1st Look

03.10.2025 à 15h33 par

On a vu le DLC de Farming Simulator 25 et Project Motor Racing grâce à Giants Software

Faîtes chauffer les moteurs !

Giants Software était présent en force lors de la Gamescom, salon allemand du jeu vidéo, afin de mettre en avant ses nouvelles propositions. Le studio suisse a mis les petits plats dans les grands pour promouvoir ses jeux sur le stand public, avec un imposant tracteur John Deere représentant le côté Farming Simulator, ainsi qu’un simulateur de course pour leur nouveau projet : Project Motor Racing. De notre côté, c’est dans les coulisses et plus précisément dans la partie business que nous avons saisi l’opportunité offerte par Giants Software d’aller découvrir les deux projets les plus imminents. Voici ce que nous avons retenu de cette expérience sur place.

Farming Simulator 25 : Highlands Fishing

Titre internationalement connu depuis plus de 15 ans, contribuant largement à la renommée du studio Giants Software, Farming Simulator a fait son grand retour sur Xbox en novembre 2024 avec FS25, presque trois ans après la sortie de FS22. Une sortie toujours appréciée des amateurs du genre, et principalement des agriculteurs, mais qui n’avait pas apporté de grandes révolutions par rapport au dernier titre.

C’est peut-être pour cette raison que les développeurs se sont rapidement mis au charbon pour nous proposer une extension du jeu. Prévue pour le 4 novembre 2025, Highlands Fishing nous emmènera à la conquête des régions montagneuses écossaises, dans la région fictive de Kinlaig. Qui dit Ecosse, dit nouveaux bâtiments inspirés de l’architecture locale mais aussi… la conduite à gauche sur les routes. Un détail anodin mais qui reste important pour rester fidèle au pays des lochs.

Cette zone inédite viendra avec son lot de nouveautés et de caractéristiques. Avec plus de quatre maps originales, 26 cultures supplémentaires, 10 animaux inédits ainsi que plus de 400 nouvelles machines, les options seront nombreuses pour renouveler ce sandbox et étendre l’expérience de jeu autour de la célèbre simulation agricole. Pour rester dans les nouveautés, Highlands Fishing nous ouvrira aussi des possibilités d’élevage et d’exploitation jamais vues auparavant dans FS, avec notamment la culture de l’oignon mais aussi l’aquaculture et la pisciculture.

C’est d’ailleurs cette innovation que le studio Giants a voulu mettre en avant lors de la présentation à laquelle nous avons pu participer. Nous avons ainsi découvert l’élevage des truites (il sera également possible d’élever des saumons) et c’est en bateau, moyen de transport utilisé pour la première fois dans la franchise, que nous rejoignons l’aquaculture afin de livrer de la nourriture aux poissons. Les déplacements, les vagues mais aussi les reflets de l’environnement sur l’eau : tout a été pensé et le résultat est réaliste et visuellement très joli. 

Une présentation brève et courte mais qui a su nous convaincre : l’extension Highlands Fishing s’annonce prometteuse, notamment grâce à la découverte d’un nouveau biome dans les montagnes écossaises et de nouvelles mécaniques d’élevage. Il ne reste plus qu’un mois à attendre pour découvrir le rendu final puisque le DLC sera disponible le 4 novembre prochain.

Project Motor Racing 

LA grande révélation de chez Giants Software, c’était leur nouveau bijou à venir : Project Motor Racing. Comme son nom semble l’indiquer assez clairement, ce sera une nouvelle expérience de simulation que  nous proposera Straight4 Studio, nouveau studio anglais qui compte se spécialiser dans le simracing grâce à des développeurs ayant travaillé sur Project Cars. Giants a décidé de troquer ses tracteurs et véhicules de transports habituels de Farming Simulator pour laisser la place à la piste et aux bolides qui dévorent l’asphalte.

D’un point de vue technique, la collaboration entre Giants et Straight4 permet au studio anglais de profiter du moteur de jeu Giants Engine 10, déjà utilisé FS25. Un vrai atout charme pour un jeu qui cherchera à séduire les amoureux du genre. Autre caractéristique non négligeable : la fonctionnalité True2Track qui vise à offrir une expérience de conduite des plus réalistes. Au programme : cycle jour/nuit de 24h, simulation fluide basée sur une météo dynamique, impact des pneus sur la piste,… Chaque course sera unique et, surtout, une nouvelle occasion de lever les bras en passant la ligne d’arrivée.

Pour ce qui est du contenu annoncé, il s’avère très ambitieux : plus de 10 disciplines automobiles (GT, GT3, GT4, Sports car 70, LMDh,…), plus de 70 voitures sous licence (Aston Martin, Porsche, Lamborghini,…), 28 tracés internationaux fidèlement reproduits et 18 localisations. Beaucoup de possibilités qui sauront, à coup sûr, convaincre les puristes.

Autre point important mentionné durant la conversation avec les développeurs de chez Straight4 : les modes de jeu de Project Motor Racing. Si le mode en ligne semble être une évidence, avec une possibilité de jouer en crossplay mais aussi avec un système de ranking compétitif, c’est le mode carrière qui nous a le plus attiré lors de la présentation. Les consignes sont simples :  en mode carrière, nous gérons tout de A à Z. Nous possédons l’équipe, la manageons et sommes également pilote de notre écurie. Cela signifie qu’il faudra créer l’équipe, acheter, vendre et réparer les véhicules, chercher des sponsors et, accessoirement, conduire le véhicule. Un vrai plus pour les passionnés voulant aller au-delà du simple fait de conduire un bolide de compétition.

Enfin, le modding a également été mentionné lors de l’échange lors de la Gamescom puisqu’il s’agira d’un des aspects centraux promis dans PMR. Il sera disponible sur PC mais aussi sur consoles et permettra aux joueurs d’avoir un contrôle sur le contenu et de rendre le jeu ouvert à la créativité de la communauté. Au-delà de la création, les joueurs pourront également profiter des mods d’autres joueurs en téléchargeant des mods déjà existants.

Bref, beaucoup d’informations et de promesses pour un jeu qui arrivera sur un marché qui est assez fourni et où le public est parfois exigeant et difficile à convaincre. Toutefois, le projet proposé parait ambitieux et prometteur et il semble clair qu’il sera très attendu.  Malheureusement, faute de temps, nous n’avons pas pu faire nos premiers tours de circuits sur Project Motor Racing lors de la Gamescom et il nous faudra donc attendre le 25 novembre de cette année pour le voir débarquer sur nos plateformes.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+