News

22.10.2025 à 11h46 par - Rédacteur en Chef

La next-gen Xbox pourrait bien abandonner le marché des consoles grand public

Le jeu des 1000 euros

Quelques jours après s’être pris une énorme sauce, entre le déferlement de rumeurs concernant l’avenir de la marque Xbox, et l’énorme augmentation de prix de l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate, on attendait une réaction de la part de la branche gaming de Microsoft. Il aura finalement fallu attendre une interview de Sarah Bond, accordée à la chaîne YouTube de Mashable, pour que nous puissions y voir un peu plus clair.

Si l’entretien d’une petite dizaine de minutes a majoritairement tourné autour des ROG Xbox Ally, la fin de l’entrevue a été l’occasion d’évoquer l’avenir de Microsoft sur le marché des consoles. En attendant de savoir si le constructeur américain partira bel et bien sur une machine dont l’architecture se rapprochera encore un peu plus du PC, Sarah Bond nous explique que celle-ci se positionnera dans la catégorie des consoles Premium, tout comme la ROG Xbox Ally X.

Un indice qui laisse penser que cette Xbox next-gen, dont le nom de code serait Xbox Prime ou Xbox Magnus si on en croit certains bruits de couloir, sera proposée à un tarif bien supérieur à celui de la Xbox Series X il y a 5 ans. On pourrait ainsi imaginer que les hausses de prix successives de la Xbox Series X n’ont eu d’intérêt qu’à préparer le consommateur à payer un prix nettement supérieur aux 500 euros payés en 2020 pour s’offrir cette next-gen.

Autant dire qu’en choisissant cette voie, Microsoft ferait le choix de se passer du grand public, à moins de nous refaire le coup de la Xbox Series S avec une machine annoncée au dernier moment, capable de proposer un compromis entre performance et prix. Entre les rumeurs et la parole désormais discréditée de certains dirigeants de la marque Xbox, il est en tout cas bien difficile de prédire ce qui nous attend à l’avenir. Peut-être que de nouveaux éléments de réponse seront partagés en 2026, pour une sortie de cette next-gen estimée à 2027 par la plupart des analystes.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+