Dossier

29.10.2025 à 09h43 par

Notre avis sur la guitare CRKD x Gibson, un accessoire indispensable pour se la jouer Rockstar ?

Briller sans éclat

Il y a six mois de cela, nous avions eu l’occasion de tester une première guitare que nous avions employée sur Rock Band 4. Une expérience qui nous avait renvoyé dans de lointains souvenirs, à une époque où Guitar Hero et Rock Band proposaient des expériences musicales funs à partager avec des amis. Des années plus tard, tout cela disparu, ou presque, et c’est donc avec une certain nostalgique que nous avons décidé de relancer cela. Aujourd’hui, c’est en compagnie de la CRKD x Gibson que nous redécouvrons la joie du rock et de la musique sur nos machines.

Commençons par le commencement : si vous êtes ici c’est que vous êtes sans doute intéressés par l’achat d’une guitare pour votre Xbox ou éventuellement votre PC. Vous serez donc ravis d’apprendre que cette dernière est livrée dans une boite de bonne qualité où l’objet est en serrage, évitant ainsi toute possibilité de se déplacer durant la livraison. Le coffret contient les deux éléments principaux qui composent la guitare en elle-même ainsi qu’un câble USB d’une longueur plutôt confortable et, enfin, la lanière qui permet de faire tenir l’accessoire sur notre épaule. La première impression, dès la sortie de l’ouverture de l’emballage est plutôt bonne et la qualité du matériel semble au rendez-vous. Seul l’absence du dongle nous fait tiquer, mais ne vous inquiétez pas, il est bel et bien présent.

La première impression passée, on saisit donc les deux parties principales de la guitare qui s’emboitent l’une dans l’autre et se bloquent avec un simple bouton. Efficace. Par contre, contrairement à la guitare précédemment testée, il est impossible de replier le manche, ce qui est plus ennuyant pour le rangement ou pour la transporter. Au-delà de ce petit détail, l’accessoire s’avère effectivement d’excellente qualité. Mieux, il recèle deux points très positifs : d’une part, la batterie est amovible, ce qui permet de la remplacer dans le cas où elle deviendrait défaillante. D’autres part, il y a un espace de rangement qui cache le fameux dongle USB à brancher sur notre machine. Ca n’a l’air de rien, mais c’est excessivement pratique et cela permet aux joueurs de ne pas le perdre et de l’avoir toujours aisément à disposition. On apprécie beaucoup !

20251021_154120

Sur le plan purement esthétique, la version que nous avons reçue est la bleue. Sachez néanmoins que si vous trouvez cette version trop flash il est possible de se la procurer en noir. De notre point de vue, l’accessoire est très réussi, notamment grâce à son côté mat qui évite que la moindre trace de doigts ou de main n’apparaisse directement. Le dégradé de couleurs quant à lui est du plus bel effet et l’aspect doré des trois boutons rend franchement bien. En quelques mots : le corps de la guitare est une véritable réussite esthétique qui rend parfaitement hommage aux guitares dont il s’inspire, les Gibson.

Là où, à notre sens, c’est un peu moins réussi, c’est du côté de la tête de l’accessoire. Si, visuellement, c’est ressemblant aux modèles originaux, l’ensemble fait franchement plus cheap que le corps de la guitare. Ce constat, on le fait également au niveau des touches qui s’y trouvent et qui ressortent clairement de l’objet. La tranche colorée est d’ailleurs très visible et donne au haut de l’accessoire un côté « jouet » qui ne va pas du tout avec le reste. C’est étonnant, un poil décevant, et surtout on ne comprend pas que la finition ne soit pas plus cohérente. Bref, cette déception passée, on peut enfin brancher le dongle sur la Xbox et passer la guitare sur notre épaule. L’objet n’est pas particulièrement lourd, que du contraire, et il sera aisé de le porter, même en cas de longues sessions de jeu.

Au niveau de la répartition des touches, la CRKD x Gibson nous propose plusieurs possibilités : contrôler le jeu avec le bouton qui fait office de corde ainsi qu’avec les touches colorées sur la tête, ce qui s’avère assez intuitif et classique, ou employer le joystick blanc qui est entouré de petites touches dorées correspondant à celles d’une manette. Cette deuxième possibilité nécessite un peu d’acclimatation et nous a paru un peu superflue. Sur le côté de la guitare se trouvent les boutons du centre de la manette Xbox ainsi que la possibilité de choisir à quel appareil on se connecte. Le port USB-C de recharge y est également ainsi qu’une prise jack. Les connexions et boutons sont tous bien présents et leur disposition, dans l’ensemble, est bien pensée. Sauf peut-être pour le bouton « Sart » que l’on a déjà vu sur le corps de la guitare, ce qui nous a semblé plus facile d’accès et donc d’utilisation.

20251021_154958

Bref, passez toutes ces observations, il est temps d’employer la CRKD x Gibson en jeu. C’est une nouvelle fois sur Rock Band 4, ultime bastion des jeux musicaux encore disponibles, que nous nous rendons. C’est l’occasion de partir en tournée et de pratiquer quelques morceaux et de se faire une petite idée de ce que vaut, concrètement, l’appareil. Et nos impressions sont assez similaires à celles que nous avons faites sur le plan esthétique. Le corps de la guitare est impeccable, notamment le vibrato qui se déplace sans faire le moindre bruit, contrairement aux touches colorées sur la tête qui font un bruit de plastique qui s’avère aussi gênant que cheap quand on appuie dessus. C’est dommage, franchement dommage, surtout que l’instrument est neuf et que l’usure pourrait amplifier ce défaut. On est un peu perplexe vis-à-vis du choix qui a été réalisé ici et c’est vraiment dommage.

Vous l’aurez compris, nos impressions sur la CRKD x Gibson sont globalement bonnes, bien que partagées sur certains aspects. Il y a de l’intelligence et de la réflexion sur la construction quand on pense au rangement ou encore à la batterie amovible. Il y a de la qualité sur le corps de la guitare qui a bénéficié d’un soin tout particulier qui rend vraiment hommages aux Gibson dont elle s’inspire. Et puis, malheureusement, il y a la tête de l’accessoire qui a un côté « jouet » dérangeant et dont les touches, bruyantes au demeurant, ressortent bien trop. Dommage car l’appareil avait vraiment tout ce qu’il fallait pour atteindre l’excellence.

20251021_154244

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+