News

30.10.2025 à 13h06 par

Les ventes de Monster Hunter Wilds sont en berne

Tout ça, c'est la faute du prix de la PS5

Quelle étrange histoire que celle de Monster Hunter Wilds. Lancé au début de l’année 2025, le titre de Capcom a explosé les ventes en l’espace de quelques jours, atteignant les dix millions d’exemplaires vendus à une vitesse record pour un titre de la franchise et de l’écurie japonaise. Un début prometteur qui a été suivi par une série de mises à jour trimestrielles qui n’ont pas empêché la dure réalité de rattraper le jeu : aujourd’huiles ventes s’effondrent et atteignent même un seuil difficilement compréhensible. Quoique…

Avant de tenter de répondre à la question du «pourquoi», parlons chiffres. Dans ces résultats trimestriels, Capcom annonce que Monster Hunter Wilds s’est vendu à hauteur de 160 000 exemplaires, ce qui est nettement inférieur au 477 000 du trimestre précédent. Pire, Monster Hunter Rise fait mieux, tout comme Devil May Cry V (poussé par la série Netflix, probablement) et Street Fighter 6. Un désaveu complet pour un titre qui, pourtant, n’a pas été mal reçu par les critiques, tout du moins sur consoles. Car l’un des problèmes majeurs rencontrés par le jeu vient de ses performances sur PC qui sont pointées du doigt depuis la sortie par la communauté qui se montre hautement insatisfaite. Ajoutez à cela un gameplay plus accessible, plus simple, qui s’éloigne légèrement de l’expérience originale et vous aurez sans doute deux bonnes raison qui expliquent cette baisse impressionnante de ventes.

Du côté de Capcom, la réaction est différente. En effet, d’après son président, l’une des raisons de cette baisse de vente est toute autre puisqu’il invoque le prix de la PlayStation 5 qui serait en cause. On le sait, cette génération est particulière. Les consoles, sorties en 2020, ne baissent pas de prix, au contraire, ce qui freinerait l’arrivée de nouveaux joueurs. C’est peut-être le cas, mais on reste légèrement sceptique. Il faut aussi se dire que Rise est disponible sur la machine de Nintendo, ce qui aide grandement aux ventes, notamment au Japon où la portable de la firme de Kyoto se vend comme des petits pains. Bref, cette diminution des ventes s’explique probablement de bien des manières, et il faudra désormais que Capcom trouve un moyen de redynamiser tout cela, avec une extension, par exemple. Voire une disponibilité sur Nintendo Switch 2…

Monster Hunter Wilds est disponible sur Xbox Series X/S.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+