se déroule au début du jeu. Il précise au passage que la première moitié de cette démo se veut assez tranquille, tandis qu’il faudra s’attendre à un peu d’action dans la deuxième partie.

En parcourant des égouts on en profite pour se familiariser avec le gameplay, très simple à prendre en main. On peut ainsi courir, sauter, mais surtout réaliser des actions en duo comme ouvrir une trappe en métal ou se hisser en hauteur en faisant la courte échelle. Il est également possible d’allumer une lampe torche afin d’y voir quelque chose dans ce qui ressemble désormais à une vieille usine délabrée. Au détour d’un mécanisme, on remet en route l’électricité et nos chemins se séparent le temps de quelques secondes pour continuer d’avancer. A noter que les deux héros possèdent exactement les mêmes caractéristiques et qu’il n’existe donc pas d’action à réaliser exclusivement avec l’un ou l’autre, les joueurs peuvent enfin s’organiser comme ils le souhaitent contrairement à Split Fiction ou It Takes Two par exemple.

1755682122992

A la recherche d’une clé, on rencontre nos premières créatures étranges, toutes mollassonnes et inanimées pour les premières, mais le ton est donné. Dans le bâtiment suivant, la tension monte d’un cran puisqu’il faut déjà fuir une armée de monstres qui cherchent à vous attraper. Pire, la dernière zone de notre démo, nous envoie dans une sorte de cimetière pour trains où un individu plus menaçant encore nous attend. Certains passages vous demandent de vous cacher ou de vous infiltrer sans vous faire voir, et la démo se termine sur une course-poursuite qui a le don de faire rapidement monter la pression. Comme dans leurs précédentes productions, il faut s’attendre à mourir souvent dans ce nouveau titre de Tarsier Studios. Différence de taille par contre, l’atmosphère du jeu nous a paru plus sombre et un peu plus «crado» que les deux premiers Little Nightmares.

Les développeurs ne s’en cachent d’ailleurs pas : Reanimal se veut plus terrifiant et plus gore que Little Nightmares. Sur un trait d’humour, notre hôte du jour prend à témoin la figurine du cochon éventré qui trône au milieu de la table basse de notre petit salon. D’ailleurs, et même si, contrairement à Split Second, le titre peut également être joué entièrement en solo, le studio nous précise que celui-ci a été conçu en cherchant à créer une synergie entre les joueurs, pour tenter de reproduire ce sentiment particulier que l’on a lorsqu’on regarde un film d’horreur à deux. La tension est d’ailleurs doublée puisqu’on ne craint désormais plus seulement pour notre vie, mais aussi pour celle de notre partenaire, dont la mort signifierait bien entendu un retour au dernier checkpoint pour les deux joueurs.

Ce premier contact avec Reanimal a parfaitement collé à nos attentes. Si vous aimez Little Nightmares, ce nouveau titre s’inscrit complètement dans l’esprit de la franchise, mais la possibilité de faire l’aventure à deux joueurs devrait permettre d’y apporter une toute nouvelle dimension. Prévu pour le début de l’année prochaine, les développeurs nous expliquent que la démo jouable à la Gamescom sera mise à disposition des joueurs PC à l’occasion du prochain Steam Néo Fest qui se déroulera fin octobre. De quoi faire monter la tension à l’approche d’Halloween !

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+