Test de Pac-Man World 2 Re-Pac sur Xbox Series X, le platformer 3D ré-habilité
Ne jamais perdre la boule

Plus de 23 années se sont écoulées depuis la sortie du Pac-Man World 2 original. C’était d’ailleurs le premier titre de la franchise à sortir sur des consoles de salon autres que des machines PlayStation, puisque le jeu a également eu droit à des versions Xbox et Gamecube. Cela lui a d’ailleurs permis de booster ses ventes et de devenir l’épisode le plus vendu de la trilogie. Malgré le saut d’une génération (Pac Man World était sorti sur la première PlayStation), Bandai Namco et le studio japonais Now Production ont tout de même choisi d’opter une fois de plus pour une refonte totale du jeu d’origine. On se retrouve ainsi face à un véritable remake, dans lequel on sent bien la volonté de retravailler le titre dans son entièreté ou presque, où seuls le level-design, les personnages et le scénario d’origine ont été conservés.
De gros changements que l’on retrouve dès la cinématique d’introduction, où l’on découvre que les célèbres fantômes de la franchise ont décidé de voler les fruits dorés de l’arbre sacré du Pac-Village pendant que les habitants dormaient. Un méfait qui entraine une catastrophe bien plus importante encore puisqu’il permet le réveil de l’effroyable Spooky, un ennemi surpuissant qu’il est impossible d’affronter tant que les fruits de l’arbre sacré ne sont pas remis à leur place. Pac Man World 2 est construit autour d’une place centrale, le Pac-Village, à partir duquel on peut se lancer dans six mondes composés de trois niveaux et d’un boss. En plus de ce contenu déjà présent dans le jeu d’origine, les développeurs de Now Production ont tenu à ajouter un peu de contenu en guise d’endgame avec le retour de tous les boss, en mode boosté et donc plus difficiles à battre, ainsi que six niveaux déjà explorés, mais là encore nettement plus délicats à parcourir avec des pièges et des ennemis supplémentaires.
Il faut dire que le jeu d’origine est un peu court, surtout comparé à certains platformer 3D de l’époque dont la durée de vie dépasse parfois très largement les 10 heures. Pac Man World 2 c’est une aventure qui se boucle en moins de 5 heures en ligne droite (ajoutez environ 3 heures pour les boss et niveaux supplémentaires) et qui adopte un game-design proche d’un Crash Bandicoot avec des niveaux à explorer en ligne droite avec quelques petites libertés tout de même. Un concept qui n’a donc rien à voir avec des titres comme Banjo-Kazooie ou Mario 64, qui vous laissaient explorer des niveaux ouverts pour récupérer un certain nombre de pièces de puzzle ou d’étoiles pour débloquer les niveaux suivants. Ici, vous devez impérativement arriver à la fin d’un niveau pour débloquer celui d’après, et ainsi de suite. La maniabilité est très souple et permet de déplacer le Pac comme on le souhaite, à l’exception de la double pression du bouton de saut qui déclenche une attaque au sol, à l’origine de nombreuses chutes précipitée pour qui cherche à réaliser un double saut par réflexe. On apprécie en revanche la nécessité d’avoir un bon timing pour réaliser une attaque au sol rebondissante parfaite, pour prendre nettement plus de hauteur.
La difficulté est bien progressive et s’il est possible d’engranger un grand nombre de vies sur les premiers niveaux, qui sont assez courts, celles-ci fondent comme neige au soleil à mesure qu’on multiplie les chutes dans les trous des derniers mondes, dans des niveaux nettement plus longs. Pour ceux qui ne veulent pas souffrir, sachez qu’un mode facile inédit nommé »mode Fée» a été introduit spécialement pour ce remake. Globalement, le jeu cherche à proposer un peu de variété avec des environnements différents, quoique classiques avec le monde de neige, celui du volcan ou le monde sous-marin, mais certaines situations viennent apporter un peu de fraicheur, comme lors de la descente en patins à glace ou les sauts en trampoline. Rien à dire concernant la caméra, qui pose souvent problème sur ce genre de jeu, mais qui s’adapte parfaitement à chaque situation ici. Même chose avec les sauts, que l’on peut jauger plus simplement que dans le jeu d’origine avec un cercle jaune en guise d’indicateur, qui situe clairement l’endroit où va retomber le Pac lorsqu’il est en l’air.
Pour casser un peu la linéarité du titre, les développeurs du jeu d’origine avaient pensé à inclure des items à ramasser, qui permettent accessoirement de finir le jeu à 100%. Symboles de la franchise, Pac-Man peut ainsi récupérer un nombre variable de cerises, de fraises, d’oranges, de pommes et de melons dans chaque niveau, ce qui lui permet ensuite d’ouvrir des coffres contenant des vies supplémentaires ou des figurines à collectionner. Pac Man World 2 mise d’ailleurs beaucoup sur le fan-service avec énormément de choses à débloquer. Chaque niveau vous propose de remplir deux ou trois objectifs pour récupérer des costumes pour notre héros, et même des bornes d’arcade de vieux jeux issus de la franchise, comme le premier Pac-Man, Pac-Mania ou encore Pac-Attack. Des pièces à ramasser permettent aussi d’actionner des machines à gashapon au Pac-Village, pour augmenter sa collection de figurines, triées par rareté, tandis que les clés Galaxian donnent accès à des défis bonus. En résumé, tout est fait pour donner envie au joueur de passer du temps dans chaque niveau pour en découvrir tous les secrets, et le principe fonctionne plutôt bien, tout en augmentant la durée de vie du titre auprès de ceux qui prendront plaisir à farfouiller partout.
Dans le même ordre d’idée, une fois qu’un niveau est terminé, on peut le refaire en mode contre-la-montre, avec des temps à battre pour récupérer des médailles d’or, d’argent et de bronze. Un système de scoring est également présent ce qui incite, là encore, les joueurs à refaire certains niveaux pour améliorer un précédent résultat. Tout est facultatif et ceux qui préfèreront faire le jeu en ligne droite peuvent tout à fait se contenter du minimum. On apprécie toutefois ce côté old-school qui offre l’opportunité au joueur de dénicher tous les secrets s’il le souhaite, avec de belles récompenses à la clé. Pas grand chose à dire côté technique puisque le jeu adopte des graphismes à la fois simples et propres, mais parfaitement adaptés à l’univers de Pac Man. Comme on le disait, la refonte est totale et même si le jeu a été entièrement remis à neuf, le résultat sent bon l’âge d’or des platformer 3D, tout en gommant une bonne partie des défauts de l’époque. On regrette tout de même des thèmes musicaux peu audacieux, qui finissent par être un peu répétitifs à la longue.
+
- Remake bien généreux
- Maniabilité et caméra au point
- Deux modes de difficultés
- Boss sympas à affronter
- Challenge intéressant pour le 100%
- Beaucoup de fan-service
-
- Toujours trop court, malgré les ajouts
- Attaque au sol en pressant deux fois A
- Déplacements compliqués sous l'eau
- Des contenus parfois difficiles à débloquer
- Thèmes musicaux peu inspirés