News

13.11.2025 à 15h03 par - Rédacteur en Chef

Valve porte un coup terrible à la prochaine Xbox en annonçant une nouvelle Steam Machine

Quand Microsoft passe au cuit-vapeur

En révélant ses intentions d’aller marcher sur les plates-bandes du plus gros launcher PC, Microsoft s’est fait prendre à son propre jeu et devient l’arroseur arrosé. Oui, il y aura bien une machine consolisée basée sur une architecture PC que l’on pourra brancher à sa télévision dès l’année prochaine, mais non, ce ne sera pas une Xbox.

Valve a en effet révélé son intention de retenter l’expérience de la Steam Machine en annonçant un nouveau modèle qui sera lancé d’ici quelques mois, début 2026. Si on n’a pas encore toutes les informations pour le moment, on sait tout de même que celle-ci sera six fois plus puissante que le Steamdeck la portable hybride de Valve sortie en février 2022, pour des performances qui devraient se situer entre ce que proposent les Xbox Series S et Xbox Series X, avec de la 4K et du 60fps à la clé.

Une bien mauvaise nouvelle pour Microsoft, dont la stratégie actuelle semble finalement assez proche de ce PC consolisé, avec un appareil simple d’utilisation, à brancher dans un salon, et capable de réunir divers catalogues de jeux en proposant un accès au Xbox Store, à l’Epic Games Store et à Steam, entre autres. Alors oui, cette nouvelle Steam Machine ne devrait donner accès qu’à Steam par défaut, mais Valve a déjà confirmé que l’on pourra y installer Windows, et donc accéder à d’autres launchers si on le souhaite.

Et ce n’est pas fini, puisqu’en plus de bénéficier d’une excellente visibilité en débarquant sur le marché bien avant Microsoft (on parle de 2027 pour la Xbox next-gen), cette machine pourrait rester abordable dans sa gamme tarifaire compte tenu de ses specs, avec des modèles 512Go et 2To déjà annoncés. Il ne resterait alors que l’argument de la puissance à Microsoft, un argument qui n’a malheureusement jamais réussi à convaincre les joueurs, que ce soit avec la première Xbox ou la Xbox Series X.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+