1st Look

12.09.2025 à 11h12 par

On a vu Transport Fever 3, le simulateur de transports à tous les niveaux

En voiture tout le monde, c'est moi qui conduis...

Après avoir vu débarquer Transport Fever 2 sur les consoles Xbox en mars 2023, quelques années après la sortie sur pc et alors que le premier opus n’avait connu que les PC en 2016, le studio suisse Urban Games est de retour aux commandes pour nous concocter un nouvel épisode de cette belle série. Fini le partenariat avec l’éditeur Good Shepherd Entertainment (qui avait publié les deux premiers titres), les développeurs sont désormais indépendants et assument clairement avoir plus de libertés dans leur façon de travailler. Urban Games voit les choses en grand avec TF3 ! C’est ce que nous a confié un des développeurs du jeu lors de notre passage à la Gamescom, où nous avons pu en découvrir un petit peu plus sur ce jeu attendu pour 2026.

Transport  Fever, c’est cette série de jeux qui nous propose une simulation de gestion et de transport, comme son nom l’indique, et qui est devenu une référence dans le genre ces dernières années. Nous dirigeons une société de transports ayant pour objectif de faire grandir les villes. Comment ? En offrant des routes aux citoyens, en permettant l’importation et l’exportation de marchandises ou encore en connectant les villes entre elles.

Avec leur nouveau projet, c’est d’ailleurs le côté tycoon que les développeurs ont voulu renforcer. Chacune de nos actions d’agrandissement des villes et des routes a un impact sur notre progression, en fonction de la satisfaction des habitants mais aussi des autorités de la ville qui jugent nos choix et peuvent nous aider ou nous freiner dans notre extension urbaine.  Toute notre phase de gestion aura un réel impact sur les vies des habitants et donc sur notre progression. Des choix devront être faits, et ils devront être les bons ! La volonté des développeurs a été de faire de notre partie un réel challenge, en prenant en compte des facteurs déterminants de la vie de tous les jours comme le choix de transports adaptés ou la création de nouvelles routes dans des zones adaptées.

Transport Fever 3 1

En parlant du choix des transports, celui-ci sera capital dans notre progression. Chaque véhicule propose des avantages et des inconvénients, aussi bien d’un point de vue pollution, visuelle ou sonore, que financier ou organisationnel. Et avec 32 types d’industries dans TF3, soit deux fois plus que dans le dernier opus,  il faudra satisfaire tout le monde en anticipant les déplacements des habitants mais aussi des marchandises. Parmi les industries présentes dans le jeu, nous retrouvons des classiques comme des fermes ou usines, mais nous avons également des usines offshore et des piscicultures. Il y en aura pour tous les goûts. 

Une autre nouveauté intéressante que nous proposent les développeurs, c’est ce cycle jour-nuit dans le jeu avec un ciel physique. Bien que cette caractéristique n’apporte aucun changement direct sur le gameplay, et que cela n’apporte que des changements visuels, il faut dire que le rendu vaut le détour. Il y a eu un réel souci du détail dans la préparation des graphismes, puisque 20 personnes ont travaillé sur le visuel, et que le résultat est convaincant : des reflets d’un bateau aux phares des voitures, tout a été pensé. Un réel ajout qui fait plaisir, du moins visuellement.

Enfin, une dernière différence notable concerne le cadre spatio-temporel de l’histoire qui sera abordée dans le jeu. Pour leur nouveau projet, les développeurs de chez Urban Games ont décidé de se focaliser sur une période allant de 1900 jusqu’à 2020, environ. Et contrairement aux précédents jeux qui se déroulaient sur différents continents, nous ne serons pas dépaysés car nous resterons en Europe pour TF3. Nous pourrons donc apprécier une architecture de nos régions ainsi que des milieux ruraux familiers.

Transport Fever 3 2

Cependant, il n’y aura pas que des changements avec TF3. La volonté des développeurs a été de reprendre les éléments qui ont fait la force et la renommée de leur titre, tout en amenant des éléments nouveaux et en apportant des modifications nécessaires, notamment grâce aux retours des joueurs. Pas de changements superflus ou inutiles : c’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’interface reste très similaire à celle du titre de 2019 (ou 2023 sur Xbox). Les fans du jeu ne seront donc pas perdus lors de leurs premiers pas sur Transport Fever 3.

Etant en pleine phase de corrections de bugs après une première bêta fermée, la préparation de la sortie de Transport Fever va bon train. Une autre bêta pourrait également voir le jour avant la sortie définitive, les développeurs voulant prendre le temps d’écouter les retours des joueurs pour effectuer des modifications de dernière minute dans le jeu. Quoi qu’il arrive, il faudra donc encore attendre avant de poser les bases de votre empire des transports. Le rendez-vous est pris pour 2026.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+