On a vu 1348 Ex Voto, l’aventure médiévale qui lorgne du côté de la saga A Plague Tale
Il nous vient du cœur de l'Italie

Pour vous replacer dans le contexte, en arrivant en Allemagne nous ne savions pratiquement rien de ce 1348 Ex Voto. C’est finalement lors du Future Game Show – diffusé après notre première journée passée sur le salon – que nous avons découvert les premières images de ce titre imaginé par la quinzaine de développeurs italiens de Sedleo. Nous avons pu honorer notre invitation dès le lendemain matin, dans un petit salon à l’abri des regards indiscrets, et accompagné de trois confrères qui étaient également venus prendre part à cette présentation. C’est le game director Tom Oceano (et accessoirement co-président du studio) qui s’est chargé de nous présenter une séquence de gameplay d’un quart d’heure environ.
Comme nous avions pu le voir dans le trailer, 1348 Ex Voto nous permet de suivre Aeta, une jeune noble qui décide de prendre les armes. Alors que l’Italie vit une période particulièrement chaotique, avec notamment la Peste Noire qui s’étend désormais à la presque totalité du pourtour méditerranéen, notre héroïne recherche désespérément son amie Bianca. Dans l’extrait montré, son but est d’atteindre une église en feu en traversant un village rempli de brigands. Malgré une toute petite équipe de développement, on remarque tout de suite le soin apporté aux décors, mais également aux animations. C’est très propre et l’Unreal Engine 5 est plutôt bien utilisé avec des décors qui conservent un certain cachet, sans jamais paraitre trop génériques. Tom Oceano nous promet d’ailleurs un voyage à travers l’Italie, avec d’autres environnements comme les montagnes et la campagne, pour une aventure qui devrait tourner autour des 7-9 heures de jeu.
En développement depuis un peu plus de trois ans, 1348 Ex Voto a beaucoup misé sur ses combats. Alors qu’elle se dirige vers l’église, Aeta n’a pas d’autre choix que de brandir son épée. Les combats se font uniquement avec cette arme, et la chorégraphie des attaques se veut réaliste, à l’image des combats d’un Kingdom Come Deliverance, tout en étant plus accessibles. On peut adopter une posture à deux mains (plus lente et plus puissante) et une posture à une main (plus rapide mais qui fait moins de dégâts), avec la possibilité de contrer, ce qui permet au joueur de prendre l’avantage sur son adversaire. Le titre ne se veut absolument pas punitif et cherche vraiment à s’écarter de la tendance des Souls-like. On y croisera un bestiaire assez varié à en croire le développeur, et des items cachés (notamment des bibelots à équiper) serviront de prétexte pour emprunter des chemins secondaires, ce qui devrait atténuer le côté linéaire du titre.
Si les décors semblent crédibles, Tom Oceano nous précise tout de même qu’il n’y aura pas de répliques de monuments connus, même si certaines structures présentes dans le jeu s’inspirent de bâtiments qui ont réellement existé. On regrette tout de même que le studio ne propose qu’un doublage en anglais (avec des textes en plusieurs langues toutefois, dont le français). Il aurait sans doute été intéressant d’avoir un doublage en italien en plus de cela, afin d’apporter un plus fort sentiment d’immersion. Dans tous les cas, ce que nous avons pu voir de 1348 Ex Voto est plutôt prometteur, et nous ne manquerons pas de suivre l’évolution du jeu jusqu’à sa sortie, prévue pour le premier semestre 2026.